Mot clé : Baladodiffusion
S’enregistrer avec Audacity
M. Narcy
14 juin 2012
Comment enregistrer sa voix avec Audacity en une seule et en plusieurs prises ?
Corriger un enregistrement avec Audacity
M. Narcy
15 novembre 2012
Comment corriger un enregistrement avec Audacity sans tout recommencer ?
De quoi parle-t-on ?
M. Narcy
12 juin 2012
Précision sur la définition de la baladodiffusion et des limites du terme utilisé.
Fiche 1 - Audacity : L’enregistrement
M. Narcy
21 juin 2012
Prise en main du logiciel Audacity : enregistrement d’une poésie par quatre voix successives.
S’abonner aux podcasts avec iTunes
P. Nadam
12 juin 2012
Mode d’emploi pour s’abonner aux podcasts avec iTunes.
Transférer des podcasts sur un baladeur avec iTunes
P. Nadam
12 juin 2012
Le logiciel iTunes facilite le transfert des podcasts de l’ordinateur vers le baladeur. Encore faut-il bien comprendre la subtilité des réglages à effectuer.
De nouvelles habitudes de travail
M. Narcy, P. Lelong
12 juin 2012
La baladodiffusion implique, pour les professeurs comme pour les élèves, de nouvelles façons de travailler...
Fiche 2 - Audacity : Le mixage des documents audio
M. Narcy
21 juin 2012
Prise en main du logiciel Audacity : mixages de plusieurs pistes audio.
Gérer ses podcasts avec Juice
P. Nadam, C. Michelet
12 juin 2012
Mode d’emploi pour s’abonner aux podcasts, les télécharger et les transférer sur les baladeurs avec Juice.
Les baladeurs numériques
P. Nadam, R. Gourvenec, P. Lelong
12 juin 2012
Si équiper sa classe en baladeurs est souvent affaire de budget, il est également essentiel pour l’enseignant d’identifier, parmi les fonctionnalités offertes, celles qui sont en adéquation avec ses pratiques pédagogiques et les objectifs visés.
Écoute et consultation en autonomie
P. Nadam, M. Narcy, P. Lelong
12 juin 2012
Dans le cadre de la baladodiffusion, l’élève choisit le moment et l’endroit pour écouter à son rythme, interrompre, recommencer, prendre des notes. Dès lors, le travail de l’enseignant consiste à construire un dispositif d’apprentissage personnalisé pour chacun de ses élèves qui privilégiera le travail en dehors de la classe.
Fiche 1 - GarageBand : L’enregistrement
P. Nadam, M. Narcy
10 juin 2010
Prise en main du logiciel GarangeBand : enregistrement d’une poésie par quatre voix successives.
Gérer ses podcasts avec Noopod
P. Nadam
12 juin 2012
Le logiciel Noopod est une bonne alternative à iTunes. Il permet de gérer et d’archiver les abonnements, d’en suivre les mises à jour, de lire en streaming les épisodes sur l’ordinateur, de les transférer sur un baladeur pour une écoute hors‑ligne.
Fiche 2 - GarageBand : Le mixage de documents audio
P. Nadam, M. Narcy
21 juin 2012
Prise en main du logiciel GarageBand : mixages de plusieurs pistes audio.
Streaming ou podcasting
P. Nadam, M. Narcy, P. Lelong
12 juin 2012
Lorsque l’on souhaite faire travailler les élèves sur des documents audio ou vidéo, on a donc deux possibilités : le téléchargement pour une consultation hors-ligne ou la consultation directement en ligne. Le choix dépend des matériels disponibles et des usages.
Échanger des fichiers audio
P. Nadam
12 juin 2012
Plusieurs méthodes existent pour partager et échanger les fichiers. Encore faut-il choisir la mieux adaptée aux besoins de l’enseignant et aux contraintes matérielles et techniques de établissement.
Convertir des fichiers multimédias
P. Nadam, M. Narcy
12 juin 2012
Pour mener à bien une activité de baladodiffusion, il faut s’assurer que les lecteurs utilisés par les élèves puissent reconnaître le format du fichier utilisé. Il est parfois nécessaire de convertir les fichiers avant de pouvoir les utiliser...