Mot clé : TNI
Afficher la barre d’outils flottants (SMART)
P. Nadam, M. Narcy
18 août 2011
La barre flottante invisible ? Voici comment l’activer...
Afficher un corrigé
P. Nadam, M. Narcy
6 juin 2010
Utilisation des Couches de Workspace pour afficher le corrigé d’un exercice au tableau.
Afficher un corrigé
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Astuce avec l’outil Remplissage objet pour faire apparaître un corrigé, masqué au préalable lors de la construction d’un exercice.
Afficher un corrigé
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
L’enseignant a préparé un exercice sur une page du tableau. Le corrigé est également réalisé puis masqué.
En classe, lorsque les élèves ont inscrit leurs réponses au tableau, l’enseignant fait apparaître le corrigé.
Afficher un corrigé
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Utilisation de l’outil Remplissage pour afficher le corrigé d’un exercice au tableau.
L’enseignant a préparé un exercice sur une page du tableau. Le corrigé est également réalisé puis masqué.
En classe, lorsque les élèves ont inscrit leurs réponses au tableau, l’enseignant fait apparaître le corrigé.
Animer un schéma à la manière d’un diaporama
P. Nadam, M. Narcy
24 septembre 2010
Astuce pour pallier les limites du Rideau : affichage successif de pages comportant, chacune, un élément supplémentaire par rapport à la précédente.
Animer un schéma à la manière d’un diaporama
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Utilisation du logiciel Bloc-notes MimioStudio à la manière d’un diaporama...
Animer un schéma à la manière d’un diaporama
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Astuce pour pallier les limites du Rideau : affichage successif de pages comportant, chacune, un élément supplémentaire par rapport à la précédente.
Animer un schéma à la manière d’un diaporama
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Astuce pour pallier les limites du Masque d’écran : affichage successif de pages comportant, chacune, un élément supplémentaire par rapport à la précédente.
Annoter une vidéo
P. Nadam, M. Narcy
12 mai 2011
Les diverses méthodes pour annoter une vidéo avec le logiciel Interwrite Workspace.
Annoter une vidéo
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Trois méthodes pour annoter une vidéo avec le logiciel MimioStudio.
Annoter une vidéo
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les diverses méthodes pour annoter une vidéo avec le logiciel ActivInspire
Annoter une vidéo
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les diverses méthodes pour annoter une vidéo avec le logiciel SMART Notebook
Calibrer son tableau
P. Nadam, M. Narcy
12 novembre 2010
Pourquoi et comment calibrer son TNI (Interwrite, Promethean et SMART) ?
Capturer l’écran
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010
En classe ou lors de la préparation d’un cours, on peut être amené à copier une image de l’écran (en prendre une « photographie ») pour l’incorporer dans une page du tableau.
Grâce à l’outil Capturer, il est possible de copier la totalité de l’écran ou une zone précise de celui-ci.
Capturer l’écran
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
En classe ou lors de la préparation d’un cours, on peut être amené à copier une image de l’écran (en prendre une « photographie ») pour l’incorporer dans une page du tableau. Grâce à l’outil Camera, il est possible de copier la totalité de l’écran ou une zone précise de celui-ci.
Capturer l’écran
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Utilisation de l’outil Capture d’écran du logiciel SMART Notebook.
Capturer l’écran avec l’outil Découpage écran
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Utilisation de l’outil Découpage écran du logiciel Bloc-notes MimioStudio.
Capturer une page du Bloc-notes MimioStudio
P. Nadam, M. Narcy
3 février 2012
Astuce pour capturer une page du Bloc-notes MimioStudio
Changer de couche un objet
P. Nadam, M. Meziadi
8 décembre 2014
Dans le logiciel Workspace, il est possible de déplacer les objets d’un couche vers une autre par un simple glisser-déposer.
Cloner les mots d’un texte
P. Nadam, M. Meziadi
8 décembre 2014
Comment cloner les mots d’un texte en utilisant la propriété Copier à l’infini et la fonction Diviser la phrase en mots ?
Construire des ressources pour la Galerie
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010
Création d’étiquettes ajoutées à la bibliothèque de ressources du logiciel associé au TNI.
Construire des ressources pour la Galerie
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Réalisation d’étiquettes venant enrichir la Galerie du logiciel Bloc-notes MimioStudio.
Construire des ressources pour la Galerie
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Création d’étiquettes ajoutées à la bibliothèque de ressources du logiciel associé au TNI.
Construire des ressources pour la Galerie
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Réalisation d’étiquettes venant enrichir la Galerie du logiciel SMART Notebook.
Convertir les fichiers multimédias
P. Nadam, M. Narcy
12 mai 2011
L’exploitation en classe d’un fichier audio ou d’un fichier vidéo peut nécessiter sa conversion avant de pouvoir l’utiliser. Quelques méthodes de conversion...
Copier-coller par glisser-déposer
P. Nadam, M. Narcy
17 août 2011
Astuce pour réaliser le copier-coller de texte par simple glisser-déposer.
Copier-coller par glisser-déposer
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Astuce pour réaliser le copier-coller de texte par simple glisser-déposer.
Copier-coller par glisser-déposer
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Astuce pour réaliser le copier-coller de texte par simple glisser-déposer.
Copier/Coller de texte
P. Nadam, M. Narcy
26 avril 2011
Explication des "règles" appliquées lors d’un copier/coller depuis un document (page web, traitement texte, fichier pdf...) vers une page d’un fichier d’annotation Interwrite Workspace.
