Les tablettes tactiles : des expérimentations encourageantes

L’évolution du numérique nous amène à supposer que les nouvelles technologies offrent un réel potentiel de réussite scolaire en gardant à l’esprit que c’est surtout la manière dont elles sont utilisées par l’enseignant qui importe. En somme, à adopter une posture d’enseignants technoréfléchis [1].

Utiliser la tablette en classe ouvre de multiples possibilités

Initialement, la tablette était utilisée comme outil de lecture ou de consultation en ligne via des sites ou des liens hypertextes. Elle offre aussi de nombreuses possibilités d’accès à des ressources hors ligne au travers de manuels numériques [2].
Autre avantage, la tablette permet aux élèves de s’entraîner voire de s’évaluer grâce une large gamme d’exerciseurs développés à cet effet ou créés directement par les enseignants.

Au-delà de ses fonctions premières, la tablette offre des applications photos, vidéo, audio et graphiques simples et rapides d’utilisation. C’est là que réside l’atout majeur de la tablette.
Ces applications sont généralement intuitives, pensées pour des tâches simples, et de plus en plus familières pour les élèves. Elles permettent de gagner du temps et rendre l’enseignement plus ludique [3].

Pour les enseignants qui souhaitent utiliser la tablette, il existe déjà plusieurs portails de ressources disponibles. Des annuaires sont proposés à l’échelle nationale ou dans une logique disciplinaire. De plus, l’académie de Créteil enrichit régulièrement le portail edumarket avec une liste d’applications pédagogiques compatibles avec les tablettes iOS et/ou Android [4]

Expérimenter la tablette en classe : des retours encourageants

Pour utiliser la tablette en classe, quatre configurations ont été testées : une seule tablette par classe, une tablette par groupe de deux ou trois élèves, une tablette par élève dans la classe ou une tablette que chaque élève peut emporter chez lui.
Le premier cas concerne plutôt l’enseignement du premier degré où la tablette est appelée « tablette adulte ». La tablette par groupe de deux ou trois élèves permet à l’établissement de leur mettre à disposition l’objet à un coût modéré et de leur faire manipuler l’outil de manière collective. Le troisième cas est davantage répandu dans le second degré, il permet une approche personnalisée et une utilisation plus approfondie de la tablette. Le dernier cas permet une continuité du travail réalisé en classe jusqu’au domicile et une disponibilité des ressources pédagogiques à tout instant [5].

Les retours des enseignants sur ces pratiques montrent que les dispositifs mobiles sont avant tout des outils qui permettent aux élèves de travailler selon leurs besoins, à leur rythme. L’outil s’avère particulièrement probant pour les jeunes en situation de handicap qui peuvent grâce à la tablette accéder aux savoirs de différentes façons et compenser certaines de leurs incapacités.

Plus généralement, la tablette aide le professeur à mettre en œuvre une pédagogie différenciée. Elle incite à une démarche collaborative qui favorise l’acquisition des connaissances et des compétences, aussi bien sur le plan disciplinaire que numérique. Une amélioration de la communication et de la collaboration au sein de la classe a été rapportée, et ce, à de nombreuses reprises. Les rapports décrivent également des élèves plus motivés, créatifs et concentrés lors des activités utilisant la tablette.

Au-delà de percevoir l’aspect ludique et novateur de cet outil, les élèves y voient un caractère pratique. Ils peuvent désormais photographier leurs expériences et ainsi revenir sur le produit de leur travail, ce qui est pour beaucoup une source nouvelle de motivation. Les élèves s’appliquent davantage dans leurs travaux grâce aux modèles de mise en forme proposés par les applications. Ces dernières permettent de gagner du temps sur « la réalisation de la forme » et de se concentrer sur le contenu.

En définitive, les productions rendues possibles par la tablette sont souvent de meilleure qualité, ce qui développe le sentiment d’efficacité personnel des jeunes apprenants.

L’enseignant quant à lui diversifie ses stratégies d’apprentissage en détournant fréquemment l’usage des applications à des fins pédagogiques. Dans sa posture d’enseignant technoréfléchi, il adapte les potentialités de chaque application à ses objectifs didactiques .

De nouveaux défis

Pour exploiter pleinement ces nombreux avantages, il est nécessaire d’appréhender les défis soulevés par l’utilisation des tablettes en classe.

Le premier défi concerne surtout la distraction des élèves et la place de l’enseignant qui passe de transmetteur de savoir à facilitateur d’apprentissage. Pour éviter que les élèves ne s’orientent vers d’autres applications que celles proposées dans le cadre de l’activité, il existe des solutions techniques soit en paramétrant chacune des tablettes, [6] soit en utilisant un outil de gestion de flotte des tablettes [7].

Le second défi a des impacts sur la gestion des travaux des élèves. Les formats de fichier générés par certaines applications ne sont pas compatibles avec les ordinateurs. Seuls les élèves munis d’une tablette personnelle peuvent alors reprendre le travail de la classe à la maison pour le compléter ou y apporter des modifications en dehors de la classe. L’enseignant doit plus particulièrement être vigilant sur la durée de l’activité dans sa progression.

Ainsi, utiliser la tablette présente de nombreux avantages pour l’enseignant comme pour les élèves. De multiples configurations sont possibles ou à envisager.
Les expériences menées en classes, ont entraîné des retours encourageants qui placent la tablette dans le rang des outils innovants en pédagogie. Ceci nous amène à penser nos pratiques dans l’élaboration d’une pédagogie par le numérique pertinente. Elle nous conduit à mettre en place une démarche interactive, collaborative et citoyenne, et nous fait réfléchir sur les changements de pratiques.
Chaque jour, de nouvelles ressources sont mises à la disposition des professionnels pour favoriser le passage au numérique. Tentez l’expérience !

Sitographie thématique

« L’iPad à l’école : Usages, avantages et défis », Thierry Karsenti & Aurélien Fievez, décembre 2013.

« Utilisation de tablettes numériques (iPad) dans les établissements primaires et secondaires de l’académie de Créteil », François Villemonteix & Mehdi Khanedoubi. Laboratoire Ecole, Mutations et Apprentissages. Rapport décembre 2012.

« Tablettes tactiles : retours d’expérimentations et potentialités pédagogiques », Eduscol.

Revue française de pédagogie N°155, avril-mai-juin 2006.

Blog de travail universitaire en collaboration (étudiantes à l’Université Lumière Lyon 2, en Master 2 Métiers de l’Enseignement Scolaire de la Formation et de la Culture).

Tablettes tactiles : outils de suivi et de veille de l’actualité, Les Infostratèges et Michel Le Meur, mars 2013.

Le sentiment d’efficacité, A.Bandura in P.Carré « Bandura, une psychologie pour le XXIe siècle, 2005.

[2Voir la MédiaFICHE "Le manuel réinventé"

[4Voir également la rubrique MédiaFICHE Un nouvel environnement d’apprentissage.

[5Des précisions sont disponibles dans les retours d’expérimentations académiques qui décrivent les différentes modalités et en proposent une analyse.

[6Par exemple pour iOS voir la MédiaFICHE « Accès guidé »

[7Par exemple pour les tablettes sous Android, il existe les systèmes développés par Edutab, Mythware, Radix,...