Insérer un fichier vidéo

Le tableau numérique interactif est un dispositif pédagogique résolument multimédia. Face au tableau, le professeur peut, d’un simple clic, lancer l’exécution d’une vidéo. Il lui suffit, pour cela, d’avoir prévu, lors de la préparation de son cours, l’insertion du document désiré dans la page appropriée du tableau (du fichier Bloc-notes MimioStudio). Il pourra, s’il le souhaite, pendant le déroulement de la vidéo, effectuer des pauses, réaliser des annotations qu’il décidera d’effacer ou non à la reprise de la lecture...

Le logiciel Bloc-notes MimioStudio propose deux façons d’intégrer un fichier vidéo à une page de tableau :

  • à l’aide de l’outil Importer un fichier,
  • par la fonction Lancer l’hyperlien  .

On peut également associer la vidéo au bloc-notes en tant que pièce jointe.

L’outil Importer un fichier

Outil Importer un fichier

L’outil Importer un fichier autorise l’importation de nombreux formats de fichier vidéo [1], en particulier avi, divx, flv, mp4, mpg, rm, et wmv. La vidéo est alors lue, dans la page du tableau, par un lecteur vidéo spécifique au logiciel MimioStudio. Ce dernier dispose des fonctions Lecture et Pause ainsi que d’une réglette de défilement. Il en va de même quand on réalise un glisser-déposer d’un fichier vidéo à partir de l’Explorateur de Windows, de la Galerie MimioStudio ou
de l’espace des pièces jointes de l’Onglet Vue (ou Affichage) du logiciel MimioStudio. Dans tous les cas, le fichier vidéo est « incorporé » au bloc-notes (le fichier .ink) et l’on n’a pas à se soucier de son « transport » d’un ordinateur à un autre. Il faut cependant faire attention au poids du fichier qui résulte de cette incorporation  .

Cette méthode autorise une annotation de la vidéo pendant son déroulement.

JPEG - 71.7 ko

La fonction Lancer l’hyperlien

Outil Hyperlien

Lorsque, dans une page du Bloc-notes, à partir d’un objet quelconque, on insère un Hyperlien en choisissant la fonction Lancer l’hyperlien, on réalise un lien vers le fichier ciblé. Dans le cas d’un fichier vidéo, un clic [2] sur l’objet lance le lecteur multimédia par défaut de l’ordinateur, ce qui permet de disposer de toutes ses fonctionnalités (pause, avance rapide, etc.). De plus, c’est la possibilité d’utiliser un format de fichier que le lecteur de MimioStudio ne reconnaîtrait pas [3]. Le fichier reste indépendant du bloc-notes (le fichier .ink). D’un ordinateur à un autre, il faut donc transporter ce fichier avec le bloc-notes, en conservant le nom des fichiers et des dossiers ainsi que leur position dans l’arborescence.

Avec cette méthode, il n’est pas possible d’annoter la vidéo pendant son déroulement. On ne peut qu’annoter des copies d’écran.

JPEG - 25.2 ko

Insertion en pièces jointes

Si l’on choisit d’insérer un fichier vidéo en tant que pièce jointe (dans l’Onglet Vue), on pourra, par un double-clic sur la pièce jointe, exécuter le fichier dans le lecteur multimédia de l’ordinateur, quelle que soit la page du bloc-notes sur laquelle on se trouve et sans qu’il soit nécessaire de définir un lien vers la ressource. Si le format correspond à l’un de ceux reconnus par le lecteur de MimioStudio, on pourra également glisser la vidéo dans la page du tableau. Au moment de l’insertion du fichier vidéo en tant que pièce jointe, il est incorporé au bloc-notes. On n’aura pas à se soucier de son transport d’un ordinateur à un autre.

JPEG - 111 ko

[1Le fichier est converti à l’importation. Cette conversion nécessite un délai assez long.

[2On peut également choisir de déclencher la lecture par l’action Sur un glisser. Il sera alors nécessaire de glisser la souris ou le stylet sur l’objet pour écouter et arrêter le son.

[3Il faut toutefois s’assurer que le lecteur multimédia de l’ordinateur est en mesure de lire le fichier.