Copier/Coller de texte
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Explication des "règles" appliquées lors d’un copier/coller depuis un document (page web, traitement texte, fichier pdf...) vers une page du Bloc-notes MimioStudio.
Copier/Coller de texte
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Explication des "règles" appliquées lors d’un copier/coller depuis un document (page web, traitement texte, fichier pdf...) vers une page d’un paperboard d’ActivInspire
Copier/Coller de texte
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Explication des "règles" appliquées lors d’un copier/coller depuis un document (page web, traitement texte, fichier pdf...) vers une page de SMART Notebook.
Créer des "styles" de texte
P. Nadam, M. Narcy
17 août 2011
Astuce pour réaliser des styles de texte avec le Bloc-notes MimioStudio.
Créer ses propres images
P. Nadam, M. Narcy
18 novembre 2011
Création d’un dessin avec les outils proposés par le logiciel Interwrite Workspace..
Créer ses propres images
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Création d’un dessin avec les outils proposés par le logiciel MimioStudio.
Créer ses propres images
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Création d’un dessin avec les outils proposés par le logiciel ActivInspire
Créer ses propres images
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Création d’un dessin avec les outils proposés par le logiciel SMART Notebook.
Décomposer, recomposer un texte
P. Nadam, M. Narcy
26 avril 2011
Méthodes pour extraire des mots d’un texte mais aussi pour recomposer un texte...
Décomposer, recomposer un texte
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Méthodes pour extraire des mots d’un texte mais aussi pour recomposer un texte.
Décomposer, recomposer un texte
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Méthodes pour extraire des mots d’un texte mais aussi pour recomposer un texte...
Décomposer, recomposer un texte
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Méthodes pour extraire des mots d’un texte mais aussi pour recomposer un texte.
Des capsules faciles avec les logiciels pour TNI
C. Zighem, MédiaFICHES
2 mars 2015
Les logiciels de TNI proposent un enregistreur qui permet de réaliser rapidement et facilement des capsules vidéo personnalisées afin d’anticiper les besoins ou y répondre dans classe.
Les capsules vidéo
(Un nouvel environnement d’apprentissage
)
Dévoiler progressivement des éléments de cours
P. Nadam, M. Narcy
19 octobre 2010
Présentation de diverses méthodes pour dévoiler progressivement les pages du tableau : Rideau, Projecteur, animations à la manière d’un diaporama...
Dévoiler une page à l’aide du masque d’écran
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
A certains moments du cours, on peut souhaiter ne pas montrer la totalité de l’écran ou d’une page du tableau. On utilise alors le Masque d’écran.
Dévoiler une page à l’aide du rideau
P. Nadam, M. Narcy
23 septembre 2010
A certains moments du cours, on peut souhaiter ne pas montrer la totalité de l’écran ou d’une page du tableau. On utilise alors le Rideau chez Interwrite.
Dévoiler une page à l’aide du rideau ou du masque d’écran
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Mise en œuvre de l’outil Rideau permettant de dévoiler progressivement l’affichage au tableau.
Dévoiler une page à l’aide du rideau ou du masque d’écran
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
A certains moments du cours, on peut souhaiter ne pas montrer la totalité de l’écran ou d’une page du tableau. On utilise alors le Rideau noir d’ActivInspire
Exploiter et gérer sa bibliothèque de ressources
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010
Le logiciel Interwrite Workspace dispose d’une bibliothèque de ressources, la Galerie, disponible à n’importe quel moment du cours. L’utilisateur peut facilement enrichir cette bibliothèque de ses propres ressources.
Exploiter et gérer sa bibliothèque de ressources
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Présentation, utilisation et enrichissement de la Galerie de ressources.
Exploiter et gérer sa bibliothèque de ressources
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Le logiciel ActivInspire dispose d’une bibliothèque de ressources, le Navigateur de ressources, disponible à n’importe quel moment du cours. L’utilisateur peut facilement enrichir cette bibliothèque de ses propres ressources.
Exploiter et gérer sa bibliothèque de ressources
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Présentation, utilisation et enrichissement de la Galerie de ressources.
Exporter son cours interactif
P. Nadam, M. Narcy
6 juin 2010
En fin de séance, les « traces » laissées au tableau peuvent être sauvegardées pour être réutilisées ultérieurement.
Exporter son cours interactif au format PDF
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010
Comment obtenir un document fidèle de la séance réalisée avec les élèves ? Exportation sous la forme d’un PDF enrichi grâce au logiciel SMART Notebook.
Fabriquer un "révélateur" de réponses
P. Nadam, M. Narcy
6 juin 2010
Astuce pour construire un "révélateur" qui permet de faire apparaître le corrigé par un simple glisser d’objet.
Fabriquer un "révélateur" de réponses
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Petite astuce pour réaliser un révélateur de réponse qui fait apparaître le corrigé par un glisser-déposer.
Fabriquer un "révélateur" de réponses
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Astuce pour construire un "révélateur" qui permet de faire apparaître le corrigé par un simple glisser d’objet.
Fabriquer un "révélateur" de réponses
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Astuce pour construire un "révélateur" qui permet de faire apparaître le corrigé par un simple glisser d’objet.
Gérer les pièces jointes
P. Nadam, M. Narcy
4 janvier 2012
Insérées sous forme de liens ou de copies de fichiers, les pièces jointes accompagnent le fichier du TNI auquel elles sont attachées. Ainsi, si l’enseignant est assuré de retrouver les ressources complémentaires qu’il y aura ajoutées.
