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Fiche 8 - Les musiques de film

Écouter, noter et corriger…

Écoute de la bande originale de deux films célèbres et identification de leur titre. Écriture au tableau des propositions faites par les élèves puis affichage des bonnes réponses. Il s’agit d’utiliser les deux méthodes d’exploitation de documents sonores à partir d’une page du tableau numérique (insertion d’un lien et insertion d’un fichier audio) ainsi que les Couches pour la gestion des réponses (Voir la MédiaFICHE « Afficher un corrigé »).

Début de l'exercice
Début de l’exercice
Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique.
Correction
Correction
Le professeur fait apparaître les bonnes réponses grâce à l’utilisation des couches.
  • Lancez le logiciel Interwrite Workspace
  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur Créer une page vierge.

Si votre fichier d’annotation est en plein écran (il manque la barre de titre en haut de l’écran), vous devez modifier les Préférences du logiciel pour passer en mode Fenêtre (voir la MédiaFICHE : « TNI Interwrite – Les principaux paramètres »).

Première étape : tapez les textes

  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Texte
  • Tapez le titre : Les musiques de film
  • La zone de texte étant toujours active, modifiez les attributs : police Arial, taille 24, Gras et paragraphes centrés
  • Cliquez au centre de l’écran et tapez le texte de la question : [première ligne] Quel est cet air ? [deuxième ligne] des pointillés
  • La zone de texte étant toujours active, modifiez les attributs : police Arial, taille 18 et élargissez la zone de texte
  • Pour la deuxième question (le texte étant identique), dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Sélection
  • Sélectionnez le texte de la question et, dans la barre de fonctions et attributs, sélectionnez Copier puis Coller (ou CTRL + C et CTRL + V)
  • Placez cette deuxième zone de texte dans la page.

Les deux questions étant positionnées dans la page, il est souhaitable de les mettre en fond pour qu’elles ne soient pas déplacées, lorsque les élèves viendront inscrire leurs réponses.

  • Dans la barre des fonctions et attributs, choisissez la fonction Sélectionner tout puis la fonction Mettre en fond.

Deuxième étape : insérez les images des instruments

Les images de la batterie et du piano appartiennent à la Galerie Interwrite.

  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Galerie
  • Dans la Galerie, ouvrez le dossier Arts et loisirs, puis le dossier Musique et enfin le dossier Instruments
  • Sélectionnez l’image de la batterie et, par un glisser-déposer, placez-la dans la page du tableau et modifiez sa dimension
  • Procédez de même pour l’image du piano, puis fermez la Galerie.

Troisième étape : insérez les documents sonores

La première musique de film (West Side Story) est insérée par un lien vers un fichier-son, la deuxième (Goldfinger) par l’insertion d’un fichier.

  • Sélectionnez l’image de la batterie
  • Dans la barre des fonctions et attributs, choisissez la fonction Liens
  • Dans la fenêtre Liens, cliquez sur Ajouter/éditer un lien
  • Dans la liste déroulante Type de lien, sélectionnez Lien à un fichier son
  • Cliquez sur le bouton Parcourir
  • Parcourez l’arborescence pour choisir le fichier ws_debut.wav et validez par OK (deux fois)
  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur la Boîte à outils
  • Dans la liste des outils, sélectionnez Fichier audio
  • Parcourez l’arborescence pour choisir le fichier goldfinger.wav et validez par OK
  • Placez le lecteur audio (le magnétophone) en bas à gauche de la page, double-cliquez sur le texte et modifiez-le (avec des points d’interrogation).

Lors de l’exécution de l’exercice, un clic sur l’icône du lien déclenche la musique de West Side Story qui se déroule jusqu’à la fin du fichier, sans qu’il soit possible de l’arrêter. En revanche, pour déclencher la musique de Goldfinger, il faut cliquer sur le bouton Lecture du lecteur audio. Il est possible de mettre en pause, d’arrêter la musique à tout moment.

Une autre différence entre les deux méthodes d’insertion d’un son est importante. Lorsque l’on choisit l’insertion d’un fichier audio, le fichier est « incorporé au fichier d’annotation (le fichier .gwb) et l’on n’a pas à se soucier de son « transport » d’un ordinateur à un autre. En revanche, lors de l’insertion par un lien, le fichier audio reste indépendant du fichier d’annotation. Il faut donc transporter ce fichier avec le fichier d’annotation et conserver le même chemin d’accès au fichier-son que lors de la création du fichier d’annotation.

Quatrième étape : préparez la correction

Le corrigé est préparé et caché grâce à l’utilisation des couches (voir page suivante). La Couche 1 (la couche active par défaut à la création d’une nouvelle page) contient les éléments de l’exercice. Il faut créer une Couche 2 sur laquelle inscrire les éléments du corrigé.

  • Ouvrez la fenêtre des couches
  • Cliquez sur le bouton + (plus) pour créer une deuxième couche
  • Cliquez sur Couche 2 pour la rendre active
  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Texte
  • Tapez West Side story
  • La zone de texte étant toujours active, modifiez les attributs : taille 18, Gras et couleur rouge
  • Cliquez en dessous du texte de la deuxième question, tapez Goldfinger et modifiez les attributs comme précédemment
  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Sélection
  • Placez les bonnes réponses bien en dessous de l’espace prévu pour accueillir les réponses des élèves.

C’est important pour que la réponse de l’élève soit encore bien visible lorsque l’on affiche le corrigé.

Pour qu’à l’ouverture du fichier, les bonnes réponses ne soient pas visibles, il est nécessaire que la Couche 2 soit invisible. Pour pouvoir déclencher les musiques et écrire les réponses, il faut que la Couche 1 soit active, visible et qu’elle soit placée en couche supérieure.

  • Sélectionnez Couche 1 et cliquez sur Monter la couche
  • Décochez le bouton vert de la Couche 2
  • Fermez la fenêtre des couches
  • Sauvegardez votre fichier d’annotation en activant le menu Workspace, puis en choisissant Fichier – Enregistrer sous.

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