Fiche 7 - Les animaux de la forêt

Création en direct d’un schéma fonctionnel

En réunissant au préalable, dans sa Galerie personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour réaliser sa séquence de cours.

Ici, il s’agit de la création d’un schéma fonctionnel : les relations alimentaires existant dans nos forêts. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la Galerie personnelle de ressources, les animaux de la forêt et les dépose sur la page du tableau qui contient, en fond, l’image d’une forêt. Il met ensuite en évidence les relations alimentaires existantes.

Les images nécessaires à la création du schéma sont rassemblées dans un dossier qui est ajouté à la Galerie. La page de tableau est créée au préalable avec une image de forêt en fond de page. Le professeur peut préparer une page de corrigé dont la réalisation lui permettra de « s’entraîner » à manipuler les différents outils.

Préparation de la page

Page 1
L’image de la forêt est insérée en fond de page (Arrière-plan)
  • Lancez le logiciel SMART Notebook [1]
  • Dans la barre d’outils, cliquez sur Afficher les écrans et choisissez Largeur de page
  • Dans la barre latérale, cliquez sur Propriétés
  • Dans le panneau des propriétés de la page, pour Effets de remplissage, sélectionnez Remplissage de l’image, puis cliquez sur Parcourir
  • Parcourez l’arborescence pour accéder au dossier foret (contenu dans l’archive foret2.zip), sélectionnez le fichier foret4X3.jpg (pour une résolution d’écran de 4/3) ou foret 16X9.jpg (pour une résolution d’écran de 16/9), puis validez par Ouvrir (ou OK)
  • Dans la barre d’outils, cliquez sur l’outil Texte
  • Cliquez dans la page et tapez le titre Les animaux de nos forêts
  • La zone de texte étant toujours active, sélectionnez tout le texte et modifiez ses attributs : police Arial, taille 28, Gras (B) et couleur noire
  • Avec l’outil Sélectionner, placez le titre en haut de la page.

Préparation de la galerie personnelle

Le dossier foret contient également des images d’animaux qui seront proposées aux élèves. Vous devez les intégrer à la Galerie de ressources de SMART.

• Dans la barre latérale, cliquez sur Galerie
  • Dans l’arborescence de la Galerie, cliquez sur le dossier Mon contenu
  • Cliquez sur la Flèche de menu correspondante (ou effectuez un clic droit sur ce dossier)
  • Sélectionnez Nouveau dossier, nommez ce nouveau dossier Foret et validez
  • Cliquez sur la Flèche de menu de ce nouveau dossier Foret et sélectionnez Ajouter à Mon contenu
  • Sélectionnez les six images d’animaux, puis cliquez sur Ouvrir (ou OK).

Désormais, Foret apparaît dans la liste alphabétique des dossiers de la Galerie. Pour en exploiter le contenu, il suffit de faire glisser chaque image désirée pour la déposer dans la page.

Préparation du corrigé

Page 2
Les images des animaux sont glissées-déposées depuis la Galerie. Les relations sont tracées avec l’outil Lignes.
  • Dans la barre latérale, cliquez sur Sélecteur de page
  • Cliquez sur la Flèche de menu correspondant à l’aperçu de la première page (ou effectuez un clic droit sur cet aperçu)
  • Sélectionnez Cloner la page.

Le logiciel affiche automatiquement cette nouvelle page.

• Dans la barre latérale, cliquez sur Galerie
  • Dans l’arborescence de la Galerie, ouvrez le dossier Foret et faites glisser dans la page successivement les images du hibou, du criquet et de la musaraigne
  • Dans la barre d’outils, prenez l’outil Sélectionner
  • Redimensionnez les images et disposez-les dans la page
  • Dans la barre d’outils, prenez l’outil Texte
  • Cliquez dans la page et choisissez la police Arial, la taille 20 et le Gras (B)
  • Pour chaque animal, cliquez à l’endroit désiré et tapez son nom.

On relie ensuite les animaux à l’aide de flèches signifiant «  est mangé par  ».

• Dans la barre d’outils, cliquez sur l’outil Lignes
  • Dans le sélecteur de propriétés, choisissez la Couleur rouge
  • Dans le sélecteur de propriétés, cliquez sur Style de ligne, puis sélectionner la quatrième épaisseur de ligne et une flèche pour l’extrémité de fin (dernier colonne à droite)
  • Tracez une flèche allant du criquet au hibou, puis une flèche allant du criquet à la musaraigne et, enfin, un flèche allant de la musaraigne au hibou.

De la même façon, on indique que le criquet mange de l’herbe.

• Avec l’outil Texte, à la gauche du criquet, tapez herbe
  • Reprenez l’outil Ligne et tracez la flèche reliant l’herbe au criquet
  • Sauvegardez votre fichier notebook.

[1Pour le réglage des différents paramètres du logiciel, voir les fiches Annexe 1 – Les principaux paramètres et Annexe 2 – Les barres d’outils.