Fiche 2 - GarageBand : Le mixage de documents audio

L’objectif est d’accompagner la récitation du Dormeur du val, d’Arthur Rimbaud, réalisée dans la fiche 1, d’un fond sonore constitué d’une musique de piano, la récitation étant précédée du bruit de deux coups de feu. Cette réalisation permet d’aborder les fonctionnalités principales de GarageBand.

Pour accompagner la récitation du Dormeur du val d’un fond sonore, on souhaite que le document final se déroule de la manière suivante :

  1. Démarrage de la musique de fond (le piano seul) pendant 15 secondes avec un effet d’ouverture pendant 10 secondes
  2. Deux coups de feu sur la musique de fond
  3. Baisse progressive du volume sonore de la musique de fond à partir de la vingtième seconde et pendant 10 secondes
  4. Maintien d’un bas volume sonore pendant toute la durée de la récitation
  5. Récitation du poème
  6. Reprise progressive du volume sonore de la musique de fond à la fin de la récitation pendant 10 secondes, maintien de la musique pendant 15 secondes et effet de fermeture pendant 10 secondes.

Selon la durée de la récitation, on peut être amené à supprimer la fin de la bande musicale, de telle sorte que la musique ne se prolonge pas plus de 20 secondes après les derniers mots du poème.

Télécharger les documents nécessaires

La musique qui servira de fond sonore peut être téléchargée sur le site auboutdufil (www.auboutdufil.com) qui propose d’écouter et de télécharger de la musique libre, légale et gratuite sous licence Creative Commons  . Nous avons choisi, dans la rubrique Classique, un morceau de piano de Circus Marcus, Les accouplements répétitifs, au format MP3 (durée : 3min 09 et taille : 3 Mo).

  • Dans la barre d’adresse de votre navigateur, tapez www.auboutdufil.com/index.php?id=206
  • En maintenant la touche ALT enfoncée, effectuez un clic sur le lien Télécharger le MP3.

Le site de bruitage Sound-fishing (www.sound-fishing.net) propose, en téléchargement, un certain nombre de fichiers libres et gratuits. C’est le cas, notamment, du bruitage de deux coups de feu qui nous intéresse pour « lancer » la récitation du poème.

Préparer la réalisation

  • Ouvrez GarageBand
  • Dans la fenêtre de GarageBand, cliquez sur Ouvrir un fichier
  • Dans votre espace de travail, sélectionnez le projet Rimbaud et cliquez sur Ouvrir
  • Pour conserver le projet initial et en créer un nouveau, dans la barre de menu, cliquez sur Fichier puis Enregistrer sous
  • Dans votre espace de travail, nommez le projet Rimbaud_suite et cliquez sur Enregistrer.

Mettre la récitation sur une seule piste

Pour avoir le poème complet sur une seule piste, avant d’envisager le montage sonore, vous allez réunir les quatre strophes sur la piste 1 toute en conservant les espaces correspondant aux silences prévus entre chaque strophe.

  • Sélectionnez la piste 2, en cliquant sur l’icône à l’extrême gauche de la piste
  • Placez le curseur de temps au tout début de la phase d’enregistrement de la piste 2, en vous aidant de l’éditeur de piste pour positionner le curseur le plus précisément possible
  • Cliquez sur la phase d’enregistrement pour la sélectionner (strophe 2)
  • Dans la barre de menu, sélectionnez Edition – Couper
  • Sélectionnez la piste 1 et dans la barre de menu, sélectionnez Edition – Coller.

Répétez l’opération pour les deux autres strophes.

La piste 1 contenant l’ensemble du poème, vous pouvez supprimer les trois autres pistes.

  • Sélectionnez la piste désirée et, dans la barre de menu, choisissez Piste – Supprimer la piste.

Importer les documents audio

Commencez par importer la musique de fond (le fichier CircusMarcus-LesAccouplementsRptitifs.mp3).

  • Dans le Finder, cliquez sur le fichier et faites-le glisser vers un espace vide de la table de mixage.
    Une deuxième piste est créée, portant le nom du fichier. Si nécessaire, déplacez la bande son au début de cette piste.

En procédant de la même façon, importez le bruitage des coups de feu (fichier gun2.mp3) qui constitue une troisième piste
.

