Fiche 2 - Audacity : Le mixage des documents audio

L’objectif est d’accompagner la récitation du Dormeur du val, d’Arthur Rimbaud, réalisée dans la fiche 1, d’un fond sonore constitué d’une musique de piano, la récitation étant précédée du bruit de deux coups de feu. Cette réalisation permet d’aborder les fonctionnalités principales d’Audacity.

Pour accompagner la récitation du Dormeur du val d’un fond sonore, on souhaite que le document final se déroule de la manière suivante :

  1. Démarrage de la musique de fond (le piano seul) pendant 15 secondes avec un effet d’ouverture pendant 10 secondes
  2. Deux coups de feu sur la musique de fond
  3. Baisse progressive du volume sonore de la musique de fond à partir de la vingtième seconde et pendant 10 secondes
  4. Maintien d’un bas volume sonore pendant toute la durée de la récitation
  5. Récitation du poème
  6. Reprise progressive du volume sonore de la musique de fond à la fin de la récitation pendant 10 secondes, maintien de la musique pendant 15 secondes et effet de fermeture pendant 10 secondes (ce qui signifie que l’on supprime environ une minute à la fin de la bande musicale).

Télécharger les documents nécessaires

La musique qui servira de fond sonore peut être téléchargée sur le site auboutdufil (www.auboutdufil.com) qui propose d’écouter et de télécharger de la musique libre, légale et gratuite sous licence Creative Commons  . Nous avons choisi, dans la rubrique Classique, un morceau de piano de Circus Marcus, Les accouplements répétitifs, au format MP3 (durée : 3min 09 et taille : 3 Mo).

  • Dans la barre d’adresse de votre navigateur, tapez www.auboutdufil.com/index.php ?id=206
  • Effectuez un clic droit sur le lien Télécharger le MP3
  • Dans le menu contextuel, sélectionnez Enregistrer la cible sous
  • Sélectionnez votre espace de travail pour enregistrer le fichier sous le nom accouplement.mp3.

Le site de bruitage Sound-fishing (www.sound-fishing.net) propose, en téléchargement, un certain nombre de fichiers libres et gratuits. C’est le cas, notamment, du bruitage de deux coups de feu qui nous intéresse pour « lancer » la récitation du poème.

  • Dans la barre d’adresse de votre navigateur, tapez www.sound-fishing.net/bruitages_arme-et-explosion.html
  • Dans la rubrique pistolet, téléchargez le fichier correspondant à 2 coups de feu
  • Enregistrez le fichier, dans votre espace de travail, sous le nom proposé (gun2.mp3).

Importer les documents audio

Pour commencer la réalisation, ouvrez le projet réalisé à l’aide de la fiche 1.

  • Lancez Audacity
  • Dans la barre de menu choisissez Fichier – Ouvrir
  • Dans votre espace de travail, sélectionnez Rimbaud.aup

Supprimez toutes les pistes à l’exception de la dernière, Le dormeur du val et sauvegardez le projet sous le nom Rimbaud2. Vous conservez ainsi les quatre pistes initiales dans le fichier Rimbaud, pour une réutilisation éventuelle.

Commencez par importer la musique de fond (le fichier accouplement.mp3 que vous avez téléchargé).

  • Dans la barre de menu, choisissez Fichier – Importer puis Audio
  • Dans votre espace de travail, sélectionnez accouplement.mp3 et cliquez sur Ouvrir.

Le document importé est un document stéréo. La piste fait apparaître le spectrogramme de chacun des canaux.

Importez le bruitage des coups de feu.

  • Dans la barre de menu, choisissez Fichier – Importer puis Audio
  • Dans votre espace de travail, sélectionnez gun2.mp3 et cliquez sur Ouvrir.
    Le document importé est un document mono. La piste fait apparaître un seul spectrogramme .

Créer les décalages temporels

Tous les fichiers sonores sont maintenant sur la table de mixage.

Pour que la musique de fond démarre seule, que les coups de feu s’entendent après 15 secondes, puis que la récitation démarre après 30 secondes, il faut placer les pistes correspondantes à l’endroit désiré. Pour cela, on utilise l’outil de glissement temporel.

