Mot clé : Interwrite
Afficher un corrigé
P. Nadam, M. Narcy
6 juin 2010
Utilisation des Couches de Workspace pour afficher le corrigé d’un exercice au tableau.
Animer un schéma à la manière d’un diaporama
P. Nadam, M. Narcy
24 septembre 2010
Astuce pour pallier les limites du Rideau : affichage successif de pages comportant, chacune, un élément supplémentaire par rapport à la précédente.
Annoter une vidéo
P. Nadam, M. Narcy
12 mai 2011
Les diverses méthodes pour annoter une vidéo avec le logiciel Interwrite Workspace.
Calibrer son tableau
P. Nadam, M. Narcy
12 novembre 2010
Pourquoi et comment calibrer son TNI (Interwrite, Promethean et SMART) ?
Capturer l’écran
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010
En classe ou lors de la préparation d’un cours, on peut être amené à copier une image de l’écran (en prendre une « photographie ») pour l’incorporer dans une page du tableau.
Grâce à l’outil Capturer, il est possible de copier la totalité de l’écran ou une zone précise de celui-ci.
Changer de couche un objet
P. Nadam, M. Meziadi
8 décembre 2014
Dans le logiciel Workspace, il est possible de déplacer les objets d’un couche vers une autre par un simple glisser-déposer.
Cloner les mots d’un texte
P. Nadam, M. Meziadi
8 décembre 2014
Comment cloner les mots d’un texte en utilisant la propriété Copier à l’infini et la fonction Diviser la phrase en mots ?
Construire des ressources pour la Galerie
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010
Création d’étiquettes ajoutées à la bibliothèque de ressources du logiciel associé au TNI.
Convertir les fichiers multimédias
P. Nadam, M. Narcy
12 mai 2011
L’exploitation en classe d’un fichier audio ou d’un fichier vidéo peut nécessiter sa conversion avant de pouvoir l’utiliser. Quelques méthodes de conversion...
Copier-coller par glisser-déposer
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Astuce pour réaliser le copier-coller de texte par simple glisser-déposer.
Copier/Coller de texte
P. Nadam, M. Narcy
26 avril 2011
Explication des "règles" appliquées lors d’un copier/coller depuis un document (page web, traitement texte, fichier pdf...) vers une page d’un fichier d’annotation Interwrite Workspace.
Créer ses propres images
P. Nadam, M. Narcy
18 novembre 2011
Création d’un dessin avec les outils proposés par le logiciel Interwrite Workspace..
Décomposer, recomposer un texte
P. Nadam, M. Narcy
26 avril 2011
Méthodes pour extraire des mots d’un texte mais aussi pour recomposer un texte...
Dévoiler progressivement des éléments de cours
P. Nadam, M. Narcy
19 octobre 2010
Présentation de diverses méthodes pour dévoiler progressivement les pages du tableau : Rideau, Projecteur, animations à la manière d’un diaporama...
Dévoiler une page à l’aide du rideau
P. Nadam, M. Narcy
23 septembre 2010
A certains moments du cours, on peut souhaiter ne pas montrer la totalité de l’écran ou d’une page du tableau. On utilise alors le Rideau chez Interwrite.
Exploiter et gérer sa bibliothèque de ressources
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010
Le logiciel Interwrite Workspace dispose d’une bibliothèque de ressources, la Galerie, disponible à n’importe quel moment du cours. L’utilisateur peut facilement enrichir cette bibliothèque de ses propres ressources.
Exporter son cours interactif
P. Nadam, M. Narcy
6 juin 2010
En fin de séance, les « traces » laissées au tableau peuvent être sauvegardées pour être réutilisées ultérieurement.
Fabriquer un "révélateur" de réponses
P. Nadam, M. Narcy
6 juin 2010
Astuce pour construire un "révélateur" qui permet de faire apparaître le corrigé par un simple glisser d’objet.
Glisser des images de la Galerie sur un diaporama
M. Meziadi, P. Nadam
6 décembre 2014
Avec le tableau numérique on peut compléter un diaporama en cours d’exécution grâce aux fonctionnalités d’annotation. Une astuce permet en plus d’enrichir le diaporama avec des images mobiles. Elle peut être utilisée pour d’autres logiciels que les logiciels de PréAO.
