Mot clé : Mobilité

Choisir une protection pour tablette

P. Nadam, M. Meziadi
22 septembre 2014

Le choix d’une protection pour tablette n’est pas anodin. Un compromis entre efficacité, esthétisme, fonctionnalités et prix est souvent à faire. Quels sont les éléments à prendre en compte ?

De quoi parle-t-on ?
(Mobilité )

Créer son stopmotion avec LEGO Movie Maker

M. Meziadi, P. Nadam
14 mai 2015

Comment réaliser un film image par image avec des LEGO en utilisant l’application gratuite Lego Movie Maker (iOS) ?


Les capsules vidéo
(Un nouvel environnement d’apprentissage )

Gérer l’accès des applications au micro et aux photos (iOS)

P. Tourette, M. Meziadi, P. Nadam
4 décembre 2013

Comment gérer l’autorisation d’accès des applications au micro et aux photos de l’iPad ?


Bien commencer (Le B.A.-BA)
(Mobilité )

L’accès guidé : limiter l’accès à une application unique (iOS)

P. Tourette, M. Meziadi, P. Nadam
4 décembre 2013

Comment limiter l’accès de l’iPad (ou de l’iPhone) à une seule application ?


Bien commencer (Le B.A.-BA)
(Mobilité )

Le centre de contrôle d’ iOS

P. Nadam, M. Meziadi
30 septembre 2014

Présentation du centre de contrôle disponible depuis iOS7 sur les iPhone et iPad


Bien commencer (Le B.A.-BA)
(Mobilité )

Le manuel réinventé

E. Allouche
28 novembre 2013

L’évolution du manuel scolaire avec le numérique...

Les nouveaux supports du savoir
(Un nouvel environnement d’apprentissage )

Les tablettes tactiles : des expérimentations encourageantes

M. Meziadi, P. Nadam
5 juillet 2014

Synthèse des expérimentations de la tablette en classe : Quels sont les avantages pédagogiques ? A quels défis se préparer ?

De quoi parle-t-on ?
(Mobilité )

Moovly et Powtoon, pour des images animées

M. Meziadi, P. Nadam
10 février 2015

Comparatif des fonctionnalités de Powtoon et Moovly, deux applications en ligne permettant de réaliser des capsules vidéo sous forme d’animations


Les capsules vidéo
(Un nouvel environnement d’apprentissage )

Les codes QR, aspects techniques

M. Meziadi, P. Nadam
28 janvier 2014

Qu’est-ce qu’un code QR ? Comment le lire ? Comment le générer ?

Enrichir les documents
(Mobilité )

Le code QR en pédagogie

M. Meziadi, P. Nadam
31 janvier 2014

Quelle est la plus-value pédagogique des codes QR ? Quelques pistes d’utilisation.

Enrichir les documents
(Mobilité )

Générer un code QR avec Unitag

M. Meziadi, P. Nadam
31 janvier 2014

Comment créer un code QR avec le générateur Unitag ?

Enrichir les documents
(Mobilité )

Vers un cours “zéro papier” ?

E. Allouche, P. Nadam, M. Meziadi
27 novembre 2013

Aujourd’hui, le manuel et le cahier de textes de la classe sont tous deux devenus numériques. Le numérique fait de plus en plus son entrée dans les salles de classe. Peut-on envisager un cours « tout numérique », un cours « zéro papier » ?

Les nouveaux supports du savoir
(Un nouvel environnement d’apprentissage )

Vous avez dit "Réalité augmentée" ?

P. Nadam, M. Meziadi
30 septembre 2014

Tout est dans le titre... Découverte de la réalité augmentée.

Enrichir les documents
(Mobilité )

“Zéro papier” : les documents de la classe

E. Allouche, M. Meziadi, P. Nadam
10 janvier 2014

Comment proposer des documents en envisageant un cours « tout numérique » ?

Les nouveaux supports du savoir
(Un nouvel environnement d’apprentissage )

Aurasma : des pistes pédagogiques

P. Nadam
27 octobre 2014

Quelques pistes pour utiliser Aurasma dans sa classe... et en dehors.


Enrichir les documents
(Mobilité )

“Zéro papier” : les traces écrites (… ou pas !) du cours

E. Allouche, M. Meziadi, P. Nadam
10 janvier 2014

Comment réaliser des traces du cours en envisageant un cours « tout numérique » ?

Les nouveaux supports du savoir
(Un nouvel environnement d’apprentissage )

Lire les Auras

P. Nadam
15 juin 2016

Comment s’abonner aux chaînes des autres utilisateurs d’Aurasma pour lire les Auras qu’ils proposent.


Enrichir les documents
(Mobilité )

“Zéro papier” : l’évaluation

E. Allouche, M. Meziadi, P. Nadam
10 janvier 2014

Comment évaluer en envisageant un cours « tout numérique » ?

Les nouveaux supports du savoir
(Un nouvel environnement d’apprentissage )

MaMédiathèque pour les professeurs

M. Meziadi, P. Nadam
31 décembre 2013

Les professeurs des collèges peuvent accéder depuis l’ENT de leur établissement à MaMédiathèque, une médiathèque numérique qui leur donne accès à un ensemble de ressources pédagogiques numériques.

Accéder aux ressources
(Mobilité )

Diffuser son aura

P. Nadam
15 juin 2016

Très facile de réaliser des Auras avec Aurasma ou Aurasma Studio… mais pour en faire profiter les autres utilisateurs, il faut les partager.


Enrichir les documents
(Mobilité )

Personnaliser son environnement de ressources dans MaMédiathèque

M. Meziadi, P. Nadam
31 décembre 2013

Les filtres de MaMédiathèque permettent aux enseignants de personnaliser leur environnement de ressources. Comment configurer l’affichage des ressources dans MaMédiathèque ?

Accéder aux ressources
(Mobilité )

Ajouter une ressource à MaMédiathèque

M. Meziadi, P. Nadam
31 décembre 2013

MaMédiathèque est un portail qui donne accès aux ressources pédagogiques référencées et validées par l’académie. Il est également possible d’ajouter des ressources en local. Comment ajouter une ressource à MaMédiathèque ? Comment la partager à l’établissement et/ou aux élèves ?

Accéder aux ressources
(Mobilité )