Fiche 4a - Les lignes de fuite

Analyse d’image (1) : La composition d’un tableau

Le tableau numérique interactif offre la possibilité de projeter de façon collective toutes sortes d’images, avec une grande qualité d’affichage. Les élèves et le professeur peuvent intervenir directement sur ces documents : écrire, dessiner, effacer et recommencer… Dans le contexte d’une étude de la composition d’un œuvre picturale, on demande aux élèves de venir construire les lignes de fuite.

Il est facile de réaliser une telle activité « en direct », au cours d’une recherche sur Internet, par exemple (voir les MédiaFICHES 10a et 10b « annotations sur le Bureau de Windows »). On peut également, comme c’est le cas ici, préparer au préalable les images sur lesquelles on souhaite travailler et prévoir un éventuel corrigé. L’outil utilisé est ligne dont on choisit les attributs les plus appropriés (flèches pointillées, par exemple).

• Lancez le logiciel Interwrite Workspace
  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur Créer une page vierge.

Si votre fichier d’annotation est en plein écran (il manque la barre de titre en haut de l’écran), vous devez modifier les Préférences du logiciel pour passer en mode Fenêtre (voir la MédiaFICHE : « TNI Interwrite – Les principaux paramètres »).

Préparation de la première page : l’image à exploiter en classe

Sur la première page du tableau, un élève vient tracer les lignes de fuite.

L’image est à télécharger sur le site de Wikipédia.

• Réduisez Interwrite Workspace dans la Barre des tâches et ouvrez votre navigateur Internet
  • Dans la barre d’adresse de votre navigateur, tapez :
  • Effectuez un clic-droit sur l’image et choisissez Copier
  • Cliquez sur l’icône Workspace dans la Barre des tâches
  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Sélection
  • Dans la barre des fonctions et attributs, cliquez sur Coller
  • Redimensionnez l’image et positionnez-la dans la page pour optimiser l’affichage
  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Texte
  • Tapez le titre de l’image : La flagellation du Christ – Piero della Francesca (vers 1455)
  • La zone de texte étant toujours active, modifiez les attributs : police Arial, taille 14, gras pour tout le texte et italique pour le nom du tableau
  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Sélection
  • Positionnez le titre dans la page de telle sorte qu’il soit centré horizontalement
  • Dans la barre des fonctions et attributs, cliquez sur Sélectionner tout
  • Dans la barre des fonctions et attributs, cliquez sur Mettre en fond.

Mettre l’image en fond permet de ne pas risquer son déplacement lorsque les élèves viendront écrire sur le tableau. Mais, faites attention que cette opération est irréversible !

Grâce à cette mise en fond, on pourra, si on le souhaite, effacer tout ce qui sera ensuite placé sur la page, à l’aide de l’outil Effacer de la palette d’outils Workspace.

Préparation de la deuxième page : le corrigé

Sur la deuxième page, le professeur a préparé un corrigé.
  • Dans la palette d’outils Workspace, activez la commande Menu Workspace
  • Sélectionnez Pages, puis Créer une page dupliquée.

Le logiciel affiche automatiquement cette nouvelle page.

• Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Ligne
  • Dans la barre des fonctions et attributs, sélectionnez les attributs de la ligne : extrémité flèche (3e en partant du haut), forme pointillés (3e en partant du haut), couleur rouge, épaisseur 2 (en partant du haut)
  • Tracez les principales lignes de fuite
  • Sauvegardez votre fichier d’annotation, en activant la commande Menu Workspace, puis en choisissant Fichier – Enregistrer sous.

Source iconographique :
encyclopédie interactive Wikipédia http://fr.wikipedia.org