Gérer les pièces jointes
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Insérées sous forme de liens ou de copies de fichiers, les pièces jointes accompagnent le fichier du TNI auquel elles sont attachées. Ainsi, si l’enseignant est appelé à utiliser ce fichier sur un autre ordinateur, il est assuré de retrouver les ressources complémentaires (liens et fichiers) qu’il aura ajoutées en pièces jointes.
Glisser des images de la Galerie sur un diaporama
M. Meziadi, P. Nadam
6 décembre 2014
Avec le tableau numérique on peut compléter un diaporama en cours d’exécution grâce aux fonctionnalités d’annotation. Une astuce permet en plus d’enrichir le diaporama avec des images mobiles. Elle peut être utilisée pour d’autres logiciels que les logiciels de PréAO.
Insérer des images dans une page
P. Nadam, M. Narcy
18 novembre 2011
Les diverses méthodes pour insérer une image dans une page d’un fichier d’annotation Interwrite Workspace.
Insérer des images dans une page
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
les différentes méthodes pour insérer une image dans une page de tableau (à l’aide de l’outil Insérer un fichier, par un Copier/Coller, à l’aide de l’outil de capture, à partir de la Galerie ou des pièces jointes....)
Insérer des images dans une page
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les diverses méthodes pour insérer une image dans une page d’un paperboard d’ActivInspire.
Insérer des images dans une page
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les différentes méthodes pour insérer une image dans une page de SMART Notebook (à l’aide de l’outil Insérer un fichier, par un Copier/Coller, à l’aide de l’outil de capture, à partir de la Galerie ou des pièces jointes....)
Insérer un fichier audio
P. Nadam, M. Narcy
12 mai 2011
Les différentes méthodes pour insérer un fichier audio dans une page d’un fichier d’annotation d’Interwrite Workspace.
Insérer un fichier audio
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Le tableau numérique interactif est un dispositif pédagogique résolument multimédia. Face au tableau, le professeur peut, d’un simple clic, lancer l’exécution d’un document sonore. Il lui suffit, pour cela, d’avoir prévu, lors de la préparation de son cours, l’insertion du document désiré dans la page appropriée du tableau.
Insérer un fichier audio
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les différentes méthodes pour insérer un fichier audio dans une page d’un paperboard d’ActivInspire
Insérer un fichier audio
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les différentes méthodes pour insérer un fichier audio dans une page d’un fichier SMART Notebook
Insérer un fichier vidéo
P. Nadam, M. Narcy
12 mai 2011
Les diverses méthodes pour insérer une vidéo dans une page du logiciel Interwrite Workspace.
Insérer un fichier vidéo
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les diverses méthodes pour insérer une vidéo dans une page d’un Bloc-notes MimioStudio.
Insérer un fichier vidéo
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les diverses méthodes pour insérer une vidéo dans une page d’un paperboard d’ActivInspire.
Insérer un fichier vidéo
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les diverses méthodes pour insérer une vidéo dans une page du logiciel SMART Notebook.
La Barre des fonctions et attributs
P. Nadam, M. Narcy
1er juin 2011
Petit aide-mémoire en images des principales commandes de la Barre des fonctions et attributs du logiciel Workspace.
Fiches pratiques Interwrite Workspace (par Turning Technologies)
(Tableau numérique
)
La palette d’outils
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Aide-mémoire : les principaux outils des palettes du logiciel ActivInspire
La palette d’outils
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Présentation et paramétrage des différentes barres d’outils proposées par SMART Notebook
La palette d’outils d’Interwrite Workspace
P. Nadam, M. Narcy
6 juin 2011
Aide-mémoire, à conserver à portée de main, pour identifier les principaux outils de chacune des palettes disponibles et les méthodes pour les personnaliser.
Fiches pratiques Interwrite Workspace (par Turning Technologies)
(Tableau numérique
)
La reconnaissance d’écriture
P. Nadam, M. Narcy
26 avril 2011
Les logiciels associés aux TNI disposent d’une fonction de reconnaissance d’écriture. Cette fonction, qui convertit l’écriture manuscrite en un texte dactylographié (une écriture « numérique » ou « tapuscrite ») peut être, selon les cas, immédiate et/ou différée.
La reconnaissance d’écriture
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les logiciels associés aux TNI disposent d’une fonction de reconnaissance d’écriture. Cette fonction, qui convertit l’écriture manuscrite en un texte dactylographié (une écriture « numérique » ou « tapuscrite ») peut être, selon les cas, immédiate et/ou différée.
La reconnaissance d’écriture
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les logiciels associés aux TNI disposent d’une fonction de reconnaissance d’écriture. Cette fonction, qui convertit l’écriture manuscrite en un texte dactylographié (une écriture « numérique » ou « tapuscrite ») peut être, selon les cas, immédiate et/ou différée.
La reconnaissance d’écriture
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Découverte des reconnaissance d’écriture (immédiate ou différée) des textes, formes et tableaux...
Le manuel réinventé
E. Allouche
28 novembre 2013
L’évolution du manuel scolaire avec le numérique...
Les nouveaux supports du savoir
(Un nouvel environnement d’apprentissage
)
Le stylet, animateur d’images fixes
P. Nadam, M. Narcy
18 novembre 2011
Le tableau numérique dispose d’outils d’annotation, de cache et de focalisation. Il fait des images des objets mobiles. C’est un outil incomparable pour tout travail collectif sur l’image.
