Mot clé : Mimio
Afficher un corrigé
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Astuce avec l’outil Remplissage objet pour faire apparaître un corrigé, masqué au préalable lors de la construction d’un exercice.
Animer un schéma à la manière d’un diaporama
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Utilisation du logiciel Bloc-notes MimioStudio à la manière d’un diaporama...
Annoter une vidéo
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Trois méthodes pour annoter une vidéo avec le logiciel MimioStudio.
Capturer l’écran avec l’outil Découpage écran
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Utilisation de l’outil Découpage écran du logiciel Bloc-notes MimioStudio.
Capturer une page du Bloc-notes MimioStudio
P. Nadam, M. Narcy
3 février 2012
Astuce pour capturer une page du Bloc-notes MimioStudio
Construire des ressources pour la Galerie
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Réalisation d’étiquettes venant enrichir la Galerie du logiciel Bloc-notes MimioStudio.
Convertir les fichiers multimédias
P. Nadam, M. Narcy
12 mai 2011
L’exploitation en classe d’un fichier audio ou d’un fichier vidéo peut nécessiter sa conversion avant de pouvoir l’utiliser. Quelques méthodes de conversion...
Copier-coller par glisser-déposer
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Astuce pour réaliser le copier-coller de texte par simple glisser-déposer.
Copier/Coller de texte
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Explication des "règles" appliquées lors d’un copier/coller depuis un document (page web, traitement texte, fichier pdf...) vers une page du Bloc-notes MimioStudio.
Créer des "styles" de texte
P. Nadam, M. Narcy
17 août 2011
Astuce pour réaliser des styles de texte avec le Bloc-notes MimioStudio.
Créer ses propres images
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Création d’un dessin avec les outils proposés par le logiciel MimioStudio.
Décomposer, recomposer un texte
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Méthodes pour extraire des mots d’un texte mais aussi pour recomposer un texte.
Dévoiler progressivement des éléments de cours
P. Nadam, M. Narcy
19 octobre 2010
Présentation de diverses méthodes pour dévoiler progressivement les pages du tableau : Rideau, Projecteur, animations à la manière d’un diaporama...
Dévoiler une page à l’aide du rideau ou du masque d’écran
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Mise en œuvre de l’outil Rideau permettant de dévoiler progressivement l’affichage au tableau.
Exploiter et gérer sa bibliothèque de ressources
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Présentation, utilisation et enrichissement de la Galerie de ressources.
Exporter son cours interactif
P. Nadam, M. Narcy
6 juin 2010
En fin de séance, les « traces » laissées au tableau peuvent être sauvegardées pour être réutilisées ultérieurement.
Fabriquer un "révélateur" de réponses
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Petite astuce pour réaliser un révélateur de réponse qui fait apparaître le corrigé par un glisser-déposer.
Gérer les pièces jointes
P. Nadam, M. Narcy
4 janvier 2012
Insérées sous forme de liens ou de copies de fichiers, les pièces jointes accompagnent le fichier du TNI auquel elles sont attachées. Ainsi, si l’enseignant est assuré de retrouver les ressources complémentaires qu’il y aura ajoutées.
Gérer les pièces jointes
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Insérées sous forme de liens ou de copies de fichiers, les pièces jointes accompagnent le fichier du TNI auquel elles sont attachées. Ainsi, si l’enseignant est appelé à utiliser ce fichier sur un autre ordinateur, il est assuré de retrouver les ressources complémentaires (liens et fichiers) qu’il aura ajoutées en pièces jointes.
Insérer des images dans une page
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
les différentes méthodes pour insérer une image dans une page de tableau (à l’aide de l’outil Insérer un fichier, par un Copier/Coller, à l’aide de l’outil de capture, à partir de la Galerie ou des pièces jointes....)
Insérer un fichier audio
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Le tableau numérique interactif est un dispositif pédagogique résolument multimédia. Face au tableau, le professeur peut, d’un simple clic, lancer l’exécution d’un document sonore. Il lui suffit, pour cela, d’avoir prévu, lors de la préparation de son cours, l’insertion du document désiré dans la page appropriée du tableau.
Insérer un fichier vidéo
P. Nadam, M. Narcy
12 mai 2011
Les diverses méthodes pour insérer une vidéo dans une page du logiciel Interwrite Workspace.
Insérer un fichier vidéo
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les diverses méthodes pour insérer une vidéo dans une page d’un Bloc-notes MimioStudio.
La reconnaissance d’écriture
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les logiciels associés aux TNI disposent d’une fonction de reconnaissance d’écriture. Cette fonction, qui convertit l’écriture manuscrite en un texte dactylographié (une écriture « numérique » ou « tapuscrite ») peut être, selon les cas, immédiate et/ou différée.
