Créer ses propres images

Avec le logiciel Interwrite Workspace, il est facile d’insérer une image de n’importe quel format dans une page de tableau [1]. On peut ainsi intégrer à son cours une image en provenance d’un appareil photo numérique, d’une page web, d’un document bureautique, voire d’un logiciel de dessin. Mais on peut également, à l’aide des outils intégrés au logiciel, créer ses propres dessins, schémas et autres illustrations, en direct pendant le cours ou lors de sa préparation.

Le principe

Pour créer ses propres images, directement dans une page de tableau, on dispose des outils de dessin (de formes et de lignes), ainsi que, bien évidemment, du Stylo qui permet d’effectuer des tracés à « main levée » [2].

L’image finale est une combinaison des objets créés à l’aide de ces outils et qui sont déplacés, redimensionnés, ordonnés et groupés.

JPEG - 55.4 ko

La conception de l’image du crayon présentée ci‑dessus permet de découvrir la méthode à mettre en oeuvre pour réaliser ses propres dessins, du plus simple au plus complexe.

Le crayon est constitué de « l’assemblage » de trois formes simples, créées successivement : un rectangle rouge (le corps du crayon), un triangle jaune (la pointe) et un cercle vert (la gomme). Une fois redimensionnées et correctement positionnées, elles sont groupées pour constituer un seul et même objet que l’on peut ensuite déplacer, faire pivoter, agrandir, réduire ou dupliquer…

La réalisation pas à pas

Pour une réalisation aisée, le tracé d’un triangle s’effectuant pointe en haut ou pointe en bas, il est préférable de dessiner verticalement le rectangle constituant le corps du crayon. On choisira de dessiner le rectangle dans une taille suffisante pour faciliter l’assemblage.

JPEG - 43.6 ko

  • Dans la palette d’outils, sélectionner l’outil Formes
  • Dans la barre des fonctions et attributs, choisir un Rectangle avec les couleurs de remplissage et de bordure désirées
  • Tracer le rectangle

JPEG - 44.8 ko

  • Dans la barre des fonctions et attributs, choisir un Triangle avec les couleurs de rem - plissage et de bordure désirées
  • Tracer le triangle
  • À l’aide de l’outil Sélection, sélectionner le triangle
  • Ajuster ses dimensions et son emplacement [3]


JPEG - 45.5 ko

  • Dans la barre des fonctions et attributs, choisir un Cercle avec les couleurs de rem - plissage et de bordure désirées
  • Tracer le cercle
  • À l’aide de l’outil Sélection , sélectionner le cercle et ajuster ses dimensions et son emplacement


JPEG - 65.9 koCet objet étant le dernier créé, il se trouve au-dessus des autres. Il est nécessaire de le placer en arrière.

  • Dans la barre des fonctions et attributs, sélectionner Organiser les entités sélectionnées puis Déplacer à l’arrière.

Pour faire de l’assemblage de ces trois formes un seul objet, il est nécessaire de les grouper.

  • À l’aide de l’outil Sélection, cliquer successivement sur le triangle, le rectangle puis le cercle
  • Dans la barre des fonctions et attributs, cliquer sur Grouper.

Ce nouvel objet peut être pivoté, agrandi ou réduit, dupliqué… Il peut même venir enrichir sa bibliothèque de ressources.

[1Voir MédiaFICHES "Insérer des images dans une page"

[2Il est bien entendu plus facile de dessiner à main levée, face au tableau, à l’aide du stylet, que devant son ordinateur avec la souris

[3Pour un ajustement précis du triangle à l’extrémité rectangle, il est préférable que le bouton Ajuster à la grille soit désactivé.