Streaming ou podcasting

Aux débuts de la baladodiffusion  , il était nécessaire de télécharger les fichiers audio ou vidéo sur un ordinateur, à l’aide de logiciels spécialisés, puis de les transférer sur un baladeur numérique. C’est ce qu’on appelle le podcasting [1]. Dans ce cas, écouter un document audio ou visionner une vidéo se fait nécessairement hors-ligne.

Aujourd’hui, il n’est plus indispensable de télécharger systématiquement les fichiers. Il est de plus en plus courant de consulter un document audio ou vidéo directement en ligne. On parle alors de streaming  , c’est-à-dire une lecture en continu, « en flux », le fichier ne faisant que transiter temporairement sur l’appareil de lecture connecté à Internet. La plupart des sites de podcasting proposent, en plus du téléchargement, la possibilité d’écouter ou de regarder le document en ligne.

Lorsque l’on souhaite faire travailler les élèves sur des documents audio ou vidéo, on a donc deux possibilités : le téléchargement pour une consultation hors-ligne ou la consultation directement en ligne. Le choix dépend des matériels disponibles et des usages.

Le streaming  

Avec le développement des connexions sans fil (wifi et 3G) et l’arrivée d’appareils communicants de tous types (smartphones, netbooks, ultraportables, tablettes numériques…), les accès nomades à Internet se sont généralisés. Il est désormais facile de se connecter quel que soit le lieu où l’on se trouve et, par conséquent, de consulter de n’importe où un document audio ou vidéo en streaming. On retrouve là deux caractéristiques essentielles de la baladodiffusion   : l’autonomie et le nomadisme.

La condition première, pour recourir au streaming, dans le cadre d’une activité de baladodiffusion, est que tous les élèves disposent d’un matériel approprié (qui ne peut pas être un simple lecteur MP3 ou MP4) et que ce matériel puisse être facilement connecté à Internet, dans des lieux multiples. Ces lieux dépassent largement le cadre de la salle de classe ou du CDI, pour privilégier le travail en dehors de la classe et permettre à l’élève de choisir le moment et l’endroit où réaliser l’activité demandée  [2].

Lorsque ces conditions matérielles sont remplies, pour que les élèves accèdent au document, il suffit de leur communiquer l’adresse web. Cela résout les problèmes de téléchargement et de transfert des fichiers sur les appareils de chaque élève. On règle également, de cette façon, un certain nombre d’aspects légaux quant aux droits d’usages des documents, en particulier lorsque le téléchargement n’est pas proposé. Il faut toutefois faire attention que la plupart des sites limitent dans le temps la consultation gratuite de leurs documents en streaming. Il est donc prudent, si l’on envisage de réutiliser le document ultérieurement, et si cela est autorisé, de prévoir son téléchargement.

Espace de streaming de l'académie de Créteil
Espace de streaming de l’académie de Créteil

Pour le professeur, lorsqu’il prépare ses séquences et qu’il est à la recherche de documents intéressants, le recours au streaming constitue un gain de temps considérable. Au lieu de télécharger systématiquement tous les fichiers qui semblent intéressants, il peut les écouter en partie en ligne et ne sélectionner que ceux qui lui conviennent. Il en va de même pour les élèves, s’ils effectuent des parcours libres de recherche et de consultation.

Le podcasting

Dans les situations aujourd’hui les plus courantes de baladodiffusion, les élèves utilisent un simple baladeur numérique qui ne leur permet pas de consulter de documents en streaming. Il est alors indispensable de recourir au téléchargement des fichiers, puis à leur transfert sur les appareils des élèves  [3].

Le téléchargement est bien souvent une nécessité pédagogique pour le professeur, lorsqu’il prépare sa séquence. En effet, écouter ou visionner un fichier en streaming signifie donner accès au document dans sa globalité. S’il ne souhaite qu’en exploiter un extrait, il devra télécharger le fichier et l’éditer (avec Audacity, par exemple, pour un document audio) pour en supprimer une partie ou pour y intégrer d’autres sources, avant de le rediffuser auprès de ses élèves. Il devra, bien entendu, veiller aux aspects légaux, car de nombreux podcasts sont en accès libre à condition d’en indiquer la paternité et de les diffuser intégralement.

L’abonnement

En téléchargement ou en streaming, les sites de baladodiffusion audio (podcast) et vidéo (vidcast ou vodcast) proposent une multitude de ressources constamment renouvelées. Il est donc intéressant de s’abonner. Sur le site de podcasting, il suffit de cliquer sur le bouton correspondant. L’abonnement permet d’accéder à tous les documents déjà en ligne, mais aussi d’être averti des nouveautés du site. Pour exploiter son abonnement, il est nécessaire d’installer un agrégateur de flux (gratuit) sur un ordinateur. Pour les podcasts audio et vidéo, Itunes est l’agrégateur le plus répandu. C’est également un gestionnaire de bibliothèque multimédia. Il existe d’autres agrégateurs, comme Juice, plus léger, uniquement dédié au podcasting et qui propose une version portable, que l’on peut installer sur une clé USB  . À chaque fois que le site met à disposition des internautes un nouveau document, l’agrégateur avertit l’usager qui peut le consulter ou le télécharger.