Bien commencer avec Aurasma Studio

Aurasma permet de « faire » de la réalité augmentée  , c’est-à-dire d’ajouter des éléments virtuels à notre environnement proche. Aurasma génère des auras, associations entre un " élément déclencheur” (appartenant au réel) et une “incrustation virtuelle". Créer une aura revient à déterminer l’élément du réel qui déclenchera, une fois reconnu, l’apparition spécifique d’un élément virtuel (classiquement une image ou une vidéo…). La lecture des auras se fait avec l’application mobile Aurasma. Disponible pour tablette et smartphone   (sous iOs ou Android), elle permet non seulement la lecture, mais également la création et le partage de sa propre réalité augmentée [1]. L’application en ligne Aurasma Studio permet aussi de créer et de partager des auras.

Pourquoi utiliser Aurasma Studio plutôt que l’application mobile ?

Avec Aurasma Studio, la création des auras s’effectue en ligne, classiquement en trois étapes, via le navigateur Internet de n’importe quel appareil. Il est donc possible d’utiliser le navigateur d’une tablette. Cependant les manipulations seront grandement facilitées sur un ordinateur qui offre, avec son clavier et sa souris, un confort indéniable. Le travail y est également plus précis. Le téléversement par lot des fichiers rend le travail aussi plus rapide.

L’application en ligne propose davantage de fonctionnalités que l’application mobile. On peut, en effet, associer plusieurs incrustations pour une même image déclenchante et définir des actions à ces incrustations. L’inconvénient est que cette richesse rend l’application plus complexe. Aurasma Studio est donc plus difficile à appréhender que le version mobile, notamment pour de jeunes élèves.

Avec la version d’Aurasma pour appareils mobiles, la phase de reconnaissance de l’image déclenchante est primordiale. Elle est tributaire de la qualité de l’optique de l’appareil et des conditions d’éclairage qui doivent être optimales. Avec Aurasma Studio, l’utilisateur n’est plus confronté à ces contraintes. En revanche, il peut être désagréablement surpris par une aura non fonctionnelle. Pour être sûr de son efficacité, on devra tester alors l’aura , avec sa tablette, depuis l’écran de son ordinateur, mais également depuis une version papier de l’image déclenchante. Ce qui multiplie les opérations.

De plus, pour définir l’image déclenchante dans Aurasma Studio, il faut téléverser le fichier correspondant. Si l’image d’origine est en version papier (dans un livre par exemple), cela impose une étape supplémentaire, celle de la numérisation du document. Par ailleurs, la numérisation des manuels soulève, au même titre qu’une photocopie, la question du droit d’auteur.

Une nouvelle limite est apparue dans les possibilités de partage avec la dernière version d’Aurasma Studio qui réduit le choix à une chaîne privée et une chaîne publique, alors que l’ancienne version permettait de créer un grand nombre de chaînes et, ainsi, d’en définir une par projet, par thème ou par classe... Cette option est (jusqu’à présent) encore disponible pour ceux qui possèdent un ancien compte d’Aurasma Studio. Elle est également proposée dans la version mobile du logiciel.

L’intérêt de la synchronisation du compte en ligne avec un compte mobile

JPEG - 385.3 ko

Au moment de la création d’un compte Aurasma Studio, il est possible d’indiquer que l’on possède un compte mobile, c’est-à-dire un compte créé à partir de l’application Aurasma. Certes, cocher la case “I have an existing phone account” permet de réduire les champs du formulaire d’inscription, mais cela permet également de synchroniser le compte en ligne avec le compte mobile d’Aurasma.

JPEG - 77.8 ko

Il semblerait que cette proposition de synchronisation ne soit possible uniquement qu’au moment de la création du compte Aurasma Studio. Il est donc conseillé de créer en amont un compte à partir de l’application Aurasma pour permettre cette association des comptes.

La synchronisation est cependant réduite. En effet, les auras créées avec l’application mobile ne seront pas disponibles (et donc éditables) sur la plateforme en ligne. Inversement, les auras réalisées avec Aurasma Studio ne pourront pas être modifiées dans l’application Aurasma. Toutefois, le fait d’indiquer l’existence d’un compte mobile lors de l’inscription en ligne permet de retrouver automatiquement, sur l’application mobile, les chaînes publique et privée du compte Aurasma Studio. Cela facilite grandement les tests des auras en cours de réalisation dans Aurasma Studio ! On ne peut que conseiller cette synchronisation.

Aurasma Studio, une application en constante évolution.

Interface d'Aurasma Studio, ancienne version.
Interface d’Aurasma Studio, ancienne version.
Une interface plus chargée. La possibilité de créer des chaînes de partage. Une obligation de suivre un protocole strict pour créer une aura.
Interface d'Aurasma Studio, nouvelle version.
Interface d’Aurasma Studio, nouvelle version.
Une interface épurée et simplifiée.

L’interface d’Aurasma Studio a récemment été modifiée en profondeur. Elle est devenue plus claire et plus simple à utiliser. On apprécie notamment la possibilité d’ajouter les éléments (Trigger et overlays) au moment de la création de l’aura. Malheureusement, cette évolution de l’interface va de paire avec la perte de possibilité de créer plusieurs chaînes. Ce qui était bien utile pour un usage pédagogique.

Créer une aura, ancienne version
Créer une aura, ancienne version
Une interface plus chargée. Absence de visuel sur les overlays...
Créer une aura, nouvelle version
Créer une aura, nouvelle version
Chaque incrustation est bien individualisée. On a, pour chacune d’elles, une bonne visualisation des actions.

Par ailleurs, il y a encore peu de temps, il était nécessaire d’activer certaines fonctionnalités dans l’application. Notamment, c’était le cas de la possibilité d’actions sur les auras. Maintenant ces options sont actives par défaut à la création du compte Aurasma Studio.

De nombreux tutoriels existent sur le Web, mais ils sont fréquemment en anglais. Pour l’ancienne version d’Aurasma Studio, Christophe Foveau, de l’académie de Lille, a rédigé un mode d’emploi complet. Les MédiaFICHES proposent une prise en main de la nouvelle version permettant de réaliser l’aura suivante.