Les textes prennent vie
P. Nadam, M. Narcy
26 avril 2011
L’écriture, la lecture, l’étude de textes, occupent une place importante dans les activités de classe, quels que soient la discipline et le niveau d’enseignement.
Les vidéos passent au tableau
M. Narcy, P. Nadam, A. Paillery
12 mai 2011
Avec le tableau numérique interactif, l’usage de la vidéo peut répondre plus largement et plus efficacement à des besoins spécifiques et apporter d’incontestables possibilités d’interactivité.
Modifier les attributs des textes
P. Nadam, M. Narcy
26 avril 2011
L’essentiel pour pouvoir modifier, rapidement et sans hésitation, les attributs des textes que l’on utilise au tableau numérique.
Modifier les attributs des textes
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Comment choisir et modifier rapidement les attributs des textes au TNI ?
Modifier les attributs des textes
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
L’essentiel pour pouvoir modifier, rapidement et sans hésitation, les attributs des textes que l’on utilise au tableau numérique.
Modifier les attributs des textes
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Comment choisir et modifier rapidement les attributs des textes dans SMART Notebook ?
Prise de notes par glisser-déposer
P. Nadam, M. Narcy
17 août 2011
Astuce pour prendre des notes par simple glisser-déposer dans une page d’Interwrite Workspace à partir d’une page Web.
Prise de notes par glisser-déposer
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Astuce pour prendre des notes par glisser-déposer en mode Arrière-plan transparent.
Reconnaissance de formes intelligente
P. Nadam, M. Narcy
3 février 2012
Une particularité de l’outil de Reconnaissance de forme du Bloc-notes MimioStudio...
Reconstituer un texte fragmenté en une seule zone de texte
P. Nadam, M. Narcy
17 août 2011
Astuce : un simple copier-coller pour fusionner plusieurs zones de texte.
Rendre la gomme magique
P. Nadam, M. Narcy
26 avril 2011
L’outil Gomme permet de n’effacer que ce qui est écrit à l’aide des outils Stylo et Surligneur. En masquant, au préalable, les éléments d’un texte avec le Stylo (dans une couleur identique à celle du fond), il sera possible de « révéler » le texte, comme par magie, en passant la Gomme sur le tableau.
Rendre la gomme magique
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Effacer pour révéler : petite astuce pour rendre la gomme "magique"...
Rendre la gomme magique
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
L’outil Gomme permet de n’effacer que ce qui est écrit à l’aide des outils Stylo et Surligneur. En masquant, au préalable, les éléments d’un texte avec le Stylo (dans une couleur identique à celle du fond), il sera possible de « révéler » le texte, comme par magie, en passant la Gomme sur le tableau.
Rendre la gomme magique
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
L’outil Effaceur permet de n’effacer que ce qui est écrit à l’aide des outils Stylo et Surligneur. En masquant, au préalable, les éléments d’un texte avec le Stylo (dans une couleur identique à celle du fond), il sera possible de « révéler » le texte, comme par magie, en passant l’Effaceur sur le tableau.
Sélectionner facilement les formes.
P. Nadam, M. Narcy
18 août 2011
Astuces pour sélectionner facilement une forme.
Tracer deux traits séparés
P. Nadam, M. Narcy
17 août 2011
Astuce pour s’assurer d’obtenir deux traits distincts dans SMART Notebook
Un cache à ouvertures multiples
P. Nadam, M. Narcy
18 novembre 2011
Astuce pour réaliser un cache à ouvertures multiples pour mettre en évidence plusieurs parties d’une image en masquant le reste de l’écran.
Un cache à ouvertures multiples
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Astuce pour réaliser un cache à ouvertures multiples pour mettre en évidence plusieurs parties d’une image en masquant le reste de l’écran.
Un cache à ouvertures multiples
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Réalisation de ses propres caches plus complexes que le Projecteur.
Un schéma dynamique sur une page de tableau (Promethean)
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Création dans un paperboard d’ActivInspire d’une animation pour faire apparaître successivement les éléments d’un schéma.
Un tableau à mémoire
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010
Présentation d’une des caractéristiques principales des tableaux numériques : la mémoire du cours.
Un TNI, comment ça marche ?
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010
Calibrage, pointage, connexion... un TNI, comment ça marche ?
Une forme transparente facile à sélectionner
P. Nadam, M. Narcy
18 août 2011
Comment sélectionner une forme sans remplissage ?
Utiliser et créer des tampons images
P. Nadam, M. Narcy
18 novembre 2011
L’essentiel sur l’outil Tampon du logiciel Interwrite Workspace.
Verrouillage et déverrouillage rapide
P. Nadam, M. Narcy
17 août 2011
Astuce pour verrouiller et déverrouiller rapidement un ensemble d’objets.
Palette d’outils MimioStudio nouvelle version
P. Nadam, M. Narcy
20 septembre 2011
Correspondance entre les palettes de l’ancienne et de la nouvelle version (V8) du logiciel MimioStudio.
Fiche 1 - Les tableaux du Louvre
P. Nadam, M. Narcy
3 juillet 2010
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière au TNI.
Fiche 1 - Les tableaux du Louvre
P. Nadam, M. Narcy
1er septembre 2010
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière au TNI.
Fiche 1 - Les tableaux du Louvre
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière au TNI.
Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière avec le TNI.
Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière avec le TNI.
Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière. Il s’agit ici de compléter un tableau de conjugaison : les verbes du troisième groupe, faire et dire, au présent de l’indicatif. Le document d’origine a été réalisé dans un traitement de texte, destiné à être imprimé, photocopié et distribué aux élèves.
Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe
P. Nadam
28 février 2013
Dans de nombreuses activités, les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière. Dans cette première fiche, il s’agit de compléter un tableau de conjugaison : les verbes du troisième groupe, faire et dire, au présent de l’indicatif. Le document d’origine a été réalisé dans un traitement de texte, destiné à être imprimé, photocopié et distribué aux...
Fiche 1- Les tableaux du Louvre
P. Nadam, M. Narcy
12 mai 2010
Travail de synthèse au TNI. les élèves sont invités à compléter un tableau à double entrée. Le document d’origine est un document créé dans un traitement de texte qui a également été photocopié et distribué aux élèves.
Fiche1 - Les verbes du troisième groupe
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière avec le TNI.
Vers un cours “zéro papier” ?
E. Allouche, P. Nadam, M. Meziadi
27 novembre 2013
Aujourd’hui, le manuel et le cahier de textes de la classe sont tous deux devenus numériques. Le numérique fait de plus en plus son entrée dans les salles de classe. Peut-on envisager un cours « tout numérique », un cours « zéro papier » ?
Les nouveaux supports du savoir
(Un nouvel environnement d’apprentissage
)
“Zéro papier” : les documents de la classe
E. Allouche, M. Meziadi, P. Nadam
10 janvier 2014
Comment proposer des documents en envisageant un cours « tout numérique » ?
Les nouveaux supports du savoir
(Un nouvel environnement d’apprentissage
)
“Zéro papier” : les traces écrites (… ou pas !) du cours
E. Allouche, M. Meziadi, P. Nadam
10 janvier 2014
Comment réaliser des traces du cours en envisageant un cours « tout numérique » ?
Les nouveaux supports du savoir
(Un nouvel environnement d’apprentissage
)
“Zéro papier” : l’évaluation
E. Allouche, M. Meziadi, P. Nadam
10 janvier 2014
Comment évaluer en envisageant un cours « tout numérique » ?
Les nouveaux supports du savoir
(Un nouvel environnement d’apprentissage
)
Fiche 2 - Consignes d’évacuation
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier, au tableau, les éléments significatifs le plan d’évacuation.
Fiche 2 - Consignes d’évacuation
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier, au tableau, les éléments significatifs le plan d’évacuation.
Fiche 2 - Consignes d’évacuation
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier, au tableau, les éléments significatifs le plan d’évacuation.
Fiche 2 - Consignes d’évacuation
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
De nombreuses situations de classe prennent appui sur l’exploitation de documents identifiés par l’enseignant. Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier (fléchage) ou à mettre en évidence (coloriage) des éléments significatifs de leur environnement proche tel le plan de l’école.
Fiche 2 - Consignes d’évacuation
P. Nadam
28 février 2013
De nombreuses situations de classe prennent appui sur l’exploitation de documents identifiés par l’enseignant. Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier (par fléchage) ou à mettre en évidence (par coloriage) des éléments significatifs de leur environnement proche tel le plan de l’école.
Fiche 2 - Le mouvement naturel de la France
P. Nadam, M. Narcy
7 juin 2010
Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.
Fiche 2 - Le mouvement naturel de la France
P. Nadam, M. Narcy
3 septembre 2010
Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.
Fiche 2 - Le mouvement naturel de la France
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.
Fiche 2- Le mouvement naturel de la France
P. Nadam, M. Narcy
3 juillet 2010
Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.
Fiche 3 - Baccalauréat général : Les modalités de la délibération
P. Nadam, M. Narcy
17 juin 2010
Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. utilisation du Rideau pour dévoiler progressivement le document.
Fiche 3 - Baccalauréat général : Les modalités de la délibération
P. Nadam, M. Narcy
3 juillet 2010
Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. Utilisation du Rideau pour dévoiler progressivement le document.
Fiche 3 - Baccalauréat général : les modalités de la délibération
P. Nadam, M. Narcy
6 septembre 2010
Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. utilisation du Masque d’écran pour dévoiler progressivement le document.
Fiche 3 - Baccalauréat général : les modalités de la délibération
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. utilisation du Rideau pour dévoiler progressivement le document.
Fiche 3 - Mon arbre généalogique
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Construction, avec les outils du TNI, d’un arbre généalogique qui sera révélé en classe progressivement à l’aide du Rideau.
Fiche 3 - Mon arbre généalogique
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Construction, avec les outils du TNI, d’un arbre généalogique qui sera révélé en classe progressivement à l’aide du Rideau.
Fiche 3 - Mon arbre généalogique
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Construction, avec les outils du TNI, d’un arbre généalogique qui sera révélé en classe progressivement à l’aide du Rideau.
Fiche 3 - Mon arbre généalogique
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Afin de favoriser la construction progressive des connaissances et laisser le temps aux élèves d’émettre des hypothèses, l’affichage du support pédagogique peut se faire par étapes, en utilisant l’outil Masque d’écran. Ainsi, un arbre généalogique présenté par génération permettra d’aborder de manière progressive le lexique spécifique et la construction du temps.