Commencez par remonter la piste gun2.mp3 en première position pour qu’elle se trouve sous la règle du temps et que le calage temporel soit ainsi plus facile.

  • Dans le menu déroulant de la piste gun2.mp3, sélectionnez Déplacer la piste vers le haut
  • Répétez une deuxième fois l’opération pour placer la piste en première position
  • Dans la barre d’outils Outils, sélectionnez l’Outil de glissement temporel
  • Dans la piste gun2.mp3, cliquez sur le spectrogramme et déplacez-le pour positionner son début sous le 15 de la règle
  • Dans la barre d’outils Transport, cliquez sur le bouton Saut au début
  • Sélectionnez la piste Le dormeur du val et déplacer le spectrogramme pour positionner son début sous le 30 de la règle.

Procédez à l’écoute du résultat obtenu et constatez que le volume sonore de la musique de fond couvre la voix du récitant.

Baisser le volume de la musique de fond

Vous aller donc baisser le volume de la musique pendant la récitation, pour l’augmenter ensuite.

  • Dans la barre d’outils Outils, sélectionnez l’Outil de sélection et, dans le spectrogramme de la piste accouplement.mp3, sélectionnez la plage allant de la vingtième seconde à dix secondes après la fin de la récitation
  • Dans la barre d’outils Outils, cliquez sur Outil de niveau (enveloppe)
  • Cliquez sur la ligne bleue horizontale qui apparaît en haut du spectrogramme, au niveau du début de la sélection (à la vingtième seconde).
    Un point blanc apparaît sur la ligne bleue au niveau de la sélection.
  • Cliquez sur cette même ligne horizontale à 30 secondes (début de la récitation).
    Un deuxième point blanc apparaît sur cette ligne bleue au niveau de la trentième seconde.
  • Cliquez sur cette ligne bleue au niveau de la fin de la récitation.
    Un nouveau point blanc apparaît sur la ligne bleue.
  • Cliquez sur cette même ligne 10 secondes plus loin.
    Un nouveau point blanc apparaît. Vous avez marqué quatre points de sélection qui vont permettre de faire varier l’intensité du volume sonore.
  • En partant de la gauche, cliquez sur le deuxième point blanc (début de la récitation) et faites-le descendre pour diminuer sensiblement le volume sonore
  • Cliquez sur le troisième point et faites-le descendre jusqu’à obtenir une ligne bleue horizontale.

Le spectrogramme visualise bien l’effet attendu : baisse du volume sonore, maintien à un niveau bas pendant la lecture et remontée progressive au niveau sonore initial.

Réaliser des effets d’ouverture et de fermeture

À l’ouverture du document, le volume de la musique de fond va progressivement augmenter tandis qu’à la fermeture, il fera l’inverse.

Pour l’effet d’ouverture :

  • Dans la barre d’outils Outils, cliquez sur l’Outil de sélection
  • Dans le spectrogramme de la piste accouplement.mp3, sélectionnez les dix premières secondes
  • Dans la barre de menu, choisissez Effets - Fondre en ouverture.

Pour l’effet de fermeture :

  • Dans la barre d’outils Outils, cliquez sur Outil de sélection
  • Placez le curseur 15 secondes après la remontée du volume
  • Par un cliquer-glisser, sélectionnez une plage de dix secondes
  • Dans la barre de menus, choisissez Effets - Fondre en fermeture
  • Placez le curseur n’importe où sur le spectrogramme pour annuler la sélection
  • Placez le curseur à la fin de l’effet de fermeture
  • Sélectionnez la plage qui va de cette sélection à la fin du morceau
  • Dans la barre d’outils Edition, cliquez sur Couper et raccorder.

Écoutez le résultat et sauvegardez votre projet.

Il reste à en faire un document lisible par d’autres logiciels qu’Audacity.

  • Dans la barre de menus, choisissez Fichier - Exporter en WAV
  • Sauvegardez le fichier dans votre espace de travail.

Le format WAV est lourd mais lisible partout. Vous pouvez également exporter votre travail au format MP3 (voir Fiche 1 - Audacity  : L’enregistrement).