Fiches pratiques Interwrite Workspace (par Turning Technologies)
La Barre des fonctions et attributs
P. Nadam
,
M. Narcy
1er juin 2011
Petit aide-mémoire en images des principales commandes de la Barre des fonctions et attributs du logiciel Workspace.
La palette d’outils d’Interwrite Workspace
P. Nadam
,
M. Narcy
6 juin 2011
Aide-mémoire, à conserver à portée de main, pour identifier les principaux outils de chacune des palettes disponibles et les méthodes pour les personnaliser.
-
Manipuler du texte avec le TNI
Cloner les mots d’un texte
P. Nadam, M. Meziadi
8 décembre 2014Comment cloner les mots d’un texte en utilisant la propriété Copier à l’infini et la fonction Diviser la phrase en mots ?
Copier-coller par glisser-déposer
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013Astuce pour réaliser le copier-coller de texte par simple glisser-déposer.
Copier/Coller de texte
P. Nadam, M. Narcy
26 avril 2011Explication des "règles" appliquées lors d’un copier/coller depuis un document (page web, traitement texte, fichier pdf...) vers une page d’un fichier d’annotation Interwrite Workspace.
Décomposer, recomposer un texte
P. Nadam, M. Narcy
26 avril 2011Méthodes pour extraire des mots d’un texte mais aussi pour recomposer un texte...
La reconnaissance d’écriture
P. Nadam, M. Narcy
26 avril 2011Les logiciels associés aux TNI disposent d’une fonction de reconnaissance d’écriture. Cette fonction, qui convertit l’écriture manuscrite en un texte dactylographié (une écriture « numérique » ou « tapuscrite ») peut être, selon les cas, immédiate et/ou différée.
Modifier les attributs des textes
P. Nadam, M. Narcy
26 avril 2011L’essentiel pour pouvoir modifier, rapidement et sans hésitation, les attributs des textes que l’on utilise au tableau numérique.
Prise de notes par glisser-déposer
P. Nadam, M. Narcy
17 août 2011Astuce pour prendre des notes par simple glisser-déposer dans une page d’Interwrite Workspace à partir d’une page Web.
Reconstituer un texte fragmenté en une seule zone de texte
P. Nadam, M. Narcy
17 août 2011Astuce : un simple copier-coller pour fusionner plusieurs zones de texte.
-
Manipuler des images au TNI
Créer ses propres images
P. Nadam, M. Narcy
18 novembre 2011Création d’un dessin avec les outils proposés par le logiciel Interwrite Workspace..
Insérer des images dans une page
P. Nadam, M. Narcy
18 novembre 2011Les diverses méthodes pour insérer une image dans une page d’un fichier d’annotation Interwrite Workspace.
Une forme transparente facile à sélectionner
P. Nadam, M. Narcy
18 août 2011Comment sélectionner une forme sans remplissage ?
Utiliser et créer des tampons images
P. Nadam, M. Narcy
18 novembre 2011L’essentiel sur l’outil Tampon du logiciel Interwrite Workspace.
-
Exploiter le multimédia avec le TNI
Annoter une vidéo
P. Nadam, M. Narcy
12 mai 2011Les diverses méthodes pour annoter une vidéo avec le logiciel Interwrite Workspace.
Glisser des images de la Galerie sur un diaporama
M. Meziadi, P. Nadam
6 décembre 2014Avec le tableau numérique on peut compléter un diaporama en cours d’exécution grâce aux fonctionnalités d’annotation. Une astuce permet en plus d’enrichir le diaporama avec des images mobiles. Elle peut être utilisée pour d’autres logiciels que les logiciels de PréAO.
Insérer un fichier audio
P. Nadam, M. Narcy
12 mai 2011Les différentes méthodes pour insérer un fichier audio dans une page d’un fichier d’annotation d’Interwrite Workspace.
Insérer un fichier vidéo
P. Nadam, M. Narcy
12 mai 2011Les diverses méthodes pour insérer une vidéo dans une page du logiciel Interwrite Workspace.
-
Masquer, animer et focaliser
Afficher un corrigé
P. Nadam, M. Narcy
6 juin 2010Utilisation des Couches de Workspace pour afficher le corrigé d’un exercice au tableau.
Animer un schéma à la manière d’un diaporama
P. Nadam, M. Narcy
24 septembre 2010Astuce pour pallier les limites du Rideau : affichage successif de pages comportant, chacune, un élément supplémentaire par rapport à la précédente.
Changer de couche un objet
P. Nadam, M. Meziadi
8 décembre 2014Dans le logiciel Workspace, il est possible de déplacer les objets d’un couche vers une autre par un simple glisser-déposer.
Dévoiler une page à l’aide du rideau
P. Nadam, M. Narcy
23 septembre 2010A certains moments du cours, on peut souhaiter ne pas montrer la totalité de l’écran ou d’une page du tableau. On utilise alors le Rideau chez Interwrite.
Fabriquer un "révélateur" de réponses
P. Nadam, M. Narcy
6 juin 2010Astuce pour construire un "révélateur" qui permet de faire apparaître le corrigé par un simple glisser d’objet.
Rendre la gomme magique
P. Nadam, M. Narcy
26 avril 2011L’outil Gomme permet de n’effacer que ce qui est écrit à l’aide des outils Stylo et Surligneur. En masquant, au préalable, les éléments d’un texte avec le Stylo (dans une couleur identique à celle du fond), il sera possible de « révéler » le texte, comme par magie, en passant la Gomme sur le tableau.