Fiche 3 - Mon arbre généalogique
P. Nadam
28 février 2013
Afin de favoriser la construction progressive des connaissances et laisser le temps aux élèves d’émettre des hypothèses, l’affichage du support pédagogique peut se faire par étapes, en utilisant l’application Masque. Ainsi, un arbre généalogique présenté par génération permettra d’aborder de manière progressive le lexique spécifique et la construction du temps.
Fiche 4a - La promenade (Claude Monet)
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier, au TNI, les différents plans composant l’image.
Fiche 4a - La promenade (Claude Monet)
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier, au TNI, les différents plans composant l’image.
Fiche 4a - La promenade (Claude Monet)
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier, au TNI, les différents plans composant l’image.
Fiche 4a - La promenade (Claude Monet)
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Le TNI offre la possibilité de projeter de façon collective toutes sortes d’images. Les élèves et le professeur peuvent intervenir directement sur ces documents : écrire, dessiner, effacer et recommencer… Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier les différents plans composant l’image.
Fiche 4a - Les lignes de fuite
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010
Dans le contexte d’une étude de la composition d’un œuvre picturale, on demande aux élèves de venir construire les lignes de fuite.
Fiche 4a - Les lignes de fuite
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Dans le contexte d’une étude de la composition d’un œuvre picturale, on demande aux élèves de venir construire les lignes de fuite.
Fiche 4a - Les lignes de fuite
P. Nadam, M. Narcy
8 septembre 2010
Dans le contexte d’une étude de la composition d’un œuvre picturale, on demande aux élèves de venir construire les lignes de fuite.
Fiche 4a - Les lignes de fuite
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Dans le contexte d’une étude de la composition d’un œuvre picturale, on demande aux élèves de venir construire les lignes de fuite.
Fiche 4 - Formes et symétrie
P. Nadam
28 février 2013
Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles en géométrie, et notamment lors de la construction symétrique de figures. On peut varier les positions dans l’espace ou rapprocher des constructions pour en vérifier la cohérence et dégager des propriétés.
Fiche 4b - Formes et symétrie
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles en géométrie, et notamment lors de la construction symétrique de figures. On peut varier les positions dans l’espace ou rapprocher des constructions pour en vérifier la cohérence et dégager des propriétés.
Fiche 4b - Formes et symétrie
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles en géométrie, et notamment lors de la construction symétrique de figures. On peut varier les positions dans l’espace ou rapprocher des constructions pour en vérifier la cohérence et dégager des propriétés.
Fiche 4b - Formes et symétrie
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles en géométrie, et notamment lors de la construction symétrique de figures. On peut varier les positions dans l’espace ou rapprocher des constructions pour en vérifier la cohérence et dégager des propriétés.
Fiche 4b - Formes et symétrie
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles en géométrie, et notamment lors de la construction symétrique de figures. On peut varier les positions dans l’espace ou rapprocher des constructions pour en vérifier la cohérence et dégager des propriétés.
Fiche 4b - Mouvement de faille
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010
Visualiser pour mieux comprendre. La possibilité, offerte par le tableau numérique, de construire puis déplacer un schéma sur la photo d’un affleurement permet de mettre en évidence des structures géologiques et d’expliquer ainsi comment se produisent des mouvements de faille.
Fiche 4b - Mouvement de faille
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Par superposition et déplacement d’un schéma sur la photo d’un affleurement, on visualise les structures géologiques et on retrace l’histoire de la région.
Fiche 4b - Mouvement de faille
P. Nadam, M. Narcy
8 septembre 2010
Par superposition et déplacement d’un schéma sur la photo d’un affleurement, on visualise les structures géologiques et on retrace l’histoire de la région.
Fiche 4b - Mouvement de faille
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Visualiser pour mieux comprendre. La possibilité, offerte par le tableau numérique, de construire puis déplacer un schéma sur la photo d’un affleurement permet de mettre en évidence des structures géologiques et d’expliquer ainsi comment se produisent des mouvements de faille.
Fiche 5 - Le vocabulaire de la nature
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…
Fiche 5 - Le vocabulaire de la nature
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…
Fiche 5 - Le vocabulaire de la nature
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…
Fiche 5 - Le vocabulaire de la nature
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…
Fiche 5 - Le vocabulaire de la nature
P. Nadam
28 février 2013
Ici, lors de l’étude du poème de Rimbaud, Le dormeur du val, il s’agit d’identifier, dans chacune des quatre strophes, le vocabulaire en rapport avec la nature. En classe, les élèves sélectionnent, dans le texte du poème, les termes appropriés et les font glisser dans le rectangle correspondant à la strophe qu’ils sont en train de lire.
Fiche 5 - Un peu de grammaire
P. Nadam, M. Narcy
22 octobre 2013
L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…
Fiche 5 - Un peu de grammaire
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…
Fiche 5 - Un peu de grammaire
P. Nadam, M. Narcy
8 septembre 2010
L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…
Fiche 5 - Un peu de grammaire
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…
Fiche 6 - La numération Maya
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010
Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Copier à l’infini du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.
Fiche 6 - La numération Maya
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Faire glisser une copie du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.
Fiche 6 - La numération Maya
P. Nadam, M. Narcy
10 septembre 2010
Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloneur à l’infini du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.
Fiche 6 - La numération Maya
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.
Fiche 6 - Les abaques
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.
Fiche 6 - Les abaques
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Faire glisser une copie du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.
Fiche 6 - Les abaques
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.
Fiche 6 - Les abaques
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.
Fiche 6 - Les abaques
P. Nadam
28 février 2013
La construction du nombre peut passer par la découverte d’outils originaux tels que les abaques. Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la commande Dupliquer, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection dans la colonne désirée.