Créer les décalages temporels

Tous les fichiers sonores sont maintenant sur la table de mixage. Pour que la musique de fond démarre seule, que les coups de feu s’entendent après 15 secondes, puis que la récitation démarre après 30 secondes, il faut placer le début de la séquence audio de chaque piste à l’endroit désiré.

On peut le faire par glisser-déplacer, mais on peut utiliser une méthode plus précise en plaçant le curseur à l’aide de la base temps de l’écran LCD [1].

Commencez par créer le décalage temporel pour les bruits de coups de feu.

  • Après un double-clic dans l’écran LCD, saisissez 15 (secondes) et 0 millième de seconde
  • Le curseur étant positionné correctement sur la ligne de temps, sélectionnez la séquence audio de la piste 3 (les coups de feu)
  • Dans la barre de menu, sélectionnez Edition – Couper puis Edition – Coller.

Pour décaler le début du poème, dont la piste est composée de plusieurs séquences audio, il est nécessaire de sélectionner toute la piste.

  • Dans l’écran LCD, saisissez 30 (secondes)
  • Effectuez un clic sur l’icône de gauche de la piste 1 (elle est sélectionnée)
  • Dans la barre de menu, sélectionnez Edition – Couper puis Edition – Coller.

Procédez à l’écoute du résultat obtenu et constatez que le volume sonore de la musique de fond couvre la voix du récitant.

Baisser le volume de la musique de fond

Vous allez donc baisser le volume de la musique pendant la récitation pour l’augmenter ensuite.

  • Cliquez sur Afficher/Masquer l’automatisation de la piste de la deuxième piste.
    Le volume de la piste apparaît en dessous du spectrogramme.

Vous allez baisser son volume sonore à partir de la vingtième seconde et pendant 10 secondes, maintenir ce volume pendant toute la durée de la récitation et augmenter le volume progressivement pendant 10 secondes après la fin de la récitation avant de retrouver le volume initial. Pour cela, il est nécessaire de marquer quatre repères sur la ligne de volume de la piste.

  • Cliquez sur le bouton carré situé à gauche de Volume piste pour activer la ligne de volume de la piste
  • Cliquez sur la ligne bleue à 20 secondes du début (point A)
  • Cliquez sur la ligne bleue à 30 secondes (point B)
  • Cliquez sur la ligne bleue au temps correspondant à la fin de la récitation (point C)
  • Cliquez sur la ligne bleue 10 secondes après (point D).

Les points B et C vont être abaissés pour diminuer le volume de la musique de fond pendant toute la récitation.

  • Cliquez sur le point B et faites le glisser vers le bas pour diminuer le volume de quelques décibels.
    Faites de même pour le point C afin d’obtenir une ligne horizontale.

Réaliser un effet de fermeture

Selon la durée de la récitation, la musique de fond peut se prolonger trop longtemps. Dans ce cas, vous allez couper la fin du morceau et, pour éviter un arrêt brutal de la musique, réaliser un effet de fermeture.

  • Placez le curseur à l’endroit correspondant à la fin désirée pour le morceau
  • Sélectionnez la séquence audio de la piste 2
  • Dans la barre de menu, sélectionnez Edition – Scinder
  • Cliquez quelque part sur le fond noir de la piste pour désélectionner l’ensemble puis cliquez sur le fragment de fin
  • Dans la barre de menu, sélectionnez Edition – Supprimer
  • Dans la barre de menu, sélectionnez Piste – Fondu sortant.

Il est possible de modifier la durée de cet effet sur la ligne de volume principale qui vient d’apparaître.

Sauvegarder et exporter

Écoutez le résultat et sauvegardez votre projet.

Pour exporter votre travail dans un fichier au format MP3 :

  • Dans la barre de menu, sélectionnez Partage – Exporter le morceau vers le disque
  • Dans la fenêtre d’exportation, dans le champ Compresser avec, choisissez Encodeur MP3
  • Dans le champ Réglage audio, sélectionnez Bonne qualité et cliquez sur Exportation
  • Dans la fenêtre Exporter vers le disque, sélectionnez votre espace de travail, nommez le fichier Rimbaud2 et cliquez sur Enregistrer.

[1Si l’écran LCD n’affiche pas la durée, il faut le régler par la commande Contrôle - Afficher le temps sur l’écran LCD.