Fiche 4a - La promenade (Claude Monet)

Analyse d’image (1) - La composition d’un tableau

Le tableau numérique interactif offre la possibilité de projeter de façon collective toutes sortes d’images, avec une grande qualité d’affichage. Les élèves et le professeur peuvent intervenir directement sur ces documents : écrire, dessiner, effacer et recommencer… Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier les différents plans composant l’image.

Une telle activité peut être réalisée « en direct », par exemple au cours d’une recherche sur Internet. On peut également, comme c’est le cas ici, préparer les images sur lesquelles on souhaite travailler et prévoir un éventuel corrigé. On utilise l’outil Formes dont on exploite les attributs de couleur et de transparence.

Préparation de la première page : l’image à exploiter en classe

Page 1
Sur la première page du tableau, un élève vient identifier les différents plans composant l’image.
  • Lancez le logiciel SMART Notebook [1]
  • Dans la barre d’outils, cliquez sur Afficher les écrans et choisissez Largeur de page

L’image est à copier – coller depuis le site de Wikipédia.

• Réduisez SMART Notebook dans la Barre des tâches et ouvrez votre navigateur Internet
  • Dans la barre d’adresse, tapez : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Monet_Umbrella.JPG
  • Effectuez un clic droit sur l’image et choisissez Copier l’image (ou Copier)
  • Cliquez sur l’icône SMART Notebook dans la Barre des tâches
  • Dans la barre d’outils, cliquez sur Coller, puis prenez l’outil Sélectionner
  • Redimensionnez l’image à l’aide de la poignée inférieure droite et positionnez-la dans la page pour optimiser l’affichage
  • Dans la barre d’outils, prenez l’outil Texte et cliquez sur la gauche de l’image
  • Tapez le titre de l’image : [première ligne] La Promenade [deuxième ligne] Claude Monet (1875)
  • La zone de texte étant toujours active, sélectionnez le texte et modifiez ses attributs  : police Arial, taille 14, Gras (B) pour tout le texte et Italique pour le nom du tableau
  • Dans la barre d’outils, cliquez sur l’outil Sélectionner et positionnez le titre dans la page
  • Dans la barre des menus, sélectionnez Edition – Sélectionner tout
  • Cliquez sur la Flèche de menu dans le coin supérieur droit d’un des deux objets (vous pouvez également effectuer un clic droit sur l’image), puis sélectionnez la commande Verrouillage – Verrouiller en place.

Verrouiller l’image permet de ne pas risquer son déplacement lorsque seront tracés les différents plans de l’œuvre.

Préparation de la deuxième page : le corrigé

Page 2
Sur la deuxième page, le professeur a préparé un corrigé.

Les différents plans de l’image sont successivement représentés de l’arrière vers l’avant. Le travail s’effectue sur une copie de la première page.

• Dans la barre latérale, cliquez sur Sélecteur de page
  • Cliquez sur la Flèche de menu correspondant à l’aperçu de la première page (ou effectuez un clic droit sur cet aperçu)
  • Sélectionnez Cloner la page.

Le logiciel affiche automatiquement cette nouvelle page.

• Dans la barre d’outils, cliquez sur l’outil Formes, puis sur le Rectangle droit
  • Dans le sélecteur de propriétés, cliquez sur Couleur et choisissez un bleu comme Couleur de remplissage et Couleur de ligne
  • Cliquez sur Transparence et placez le curseur sur la quatrième graduation (valeur 102)
  • Tracez le rectangle correspondant à l’arrière-plan (le ciel)
  • Choisissez le Triangle isocèle et modifiez ses attributs : le jaune comme Couleur de remplissage et Couleur de ligne, Transparence de 102
  • Tracez le triangle correspondant au troisième plan de la composition (le garçon)
  • Dans la barre d’outils, cliquez sur l’outil Sélectionner pour repositionner éventuellement le triangle dans la page et le redimensionner
  • Reprenez l’outil Formes et choisissez un rouge pour le remplissage et la bordure
  • Dans le sélecteur de propriétés, cliquez une nouvelle fois sur Couleur pour refermer la palette des couleurs, puis tracez le triangle correspondant au deuxième plan (la femme)
  • Avec l’outil Sélectionner repositionnez éventuellement le triangle dans la page
  • Reprenez l’outil Formes et sélectionnez le Rectangle droit
  • Modifiez ses attributs : un vert comme Couleur de remplissage et Couleur de ligne et une Transparence de 102
  • Tracez le rectangle correspondant au premier plan (l’herbe)
  • Dans la barre d’outils, cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder votre fichier notebook.

Source iconographique : encyclopédie interactive Wikipédia

[1Pour le réglage des différents paramètres du logiciel, voir les fiches Annexe 1 – Les principaux paramètres et Annexe 2 – Les barres d’outils.