Mot clé : Promethean
Afficher un corrigé
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
L’enseignant a préparé un exercice sur une page du tableau. Le corrigé est également réalisé puis masqué.
En classe, lorsque les élèves ont inscrit leurs réponses au tableau, l’enseignant fait apparaître le corrigé.
Animer un schéma à la manière d’un diaporama
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Astuce pour pallier les limites du Rideau : affichage successif de pages comportant, chacune, un élément supplémentaire par rapport à la précédente.
Annoter une vidéo
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les diverses méthodes pour annoter une vidéo avec le logiciel ActivInspire
Calibrer son tableau
P. Nadam, M. Narcy
12 novembre 2010
Pourquoi et comment calibrer son TNI (Interwrite, Promethean et SMART) ?
Capturer l’écran
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
En classe ou lors de la préparation d’un cours, on peut être amené à copier une image de l’écran (en prendre une « photographie ») pour l’incorporer dans une page du tableau. Grâce à l’outil Camera, il est possible de copier la totalité de l’écran ou une zone précise de celui-ci.
Construire des ressources pour la Galerie
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Création d’étiquettes ajoutées à la bibliothèque de ressources du logiciel associé au TNI.
Convertir les fichiers multimédias
P. Nadam, M. Narcy
12 mai 2011
L’exploitation en classe d’un fichier audio ou d’un fichier vidéo peut nécessiter sa conversion avant de pouvoir l’utiliser. Quelques méthodes de conversion...
Copier/Coller de texte
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Explication des "règles" appliquées lors d’un copier/coller depuis un document (page web, traitement texte, fichier pdf...) vers une page d’un paperboard d’ActivInspire
Créer ses propres images
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Création d’un dessin avec les outils proposés par le logiciel ActivInspire
Décomposer, recomposer un texte
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Méthodes pour extraire des mots d’un texte mais aussi pour recomposer un texte...
Dévoiler progressivement des éléments de cours
P. Nadam, M. Narcy
19 octobre 2010
Présentation de diverses méthodes pour dévoiler progressivement les pages du tableau : Rideau, Projecteur, animations à la manière d’un diaporama...
Dévoiler une page à l’aide du rideau ou du masque d’écran
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
A certains moments du cours, on peut souhaiter ne pas montrer la totalité de l’écran ou d’une page du tableau. On utilise alors le Rideau noir d’ActivInspire
Exploiter et gérer sa bibliothèque de ressources
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Le logiciel ActivInspire dispose d’une bibliothèque de ressources, le Navigateur de ressources, disponible à n’importe quel moment du cours. L’utilisateur peut facilement enrichir cette bibliothèque de ses propres ressources.
Exporter son cours interactif
P. Nadam, M. Narcy
6 juin 2010
En fin de séance, les « traces » laissées au tableau peuvent être sauvegardées pour être réutilisées ultérieurement.
Fabriquer un "révélateur" de réponses
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Astuce pour construire un "révélateur" qui permet de faire apparaître le corrigé par un simple glisser d’objet.
Insérer des images dans une page
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les diverses méthodes pour insérer une image dans une page d’un paperboard d’ActivInspire.
Insérer un fichier audio
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les différentes méthodes pour insérer un fichier audio dans une page d’un paperboard d’ActivInspire
Insérer un fichier vidéo
P. Nadam, M. Narcy
12 mai 2011
Les diverses méthodes pour insérer une vidéo dans une page du logiciel Interwrite Workspace.
Insérer un fichier vidéo
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les diverses méthodes pour insérer une vidéo dans une page d’un paperboard d’ActivInspire.
La palette d’outils
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Aide-mémoire : les principaux outils des palettes du logiciel ActivInspire
La reconnaissance d’écriture
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les logiciels associés aux TNI disposent d’une fonction de reconnaissance d’écriture. Cette fonction, qui convertit l’écriture manuscrite en un texte dactylographié (une écriture « numérique » ou « tapuscrite ») peut être, selon les cas, immédiate et/ou différée.
Le stylet, animateur d’images fixes
P. Nadam, M. Narcy
18 novembre 2011
Le tableau numérique dispose d’outils d’annotation, de cache et de focalisation. Il fait des images des objets mobiles. C’est un outil incomparable pour tout travail collectif sur l’image.
Les textes prennent vie
P. Nadam, M. Narcy
26 avril 2011
L’écriture, la lecture, l’étude de textes, occupent une place importante dans les activités de classe, quels que soient la discipline et le niveau d’enseignement.
Les vidéos passent au tableau
M. Narcy, P. Nadam, A. Paillery
12 mai 2011
Avec le tableau numérique interactif, l’usage de la vidéo peut répondre plus largement et plus efficacement à des besoins spécifiques et apporter d’incontestables possibilités d’interactivité.
Modifier les attributs des textes
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
L’essentiel pour pouvoir modifier, rapidement et sans hésitation, les attributs des textes que l’on utilise au tableau numérique.