La reconnaissance d’écriture
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les logiciels associés aux TNI disposent d’une fonction de reconnaissance d’écriture. Cette fonction, qui convertit l’écriture manuscrite en un texte dactylographié (une écriture « numérique » ou « tapuscrite ») peut être, selon les cas, immédiate et/ou différée.
Le stylet, animateur d’images fixes
P. Nadam, M. Narcy
18 novembre 2011
Le tableau numérique dispose d’outils d’annotation, de cache et de focalisation. Il fait des images des objets mobiles. C’est un outil incomparable pour tout travail collectif sur l’image.
Les textes prennent vie
P. Nadam, M. Narcy
26 avril 2011
L’écriture, la lecture, l’étude de textes, occupent une place importante dans les activités de classe, quels que soient la discipline et le niveau d’enseignement.
Les vidéos passent au tableau
M. Narcy, P. Nadam, A. Paillery
12 mai 2011
Avec le tableau numérique interactif, l’usage de la vidéo peut répondre plus largement et plus efficacement à des besoins spécifiques et apporter d’incontestables possibilités d’interactivité.
Modifier les attributs des textes
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Comment choisir et modifier rapidement les attributs des textes au TNI ?
Reconnaissance de formes intelligente
P. Nadam, M. Narcy
3 février 2012
Une particularité de l’outil de Reconnaissance de forme du Bloc-notes MimioStudio...
Rendre la gomme magique
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Effacer pour révéler : petite astuce pour rendre la gomme "magique"...
Un tableau à mémoire
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010
Présentation d’une des caractéristiques principales des tableaux numériques : la mémoire du cours.
Un TNI, comment ça marche ?
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010
Calibrage, pointage, connexion... un TNI, comment ça marche ?
Palette d’outils MimioStudio nouvelle version
P. Nadam, M. Narcy
20 septembre 2011
Correspondance entre les palettes de l’ancienne et de la nouvelle version (V8) du logiciel MimioStudio.
Fiche 1 - Les tableaux du Louvre
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière au TNI.
Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière avec le TNI.
Fiche 2 - Consignes d’évacuation
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier, au tableau, les éléments significatifs le plan d’évacuation.
Fiche 2 - Le mouvement naturel de la France
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.
Fiche 3 - Baccalauréat général : les modalités de la délibération
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. utilisation du Rideau pour dévoiler progressivement le document.
Fiche 3 - Mon arbre généalogique
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Construction, avec les outils du TNI, d’un arbre généalogique qui sera révélé en classe progressivement à l’aide du Rideau.
Fiche 4a - La promenade (Claude Monet)
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier, au TNI, les différents plans composant l’image.
Fiche 4a - Les lignes de fuite
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Dans le contexte d’une étude de la composition d’un œuvre picturale, on demande aux élèves de venir construire les lignes de fuite.
Fiche 4b - Formes et symétrie
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles en géométrie, et notamment lors de la construction symétrique de figures. On peut varier les positions dans l’espace ou rapprocher des constructions pour en vérifier la cohérence et dégager des propriétés.
Fiche 4b - Mouvement de faille
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Visualiser pour mieux comprendre. La possibilité, offerte par le tableau numérique, de construire puis déplacer un schéma sur la photo d’un affleurement permet de mettre en évidence des structures géologiques et d’expliquer ainsi comment se produisent des mouvements de faille.
Fiche 5 - Le vocabulaire de la nature
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…
Fiche 5 - Un peu de grammaire
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…
Fiche 6 - La numération Maya
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.
Fiche 6 - Les abaques
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.
Fiche 7 - La valeur ajoutée
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Improvisation préparée. En réunissant au préalable, dans sa Galerie personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.
Fiche 7 - Les animaux de la forêt
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la Galerie personnelle de ressources, les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.
Fiche 8 - Tools for students
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en faisant disparaître un rectangle servant de cache.
Fiche 8a - Les musiques de film (1)
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en faisant disparaître un rectangle servant de cache.
Fiche 8b - Les musiques de film (2)
P. Nadam, M. Narcy
3 octobre 2011
Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en faisant disparaître un rectangle servant de cache (Cette fiche utilise l’outil Remplissage objet de la version 8 de MimioStudio).
Fiche 9 - Inspirez, expirez
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.
Fiche 9 - Inspirez, expirez
M. Narcy, P. Nadam
3 octobre 2013
Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.
Fiche annexe - Les principaux paramètres d’affichage
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Cette fiche présente les principales caractéristiques de l’interface du logiciel Bloc-notes MimioStudio.
Fiche annexe - Les principaux paramètres d’affichage
P. Nadam, M. Narcy
30 septembre 2013
Cette fiche présente les principales caractéristiques de l’interface du logiciel Bloc-notes MimioStudio.