Mot clé : Capture d’écran
Capturer l’écran
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010
En classe ou lors de la préparation d’un cours, on peut être amené à copier une image de l’écran (en prendre une « photographie ») pour l’incorporer dans une page du tableau.
Grâce à l’outil Capturer, il est possible de copier la totalité de l’écran ou une zone précise de celui-ci.
Capturer l’écran
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
En classe ou lors de la préparation d’un cours, on peut être amené à copier une image de l’écran (en prendre une « photographie ») pour l’incorporer dans une page du tableau. Grâce à l’outil Camera, il est possible de copier la totalité de l’écran ou une zone précise de celui-ci.
Capturer l’écran
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Utilisation de l’outil Capture d’écran du logiciel SMART Notebook.
Capturer l’écran avec l’outil Découpage écran
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Utilisation de l’outil Découpage écran du logiciel Bloc-notes MimioStudio.
Capturer une page du Bloc-notes MimioStudio
P. Nadam, M. Narcy
3 février 2012
Astuce pour capturer une page du Bloc-notes MimioStudio
Insérer des images dans une page
P. Nadam, M. Narcy
18 novembre 2011
Les diverses méthodes pour insérer une image dans une page d’un fichier d’annotation Interwrite Workspace.
Insérer des images dans une page
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
les différentes méthodes pour insérer une image dans une page de tableau (à l’aide de l’outil Insérer un fichier, par un Copier/Coller, à l’aide de l’outil de capture, à partir de la Galerie ou des pièces jointes....)
Insérer des images dans une page
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les diverses méthodes pour insérer une image dans une page d’un paperboard d’ActivInspire.
Insérer des images dans une page
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les différentes méthodes pour insérer une image dans une page de SMART Notebook (à l’aide de l’outil Insérer un fichier, par un Copier/Coller, à l’aide de l’outil de capture, à partir de la Galerie ou des pièces jointes....)
Un tableau à mémoire
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010
Présentation d’une des caractéristiques principales des tableaux numériques : la mémoire du cours.
Fiche 1 - Les tableaux du Louvre
P. Nadam, M. Narcy
3 juillet 2010
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière au TNI.
Fiche 1 - Les tableaux du Louvre
P. Nadam, M. Narcy
1er septembre 2010
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière au TNI.
Fiche 1 - Les tableaux du Louvre
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière au TNI.
Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière avec le TNI.
Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière avec le TNI.
Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière. Il s’agit ici de compléter un tableau de conjugaison : les verbes du troisième groupe, faire et dire, au présent de l’indicatif. Le document d’origine a été réalisé dans un traitement de texte, destiné à être imprimé, photocopié et distribué aux élèves.
Fiche 1- Les tableaux du Louvre
P. Nadam, M. Narcy
12 mai 2010
Travail de synthèse au TNI. les élèves sont invités à compléter un tableau à double entrée. Le document d’origine est un document créé dans un traitement de texte qui a également été photocopié et distribué aux élèves.
Fiche1 - Les verbes du troisième groupe
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière avec le TNI.
Fiche 2 - Consignes d’évacuation
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier, au tableau, les éléments significatifs le plan d’évacuation.
Fiche 4a - La promenade (Claude Monet)
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier, au TNI, les différents plans composant l’image.
Fiche 4b - Formes et symétrie
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles en géométrie, et notamment lors de la construction symétrique de figures. On peut varier les positions dans l’espace ou rapprocher des constructions pour en vérifier la cohérence et dégager des propriétés.
Fiche 6 - Les abaques
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Faire glisser une copie du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.
Fiche 7 - Les animaux de nos forêts
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la bibliothèque personnelle de ressources ( Navigateur de ressources.), les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.
Fiche 8 - Tools for students
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait, ensuite, apparaître les écritures correspondantes grâce à la définition d’une action d’objet.