Rendre la gomme magique
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
L’outil Gomme permet de n’effacer que ce qui est écrit à l’aide des outils Stylo et Surligneur. En masquant, au préalable, les éléments d’un texte avec le Stylo (dans une couleur identique à celle du fond), il sera possible de « révéler » le texte, comme par magie, en passant la Gomme sur le tableau.
Un cache à ouvertures multiples
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Astuce pour réaliser un cache à ouvertures multiples pour mettre en évidence plusieurs parties d’une image en masquant le reste de l’écran.
Un schéma dynamique sur une page de tableau (Promethean)
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Création dans un paperboard d’ActivInspire d’une animation pour faire apparaître successivement les éléments d’un schéma.
Un tableau à mémoire
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010
Présentation d’une des caractéristiques principales des tableaux numériques : la mémoire du cours.
Un TNI, comment ça marche ?
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010
Calibrage, pointage, connexion... un TNI, comment ça marche ?
Fiche 1 - Les tableaux du Louvre
P. Nadam, M. Narcy
3 juillet 2010
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière au TNI.
Fiche1 - Les verbes du troisième groupe
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière avec le TNI.
Fiche 2 - Consignes d’évacuation
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier, au tableau, les éléments significatifs le plan d’évacuation.
Fiche 2- Le mouvement naturel de la France
P. Nadam, M. Narcy
3 juillet 2010
Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.
Fiche 3 - Baccalauréat général : Les modalités de la délibération
P. Nadam, M. Narcy
3 juillet 2010
Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. Utilisation du Rideau pour dévoiler progressivement le document.
Fiche 3 - Mon arbre généalogique
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Construction, avec les outils du TNI, d’un arbre généalogique qui sera révélé en classe progressivement à l’aide du Rideau.
Fiche 4a - La promenade (Claude Monet)
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier, au TNI, les différents plans composant l’image.
Fiche 4a - Les lignes de fuite
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Dans le contexte d’une étude de la composition d’un œuvre picturale, on demande aux élèves de venir construire les lignes de fuite.
Fiche 4b - Formes et symétrie
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles en géométrie, et notamment lors de la construction symétrique de figures. On peut varier les positions dans l’espace ou rapprocher des constructions pour en vérifier la cohérence et dégager des propriétés.
Fiche 4b - Mouvement de faille
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Par superposition et déplacement d’un schéma sur la photo d’un affleurement, on visualise les structures géologiques et on retrace l’histoire de la région.
Fiche 5 - Le vocabulaire de la nature
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…
Fiche 5 - Un peu de grammaire
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…
Fiche 6 - La numération Maya
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Faire glisser une copie du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.
Fiche 6 - Les abaques
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Faire glisser une copie du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.
Fiche 7 - La valeur ajoutée
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Improvisation préparée. En réunissant, dans sa Bibliothèque personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.
Fiche 7 - Les animaux de nos forêts
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la bibliothèque personnelle de ressources ( Navigateur de ressources.), les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.
Fiche 8 - Les musiques de film
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Écoute de la bande originale de deux films célèbres et identification de leur titre. Écriture au tableau des propositions faites par les élèves puis affichage des bonnes réponses.
Fiche 8 - Tools for students
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait, ensuite, apparaître les écritures correspondantes grâce à la définition d’une action d’objet.
Fiche 9 - Inspirez, expirez
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.
Fiche 9 - Inspirez, expirez
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.
Fiche 10a - Lecture du web et prise de notes
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Au TNI, lecture d’une page Web accompagnée d’une prise de notes en direct.
Fiche 10a - Lecture du web et prise de notes
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Le tableau numérique interactif permet, notamment grâce à ses fonctions d’annotation, de relever des informations dans un document pour les exploiter hors contexte. Ici, on accompagne la lecture collective d’une page web d’une prise de notes réalisée grâce aux outils du logiciel ActivInspire Primary
Fiche 10b - Le cycle de l’eau
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Au cours de l’exécution d’une animation flash en ligne, on construit progressivement le schéma du cycle de l’eau, tout en conservant la main sur l’animation que l’on met en pause aux moments désirés.
Fiche 10b - L’effet de serre (Version 1)
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Un diaporama est lancé au TNI et est complété au fur et à mesure de son avancement.
Fiche 11_ L’effet de serre (version 2)
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Le logiciel ActivInspire permet de programmer des événements dans une page de paperboard. On peut ainsi faire apparaître progressivement les éléments d’un schéma que l’on complète au fur et à mesure.
Annexe - La palette d’outils d’ActivInspire Primary
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
L’essentiel sur les palettes d’outils du logiciel ActivInspire-Primary
Fiche annexe - La palette d’outils du logiciel ActivInspire
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Comme pour la plupart des logiciels, il est possible de personnaliser ActivInspire en définissant ses préférences.