Fiche 7 - La valeur ajoutée
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010
Improvisation préparée. En réunissant au préalable, dans sa Galerie personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.
Fiche 7 - La valeur ajoutée
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Improvisation préparée. En réunissant, dans sa Bibliothèque personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.
Fiche 7 - La valeur ajoutée
P. Nadam, M. Narcy
13 septembre 2010
Improvisation préparée. En réunissant au préalable, dans sa Galerie personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.
Fiche 7 - La valeur ajoutée
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Improvisation préparée. En réunissant au préalable, dans sa Galerie personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.
Fiche 7 - Les animaux de la forêt
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la Galerie personnelle de ressources, les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.
Fiche 7 - Les animaux de la forêt
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la Galerie personnelle de ressources, les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.
Fiche 7 - Les animaux de la forêt
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la Galerie personnelle de ressources, les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.
Fiche 7 - Les animaux de la forêt
P. Nadam
28 février 2013
Il s’agit de la création d’un schéma fonctionnel : les relations alimentaires existant dans nos forêts. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la Bibliothèque, les animaux de la forêt et les dépose sur la page du tableau qui contient, en fond, l’image d’une forêt. Il met ensuite en évidence les relations alimentaires existantes.
Fiche 7 - Les animaux de nos forêts
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la bibliothèque personnelle de ressources ( Navigateur de ressources.), les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.
Fiche 8 - Tools for students
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en faisant disparaître un rectangle servant de cache.
Fiche 8 - Les musiques de film
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010
Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en utilisant un jeu de Couches.
Fiche 8 - Les musiques de film
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Écoute de la bande originale de deux films célèbres et identification de leur titre. Écriture au tableau des propositions faites par les élèves puis affichage des bonnes réponses.
Fiche 8 - Les musiques de film
P. Nadam, M. Narcy
14 septembre 2010
Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses grâce à l’outil Remplissage (remplissage avec une « couleur » transparente)
Fiche 8 - Tools for students
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait, ensuite, apparaître les écritures correspondantes grâce à l’utilisation des Couches.
Fiche 8 - Tools for students
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait, ensuite, apparaître les écritures correspondantes grâce à la définition d’une action d’objet.
Fiche 8 - Tools for students
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait, ensuite, apparaître les écritures correspondantes grâce à l’utilisation de la « Gomme magique ».
Fiche 8 - Tools for students
P. Nadam
28 février 2013
Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait, ensuite, apparaître les écritures correspondantes grâce à l’utilisation de la « Gomme magique ».
Fiche 8a - Les musiques de film (1)
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en faisant disparaître un rectangle servant de cache.
Fiche 8b - Les musiques de film (2)
P. Nadam, M. Narcy
3 octobre 2011
Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en faisant disparaître un rectangle servant de cache (Cette fiche utilise l’outil Remplissage objet de la version 8 de MimioStudio).
Fiche 9 - Inspirez, expirez
P. Nadam
28 février 2013
En sciences particulièrement, les éléments à disposition de la classe ne permettent pas toujours d’appréhender facilement certaines notions. Le recours à la vidéo, en appui d’une phase de recherche et d’émission d’hypothèses, permet de détailler pas à pas un phénomène particulier, tel celui de la respiration, et d’interagir sur le support proposé.
Fiche 9 - Inspirez, expirez
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010
Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.
Fiche 9 - Inspirez, expirez
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.
Fiche 9 - Inspirez, expirez
P. Nadam, M. Narcy
15 septembre 2010
Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.
Fiche 9 - Inspirez, expirez
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.
Fiche 9 - Inspirez, expirez
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.
Fiche 9 - Inspirez, expirez
M. Narcy, P. Nadam
3 octobre 2013
Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.
Fiche 9 - Inspirez, expirez
M. Narcy, P. Nadam
21 octobre 2013
Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.
Fiche 9 - Inspirez, expirez
M. Narcy, P. Nadam
23 octobre 2013
Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.
Fiche 10a - Lecture du web et prise de notes
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Le tableau numérique interactif permet, notamment grâce à ses fonctions d’annotation, de relever des informations dans un document pour les exploiter hors contexte. Ici, on accompagne la lecture collective d’une page web d’une prise de notes réalisée grâce aux outils du logiciel Interwrite Workspace
Fiche 10a - François 1er, roi de France
P. Nadam
28 février 2013
Le tableau numérique interactif permet, notamment grâce à ses fonctions d’annotation, de relever des informations dans un document pour les exploiter hors contexte. Ici, on accompagne la lecture collective d’une page web d’une prise de notes réalisée grâce aux outils du logiciel Open-Sankoré.
Fiche 10a - Lecture du web et prise de notes
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010
Au TNI, lecture d’une page Web accompagnée d’une prise de notes en direct.
Fiche 10a - Lecture du web et prise de notes
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Au TNI, lecture d’une page Web accompagnée d’une prise de notes en direct.
Fiche 10a - Lecture du web et prise de notes
P. Nadam, M. Narcy
16 septembre 2010
Au TNI, lecture d’une page Web accompagnée d’une prise de notes en direct.
