La situation
La page du tableau affiche les questions. Un rectangle, de couleur identique à celle du fond de page, cache les bonnes réponses. Les élèves passent au tableau inscrire les réponses qu’ils proposent.
En remplissant le rectangle, qui sert de « cache », avec une couleur transparente, l’enseignant fait apparaître le corrigé de l’exercice.
La réalisation pas à pas
Les éléments qui constituent l’exercice (les images des paniers, les textes…) sont disposés sur la page. Ils sont ensuite sélectionnés puis groupés (menu Format – Groupement). Pour éviter que les élèves ne le déplacent, lorsqu’ils écrivent au tableau, le groupe est verrouillé (menu Format – Verrouillage).
Les éléments du corrigé sont, à leur tour, disposés sur la page puis groupés. Ils sont ensuite placés en arrière-plan (menu Format – Tri puis Arrière-plan) et verrouillés.
Un rectangle, de la même couleur que le fond de page, est dessiné par-dessus l’ensemble des objets [1]. Il servira de « cache ».
Il se trouve devant tous les autres objets. À l’aide du menu Format‑Tri‑Derrière, le « cache » est placé entre le groupe d’éléments correspondant au corrigé (qui est en arrière-plan) et le groupe d’éléments correspondant à l’exercice.
Le fichier est prêt et peut être enregistré.
En classe, les élèves complètent la page du tableau en notant leurs réponses aux emplacements prévus à cet effet.
Pour afficher le corrigé, l’enseignant prend l’outil Remplissage objet, puis choisit Pas de couleur pour la couleur de remplissage. Par un clic dans le rectangle, la couleur du « cache » est remplacée par une « couleur transparente ». Les réponses apparaissent alors.