Fabriquer un "révélateur" de réponses

Un texte, correspondant au corrigé d’un exercice, est affecté de la couleur du fond de page. Il devient alors invisible. Un cadre, de couleur différente, glissé en dessous du texte permet de « révéler » la bonne réponse.

La situation

La page du tableau affiche une question (1), un cadre destiné à recevoir la réponse écrite par l’élève qui passe au tableau (2), un cadre destiné à « révéler » la bonne réponse (3).

JPEG - 66 ko

Le déplacement du « révélateur » – le rectangle bleu (4) – sur le cadre rouge fait apparaître la bonne réponse.

La réalisation

Pour créer le texte de la bonne réponse :

• Utilisez l’outil Texte, en choisissant la couleur noire (ou une autre couleur sombre)
  • Placez et dimensionnez cette zone de texte à votre convenance.

Pour créer le cadre destiné à « révéler » cette bonne réponse :

• Utilisez l’outil Formes et choisissez la forme Rectangle sans couleur de remplissage et avec une couleur de trait rouge (ou une couleur qui vous convienne)
  • Tracez ce cadre autour de la zone de texte.

Pour créer le « révélateur » :

• Utilisez l’outil Remplissage et colorez en bleu le rectangle que vous venez de tracer
  • Déplacez cette nouvelle forme en bas de la page
  • Sélectionnez le cadre (rouge) qui entoure la bonne réponse et verrouillez-le
  • Sélectionnez la zone de texte et verrouillez-la
  • En mode Création, double-cliquez dans la zone de texte
  • Tout le texte étant sélectionné, modifiez la couleur des caractères en choisissant un blanc.

Le « révélateur » (le rectangle bleu), créé après la zone de texte, se trouve au-dessus.

• Placez-le en couche inférieure, en utilisant la commande Organiser du Menu d’édition d’objet
  • En mode Présentation, testez le bon fonctionnement de votre « révélateur » de réponse.

Vous pouvez tracer un rectangle noir qui servira de « poignée » destinée à faciliter le déplacement du « révélateur ».

La poignée permet de manipuler le « révélateur » plus facilement et, notamment, d’éviter de masquer aux élèves le texte de la réponse lorsque l’on déplace le rectangle.

Placez ce rectangle noir correctement par rapport au rectangle bleu. Vérifiez l’ordre des objets.
Sélectionnez les deux objets et groupez-les.

Testez le bon fonctionnement de votre « révélateur » de réponse.