Un cache à ouvertures multiples
P. Nadam, M. Narcy
18 novembre 2011Astuce pour réaliser un cache à ouvertures multiples pour mettre en évidence plusieurs parties d’une image en masquant le reste de l’écran.
-
Galerie et mémoire
Capturer l’écran
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010En classe ou lors de la préparation d’un cours, on peut être amené à copier une image de l’écran (en prendre une « photographie ») pour l’incorporer dans une page du tableau.
Grâce à l’outil Capturer, il est possible de copier la totalité de l’écran ou une zone précise de celui-ci.Construire des ressources pour la Galerie
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010Création d’étiquettes ajoutées à la bibliothèque de ressources du logiciel associé au TNI.
Exploiter et gérer sa bibliothèque de ressources
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010Le logiciel Interwrite Workspace dispose d’une bibliothèque de ressources, la Galerie, disponible à n’importe quel moment du cours. L’utilisateur peut facilement enrichir cette bibliothèque de ses propres ressources.
-
Prises en main - TNI pour tous
Fiche 1- Les tableaux du Louvre
P. Nadam, M. Narcy
12 mai 2010Travail de synthèse au TNI. les élèves sont invités à compléter un tableau à double entrée. Le document d’origine est un document créé dans un traitement de texte qui a également été photocopié et distribué aux élèves.
Fiche 2 - Le mouvement naturel de la France
P. Nadam, M. Narcy
7 juin 2010Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.
Fiche 3 - Baccalauréat général : Les modalités de la délibération
P. Nadam, M. Narcy
17 juin 2010Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. utilisation du Rideau pour dévoiler progressivement le document.
Fiche 4a - Les lignes de fuite
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010Dans le contexte d’une étude de la composition d’un œuvre picturale, on demande aux élèves de venir construire les lignes de fuite.
Fiche 4b - Mouvement de faille
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010Visualiser pour mieux comprendre. La possibilité, offerte par le tableau numérique, de construire puis déplacer un schéma sur la photo d’un affleurement permet de mettre en évidence des structures géologiques et d’expliquer ainsi comment se produisent des mouvements de faille.
Fiche 5 - Un peu de grammaire
P. Nadam, M. Narcy
22 octobre 2013L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…
Fiche 6 - La numération Maya
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Copier à l’infini du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.
Fiche 7 - La valeur ajoutée
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010Improvisation préparée. En réunissant au préalable, dans sa Galerie personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.
Fiche 8 - Les musiques de film
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en utilisant un jeu de Couches.
Fiche 9 - Inspirez, expirez
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.
Fiche 10a - Lecture du web et prise de notes
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010Au TNI, lecture d’une page Web accompagnée d’une prise de notes en direct.
Fiche 10b - L’effet de serre
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010Un diaporama est lancé au TNI et est complété au fur et à mesure de son avancement.
Fiche annexe 1 - Fonctions et attributs
P. Nadam, M. Narcy
30 août 2010Cette fiche présente les attributs des outils les plus couramment utilisés. Elle constitue un utile aide-mémoire du logiciel Workspace.
Fiche annexe 2 - Les principaux paramètres
P. Nadam, M. Narcy
24 octobre 2013Comme pour la plupart des logiciels, il est possible de personnaliser Interwrite Workspace en définissant ses préférences.
-
Prises en main - Spécial école
Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière avec le TNI.
Fiche 2 - Consignes d’évacuation
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier, au tableau, les éléments significatifs le plan d’évacuation.
Fiche 3 - Mon arbre généalogique
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012Construction, avec les outils du TNI, d’un arbre généalogique qui sera révélé en classe progressivement à l’aide du Rideau.
Fiche 4a - La promenade (Claude Monet)
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier, au TNI, les différents plans composant l’image.
Fiche 4b - Formes et symétrie
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles en géométrie, et notamment lors de la construction symétrique de figures. On peut varier les positions dans l’espace ou rapprocher des constructions pour en vérifier la cohérence et dégager des propriétés.
Fiche 5 - Le vocabulaire de la nature
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…
Fiche 6 - Les abaques
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.
Fiche 7 - Les animaux de la forêt
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la Galerie personnelle de ressources, les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.
Fiche 8 - Tools for students
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait, ensuite, apparaître les écritures correspondantes grâce à l’utilisation des Couches.
Fiche 9 - Inspirez, expirez
M. Narcy, P. Nadam
23 octobre 2013Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.
Fiche 10a - Lecture du web et prise de notes
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012Le tableau numérique interactif permet, notamment grâce à ses fonctions d’annotation, de relever des informations dans un document pour les exploiter hors contexte. Ici, on accompagne la lecture collective d’une page web d’une prise de notes réalisée grâce aux outils du logiciel Interwrite Workspace
Fiche 10b - Le cycle de l’eau
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012Au cours de l’exécution d’une animation flash en ligne, on construit progressivement le schéma du cycle de l’eau, tout en conservant la main sur l’animation que l’on met en pause aux moments désirés.
Fiche annexe 1 - Fonctions et attributs
M. Narcy, P. Nadam
24 octobre 2013Cette fiche présente les attributs des outils les plus couramment utilisés. Elle constitue un utile aide-mémoire du logiciel Workspace.
Fiche annexe 2 - Les principaux paramètres
P. Nadam, M. Narcy
24 octobre 2013Comme pour la plupart des logiciels, il est possible de personnaliser Interwrite Workspace en définissant ses préférences.