Exporter son cours interactif au format PDF

Préparé en amont et complété durant la séance, le cours interactif est enregistré au format notebook. Il pourra être exploité avec le tableau numérique lors d’une séance ultérieure.

Il peut également être exporté au format PDF   et transmis aux élèves qui disposent alors d’une conversion fidèle du document construit en classe, lisible sur n’importe quel ordinateur.

La situation

Le fichier Notebook de la séance est constitué de plusieurs pages de tailles différentes et contenant divers éléments : zones de texte, images, formes, vidéos, fichiers audio, tableaux, traces manuscrites, liens...

Fichier Notebook

Après exportation, le fichier PDF   obtenu peut être déposé ensuite sur le réseau de l’établissement ou un espace numérique de travail  . Il peut être également imprimé pour servir de « trace papier » du cours.

PDF généré

Choisir le format d’exportation

Le logiciel SMART Notebook propose plusieurs formats d’exportation. Le choix du format dépend de l’utilisation qu’on envisage de faire du document (voir la fiche repère correspondante).

JPEG - 20 koPour exporter en PDF, il faut choisir le menu Fichier - Exporter, puis PDF.
On choisit d’exporter la totalité des pages ou certaines d’entre elles. Chaque page peut être enrichie d’un en-tête, d’un pied de page, d’une date ou d’un numéro. Il est possible de choisir l’orientation du document, mais il est malheureusement impossible de définir la qualité des images et le taux de compression désiré.

Choisir le type de disposition

Trois types de disposition sont proposés.

JPEG - 77.2 koLe type Vignettes affiche, sur une même page du document PDF, un aperçu de plusieurs pages du tableau. La taille attribuée aux vignettes détermine leur nombre dans une page. Le document, après impression sur quelques feuillets, peut servir de guide à l’enseignant qui dispose alors d’un visuel de la chronologie de son cours.

JPEG - 81.1 koLe type Documents réserve, à droite de chaque vignette, un espace permettant de prendre des notes. Distribué aux élèves, qui le compléteront, le document peut devenir alors un support de révision de la leçon.

JPEG - 62.4 koLe type Page entière, comme son nom l’indique, exporte la totalité de chaque page du tableau dans une page du fichier PDF. Ce type de disposition est principalement destiné à être distribué sous forme numérique. Le document offre alors, en effet, une navigation comparable à celle du Sélecteur de page du logiciel SMART Notebook.

Un PDF enrichi et interactif

JPEG - 91 koLe document PDF obtenu par exportation n’est pas qu’une simple succession de copies d’écran des pages du fichier notebook. En effet, lors de l’exportation, tous les textes conservent le statut de texte. Ils restent indépendants des images de la page. Pour leur part, les formes, images, objets (règles, compas…), tracés à main levée et fonds d’écran, sont convertis en une image unique.

JPEG - 72.2 koLes liens, qu’ils soient internes (entre les pages du document) ou externes (vers une page web, par exemple) restent fonctionnels. Il est ainsi possible de réaliser un sommaire hypertexte au sein même du fichier PDF. Mais seuls seront fonctionnels les liens réalisés dans le logiciel Notebook, avec l’option Lancer en cliquant l’icône d’angle active.

JPEG - 53.1 koLes vidéos et les sons, intégrés aux pages du tableau, ne sont pas utilisables dans le document PDF. Par contre, les pièces jointes du fichier notebook avec copie de fichier sont intégrées au fichier exporté. Les éléments insérés en tant que raccourcis ne sont pas exportés. Une page supplémentaire est créée dans le fichier PDF. Elle contient tous les liens d’accès aux pièces jointes. Il faut cependant prendre garde que, ces éléments étant encapsulés dans le fichier PDF, le poids de ce dernier augmente en conséquence.