Vous avez dit "Réalité augmentée" ?

Quand le réel flirte avec le virtuel

La réalité augmentée   (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Selon la définition retenue par Ronald Azuma [1], la réalité augmentée doit :
- combiner le réel et le virtuel de façon transparente pour l’utilisateur ;
- permettre une superposition et une interaction en temps réel ;
- respecter la perspective (la représentation en 3D).

Au même titre que les codes QR (qui ne répondent pas à la définition ci-dessus), la RA permet d’enrichir le réel.

Aujourd’hui, avec les appareils mobiles (smartphones et tablettes), et avant la commercialisation des lunettes connectées, la réalité augmentée est à portée de main. De nombreuses applications mobiles l’exploitent. Certaines d’entre elles proposent tout simplement de superposer un élément virtuel à l’image du réel affichée à l’écran. C’est à l’utilisateur de faire correspondre la surcouche virtuelle avec le réel. On trouve, parmi ces applications, celles permettant d’estimer les distances par incrustation de repères ou celles qui facilitent (!) la découpe des gâteaux en leur superposant à l’écran un patron virtuel.

La RA peut également fonctionner avec la géolocalisation. L’appareil et ( donc...) son propriétaire sont localisés. Sur l’écran, des informations complémentaires viennent alors s’incruster à l’image envoyée par la caméra et fournissent des renseignements pratiques tels que le nom des stations de métro ou des commerces à proximité... C’est par exemple le cas avec l’application Métro Paris

Affichage par R.A. des stations de métro à proximité
Affichage par R.A. des stations de métro à proximité
Image issue du site Presselite

Le réel peut également déclencher la réalité augmentée ! Un élément spécifique de l’environnement (dans le champ de l’objectif de l’appareil) est reconnu et provoque l’affichage à l’écran d’un complément virtuel (images, vidéos, animations...). C’est ce que permet de faire par exemple l’application Aurasma (lire l’article Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma).

D’autres techniques, développées actuellement à titre expérimental ou artistique, n’utilisent plus d’écran mais projettent directement le virtuel sur le monde réel. Certains parlent alors d’espace augmenté.

http://youtu.be/u8POnhytMXA?rel=0

La RA est utilisée dans de très nombreux domaines [2] comme celui des loisirs et du tourisme, de l’édition et de la presse, des transports, du marketing et de la publicité, de l’industrie... On l’utilise également pour des applications militaires, médicales et maintenant pédagogiques.

[1A Survey of Augmented Reality, 08/1997 http://www.ronaldazuma.com/papers/ARpresence.pdf

[2Voir une liste d’exemples sur Augmented.reality.fr.