Moovly et Powtoon, pour des images animées

Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ?

Moovly et Powtoon, des possibilités comparables

Powtoon et Moovly sont deux logiciels accessibles via Internet. Ils permettent une mise en mouvement de textes et d’images fixes avec des effets d’animation : écriture, effet dessiné ou dépôt par une main. Ils facilitent ainsi la mise en scène et participent à la réalisation de capsules pédagogiques dynamiques.

Avec ces deux outils, l’utilisateur dispose de bibliothèques de modèles, d’images, de décors et de musiques variées. Malheureusement, les versions gratuites n’autorisent pas l’accès à la totalité des ressources ; une grande partie est en effet réservée aux abonnés. Il est toutefois possible d’enrichir ces bibliothèques avec ses médias personnels. Ces derniers peuvent facilement être réutilisés d’un projet à l’autre.

Bien que Moovly et Powtoon permettent de réaliser sensiblement le même type de capsule, les deux logiciels ne disposent pas exactement des mêmes fonctionnalités.

Ressemblances Différences

Alors, êtes vous plutôt Moovly ou Powtoon ?

Lequel des deux est fait pour vous ? Lequel est le mieux adapté à votre projet ?
Le quiz suivant pourra peut-être vous aider à le déterminer :

Résultats

Si vous êtes plutôt Powtoon…

Le graphisme des animations proposées par Powtoon n’est pas sans rappeler celui des cartoons. Les couleurs utilisées sont plutôt vives et les personnages humoristiques. La version gratuite de Powtoon permet de réaliser des animations d’une durée de 5 minutes maximum.

Le logiciel propose environ une vingtaine de thèmes différents. La bibliothèque, judicieusement organisée, est riche et propose pour chaque personnage une déclinaison de postures et d’animations très intéressantes pour illustrer rapidement n’importe quelle production.

Si le nombre de personnages animés est important, on est vite limité dans la personnalisation de ces animations. On peut ajouter un effet d’entrée et de sortie dans la page, on peut stopper le mouvement du personnage ou au contraire définir le nombre de fois qu’il l’exécutera. Mais, il est par exemple impossible de créer un effet de déplacement ou d’éloignement dans la page.

L’interface n’affiche qu’une seule piste de montage. Le visuel en est donc simplifié. Cependant, pour des projets complexes, l’absence de vue d’ensemble ne facilite pas la synchronisation et l’enchaînement des objets à l’écran. On est alors obligé de faire un repérage du temps pour chaque élément afin de réaliser ce travail.

Powtoon propose deux modes de fonctionnement : le mode « Slide show » et le mode « Movie ».
Le premier fonctionne à la manière d’un diaporama. Ce mode rend le défilement de l’animation manuel : passage d’une diapo à l’autre par un clic, points d’arrêt possibles au sein d’une diapo, accès vers des sites web via un « bouton d’action ».
Avec le mode « Movie », on réalise de vrais films, c’est-à-dire de courtes séquences vidéo à défilement automatique.

Attention cependant, la lecture des animations en mode « Slide show » ne peut se faire qu’en ligne, sur le serveur de Powtoon ! On ne peut pas télécharger la réalisation pour une utilisation locale, contrairement aux vidéos faites en mode « Movie ».

On peut ajouter ses propres images ou en rechercher sur le site Flickr directement depuis Powtoon. Pour les sons, on ne peut ajouter à chaque projet que deux fichiers audio : un fond musical personnel ou choisi parmi une liste prédéfinie et un enregistrement de la voix-off [1].

On peut également incruster des vidéos dans son projet. À l’instar des images, ces vidéos peuvent être ajoutées par téléversement ou importées directement depuis Youtube. Attention ! Il est essentiel de comprendre que l’incrustation de vidéo dans votre projet, vous obligera à choisir le mode « Slide show » et vous empêchera de récupérer votre production à la fin.

Avec la version gratuite de Powtoon, l’exportation du projet correspond à sa publication sur le serveur. En mode « Movie », vous avez en plus la possibilité de transférer la vidéo sur votre chaîne Youtube ou Wistia.
C’est d’ailleurs le seul moyen pour récupérer ensuite la vidéo en format mp4.

On regrette grandement que Powtoon ne dispose pas de la fonction « Annuler ». Revenir en arrière est donc impossible avec ce logiciel. Gare aux erreurs de manipulation !

Si vous êtes davantage Moovly…

Avec ses seize thèmes, Moovly offre la possibilité de réaliser des animations au graphisme classique et efficace. Chaque réalisation peut atteindre une durée de 10 minutes.

Dans la bibliothèque, les objets ne sont pas classés en catégorie, mais le moteur de recherche interne à l’application permet de trier et de sélectionner rapidement les ressources. Il faudra néanmoins penser à saisir les requêtes en anglais.
Si cette bibliothèque paraît pauvre, Moovly permet en revanche une personnalisation performante. On peut modifier la couleur des images, leur ajouter un effet dessiné (Doodle Marker Style), ajouter un effet de zoom ou encore créer un effet de déplacement fluide.
Moovly vous permet d’enrichir la bibliothèque en téléversant des fichiers présents sur votre ordinateur.

L’interface Moovly affiche une véritable table de montage avec plusieurs pistes. Cette présentation, peut effrayer le néophyte. Pourtant, en apportant une vision globale des éléments, elle facilite la gestion de leur enchaînement.

En plus d’une mise en ligne sur Youtube, Moovly permet d’exporter son animation en format flash ou vidéo.
En restant ainsi propriétaire de sa vidéo, on peut à tout moment la réutiliser ou la modifier avec un logiciel de montage.
Le format flash est intéressant si vous souhaitez conserver les actions du mode présentation.
La qualité vidéo offerte par la version gratuite de Moovly est standard. Ce qui est tout à fait convenable si vous souhaitez la diffuser sur internet.
Par ailleurs, la conversion du projet en vidéo n’est pas instantanée. La durée de traitement varie selon la complexité de l’animation et peut aller jusqu’à trois jours. Vous serez alerté par courriel   dès que la vidéo est prête pour la télécharger.

Comparaison des fonctionnalités en vidéos

Vous avez envie de visualiser concrètement les différences avant de vous lancer ?
Nous avons comparé les fonctionnalités des deux logiciels pour vous :

À vos capsules !

[1Enregistrement direct sur l’application ou téléversé depuis son ordinateur.