La reconnaissance d’écriture

Le logiciel ActivInspire dispose d’une fonction de reconnaissance d’écriture. Cette fonction, qui convertit l’écriture manuscrite en un texte dactylographié (une écriture « numérique » ou « tapuscrite ») peut être immédiate ou différée.

Reconnaissance d’écriture immédiate

JPEG - 61.7 ko

Pour que les caractères (mots, chiffres) écrits au tableau soient immédiatement convertis en un texte dactylographié, il faut utiliser un outil spécifique : l’outil Reconnaissance d’écriture. Cet outil fonctionne aussi bien dans un paperboard qu’en mode Annotation de bureau. Il utilise les attributs par défaut de l’outil Texte : police, taille, couleur, gras, italique et souligné. Quelle que soit la taille de l’écriture manuscrite, la conversion s’effectue dans la taille définie pour les caractères des zones de texte. On peut donc modifier, avant d’écrire sur le tableau, les attributs de l’outil Texte et choisir ceux dans lesquels on souhaite que s’effectue la reconnaissance de caractères. C’est, en particulier, souhaitable lorsque l’on envisage d’écrire dans des zones précises (les cases d’un tableau, par exemple).

La Reconnaissance d’écriture n’est disponible, par défaut, que dans la palette d’outils du profil Langues. Dans les autres profils, on y accède en choisissant d’afficher les Outils. On peut, bien sûr, personnaliser la palette d’outils principale pour y ajouter l’outil Reconnaissance d’écriture.

Dès que l’on cesse d’écrire, le logiciel active la fonction de reconnaissance [1] et le texte est converti. Si le résultat ne convient pas, il est possible de choisir une autre conversion dans un ensemble de propositions disponibles dans une liste déroulante. Il suffit de cliquer sur la proposition retenue pour la valider.

Le texte converti est devenu une zone de texte. Il ne peut donc plus être effacé avec la Gomme, mais peut être mis à la Corbeille, comme n’importe quel objet. On peut corriger les erreurs éventuelles de cette zone de texte à l’aide du clavier virtuel.

Reconnaissance d’écriture différée

JPEG - 77 ko

On peut, à tout moment, transformer un texte manuscrit, saisi préalablement à l’aide de l’outil Stylo, en un texte dactylographié. Cette reconnaissance d’écriture différée fonctionne aussi bien dans un paperboard qu’en mode Annotation de bureau. Pour sélectionner l’ensemble du texte, un simple clic sur un des caractères suffit généralement. Si ce n’est pas le cas, le plus simple est alors d’entourer l’ensemble du texte, en maintenant la pression du stylet sur la surface du tableau et en prenant bien soin de sélectionner la totalité du texte manuscrit.

Lorsque la barre de menu apparaît, il faut choisir le Menu d’édition d’objet puis la commande Convertir en texte.

Comme lors de la reconnaissance d’écriture immédiate, le texte est immédiatement converti et il est possible de choisir une autre conversion dans une liste déroulante de propositions.

Le texte converti prend les attributs par défaut des zones de texte. Bien que l’on puisse ensuite éditer le texte pour en modifier ses caractéristiques, il peut être utile, avant de procéder à la reconnaissance, de modifier les attributs par défaut de l’outil Texte.

Reconnaissance de formes

JPEG - 57.1 ko

Comparable à la reconnaissance d’écriture, ActivInspire propose une reconnaissance des formes géométriques.

[1La fonction de reconnaissance d’écriture utilise un dictionnaire de langue. Le choix de la langue pour le vérificateur orthographique permet d’adapter la reconnaissance d’écriture à la discipline que l’on enseigne.