Fiche 10a - Lecture du web et prise de notes
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Le tableau numérique interactif permet, notamment grâce à ses fonctions d’annotation, de relever des informations dans un document pour les exploiter hors contexte. Ici, on accompagne la lecture collective d’une page web d’une prise de notes réalisée grâce aux outils du logiciel ActivInspire Primary
Fiche 10a - Lecture du web et prise de notes
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Le tableau numérique interactif permet, notamment grâce à ses fonctions d’annotation, de relever des informations dans un document pour les exploiter hors contexte. Ici, on accompagne la lecture collective d’une page web d’une prise de notes réalisée grâce à l’utilisation du mode d’affichage Arrière-plan transparent.
Fiche 10b - Le cycle de l’eau
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Utilisation de la fonctionnalité SMART Ink (SMART Notebook Version 11). Au cours de l’exécution d’une animation flash en ligne, on construit progressivement le schéma du cycle de l’eau, tout en conservant la main sur l’animation que l’on met en pause aux moments désirés.
Fiche 10b - Le cycle de l’eau
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Au cours de l’exécution d’une animation flash en ligne, on construit progressivement le schéma du cycle de l’eau, tout en conservant la main sur l’animation que l’on met en pause aux moments désirés.
Fiche 10b - Le cycle de l’eau
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Au cours de l’exécution d’une animation flash en ligne, on construit progressivement le schéma du cycle de l’eau, tout en conservant la main sur l’animation que l’on met en pause aux moments désirés.
Fiche 10b - Le cycle de l’eau
P. Nadam
28 février 2013
Au cours de l’exécution d’une animation flash en ligne, on construit progressivement le schéma du cycle de l’eau, tout en conservant la main sur l’animation que l’on met en pause aux moments désirés.
Fiche 10b - L’effet de serre
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010
Un diaporama est lancé au TNI et est complété au fur et à mesure de son avancement.
Fiche 10b - L’effet de serre
P. Nadam, M. Narcy
17 septembre 2010
Un diaporama est lancé au TNI et est complété au fur et à mesure de son avancement.
Fiche 10b - L’effet de serre (Version 1)
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Un diaporama est lancé au TNI et est complété au fur et à mesure de son avancement.
Fiche 11 - Formes et Couleurs
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Utilisation de l’outil Tableau proposé par le logiciel SMART Notebook. Par glisser-déposer dans les cellules d’un tableau, les élèves doivent placer les formes en respectant les critères du tableau double entrée. Sur une deuxième page, l’enseignant a préparé le corrigé.
Fiche 11 - L’intuition de Darwin
P. Nadam, M. Narcy
1er octobre 2010
Utilisation du Tableau du logiciel SMART Notebook pour retracer la chronologie d’une histoire, puis un peu de reconnaissance de l’écriture manuscrite.
Fiche 11_ L’effet de serre (version 2)
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Le logiciel ActivInspire permet de programmer des événements dans une page de paperboard. On peut ainsi faire apparaître progressivement les éléments d’un schéma que l’on complète au fur et à mesure.
Annexe - La palette d’outils d’ActivInspire Primary
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
L’essentiel sur les palettes d’outils du logiciel ActivInspire-Primary
Fiche annexe - La palette d’outils du logiciel ActivInspire
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Comme pour la plupart des logiciels, il est possible de personnaliser ActivInspire en définissant ses préférences.
Fiche annexe - Les principaux paramètres d’affichage
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Cette fiche présente les principales caractéristiques de l’interface du logiciel Bloc-notes MimioStudio.
Fiche annexe - Les principaux paramètres d’affichage
P. Nadam, M. Narcy
30 septembre 2013
Cette fiche présente les principales caractéristiques de l’interface du logiciel Bloc-notes MimioStudio.
Fiche annexe 1 - Fonctions et attributs
P. Nadam, M. Narcy
30 août 2010
Cette fiche présente les attributs des outils les plus couramment utilisés. Elle constitue un utile aide-mémoire du logiciel Workspace.
Fiche annexe 1 - Fonctions et attributs
M. Narcy, P. Nadam
24 octobre 2013
Cette fiche présente les attributs des outils les plus couramment utilisés. Elle constitue un utile aide-mémoire du logiciel Workspace.
Fiche annexe 1 - Les principaux paramètres
P. Nadam, M. Narcy
22 septembre 2010
Accès au Panneau de configuration et présentation des principales fenêtres de paramétrage.
Fiche annexe 1 - Les principaux paramètres
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Accès au Panneau de configuration et présentation des principales fenêtres de paramétrage.
Fiche annexe 1 - Les principaux paramètres
P. Nadam
28 février 2013
Le logiciel Open-Sankoré possède une interface dont plusieurs éléments peuvent être déplacés et paramétrés.
Fiche annexe 2 - Les barres d’outils
P. Nadam, M. Narcy
22 septembre 2010
Présentation et personnalisation des barres d’outils SMART.
Fiche annexe 2 - Les barres d’outils
P. Nadam, M. Narcy
21 octobre 2013
Présentation et personnalisation des barres d’outils SMART.
Fiche annexe 2 - Les principaux paramètres
P. Nadam, M. Narcy
24 octobre 2013
Comme pour la plupart des logiciels, il est possible de personnaliser Interwrite Workspace en définissant ses préférences.
Fiche annexe 2 - Les principaux paramètres
P. Nadam, M. Narcy
24 octobre 2013
Comme pour la plupart des logiciels, il est possible de personnaliser Interwrite Workspace en définissant ses préférences.
Fiche annexe 2 - Les quatre modes d’Open-Sankoré
P. Nadam
28 février 2013
Avec les quatre modes qu’il propose, le logiciel Open-Sankoré devient le véritable tableau de bord de la séance.