Rendre la gomme magique

L’outil Gomme permet de n’effacer que ce qui est écrit à l’aide des outils Stylo et Surligneur.

En masquant, au préalable, les éléments d’un texte avec le Stylo (dans une couleur identique à celle du fond), il sera possible de « révéler » le texte, comme par magie, en passant la Gomme sur le tableau.

La situation

Situation 1
La page du tableau affiche un texte partiellement muet et des images dont la légende est masquée.
Situation 2
On interroge les élèves à l’oral. On « révèle » progressivement les légendes des quatre images.
Situation 3
Toujours à l’oral, on invite les élèves à compléter la phrase. On fait apparaître les mots manquants.

La réalisation pas à pas

Situation 3On prépare la page de tableau, en disposant dans la page tous les éléments qui constituent l’exercice : la phrase à compléter (outil Texte), les images (outil Insérer un support), les textes des légendes (outil Texte), les rectangles (outil Formes). Ces derniers sont utilisés comme repères pour visualiser les endroits qu’il faudra gommer pour « révéler » les légendes.
Pour éviter que tous les éléments figurant dans la page ne bougent lorsque l’on utilisera la Gomme pour révéler les textes, ils sont tous mis en fond.
Faites attention que la mise en fond est irréversible. Une fois mis en fond les objets ne peuvent plus être déplacés.

Pour préparer la Gomme magique :

• Dans la palette d’outils Workspace, sélectionner l’outil Stylo
  • Dans la barre des fonctions et attributs, choisir la couleur blanche et une épaisseur de trait moyenne (la quatrième, par exemple)
  • Passer le Stylo sur les parties de la phrase à masquer
  • Faire de même pour les textes des quatre légendes.

Pour utiliser la Gomme magique :

• Dans la palette d’outils Workspace, sélectionner l’outil Gomme
  • Dans la barre des fonctions et attributs, choisir une gomme d’un diamètre suffisant (environ 80)
  • Passer la Gomme sur les zones à « révéler ».

La Gomme étant suffisamment large, un seul passage suffit pour tout révéler.