Insérer des images dans une page
P. Nadam, M. Narcy
18 novembre 2011
Les diverses méthodes pour insérer une image dans une page d’un fichier d’annotation Interwrite Workspace.
Insérer un fichier audio
P. Nadam, M. Narcy
12 mai 2011
Les différentes méthodes pour insérer un fichier audio dans une page d’un fichier d’annotation d’Interwrite Workspace.
Insérer un fichier vidéo
P. Nadam, M. Narcy
12 mai 2011
Les diverses méthodes pour insérer une vidéo dans une page du logiciel Interwrite Workspace.
La Barre des fonctions et attributs
P. Nadam, M. Narcy
1er juin 2011
Petit aide-mémoire en images des principales commandes de la Barre des fonctions et attributs du logiciel Workspace.
Fiches pratiques Interwrite Workspace (par Turning Technologies)
(Tableau numérique
)
La palette d’outils d’Interwrite Workspace
P. Nadam, M. Narcy
6 juin 2011
Aide-mémoire, à conserver à portée de main, pour identifier les principaux outils de chacune des palettes disponibles et les méthodes pour les personnaliser.
Fiches pratiques Interwrite Workspace (par Turning Technologies)
(Tableau numérique
)
La reconnaissance d’écriture
P. Nadam, M. Narcy
26 avril 2011
Les logiciels associés aux TNI disposent d’une fonction de reconnaissance d’écriture. Cette fonction, qui convertit l’écriture manuscrite en un texte dactylographié (une écriture « numérique » ou « tapuscrite ») peut être, selon les cas, immédiate et/ou différée.
La reconnaissance d’écriture
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les logiciels associés aux TNI disposent d’une fonction de reconnaissance d’écriture. Cette fonction, qui convertit l’écriture manuscrite en un texte dactylographié (une écriture « numérique » ou « tapuscrite ») peut être, selon les cas, immédiate et/ou différée.
Le stylet, animateur d’images fixes
P. Nadam, M. Narcy
18 novembre 2011
Le tableau numérique dispose d’outils d’annotation, de cache et de focalisation. Il fait des images des objets mobiles. C’est un outil incomparable pour tout travail collectif sur l’image.
Les textes prennent vie
P. Nadam, M. Narcy
26 avril 2011
L’écriture, la lecture, l’étude de textes, occupent une place importante dans les activités de classe, quels que soient la discipline et le niveau d’enseignement.
Les vidéos passent au tableau
M. Narcy, P. Nadam, A. Paillery
12 mai 2011
Avec le tableau numérique interactif, l’usage de la vidéo peut répondre plus largement et plus efficacement à des besoins spécifiques et apporter d’incontestables possibilités d’interactivité.
Modifier les attributs des textes
P. Nadam, M. Narcy
26 avril 2011
L’essentiel pour pouvoir modifier, rapidement et sans hésitation, les attributs des textes que l’on utilise au tableau numérique.
Prise de notes par glisser-déposer
P. Nadam, M. Narcy
17 août 2011
Astuce pour prendre des notes par simple glisser-déposer dans une page d’Interwrite Workspace à partir d’une page Web.
Reconstituer un texte fragmenté en une seule zone de texte
P. Nadam, M. Narcy
17 août 2011
Astuce : un simple copier-coller pour fusionner plusieurs zones de texte.
Rendre la gomme magique
P. Nadam, M. Narcy
26 avril 2011
L’outil Gomme permet de n’effacer que ce qui est écrit à l’aide des outils Stylo et Surligneur. En masquant, au préalable, les éléments d’un texte avec le Stylo (dans une couleur identique à celle du fond), il sera possible de « révéler » le texte, comme par magie, en passant la Gomme sur le tableau.
Un cache à ouvertures multiples
P. Nadam, M. Narcy
18 novembre 2011
Astuce pour réaliser un cache à ouvertures multiples pour mettre en évidence plusieurs parties d’une image en masquant le reste de l’écran.
Un tableau à mémoire
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010
Présentation d’une des caractéristiques principales des tableaux numériques : la mémoire du cours.
Un TNI, comment ça marche ?
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010
Calibrage, pointage, connexion... un TNI, comment ça marche ?
Une forme transparente facile à sélectionner
P. Nadam, M. Narcy
18 août 2011
Comment sélectionner une forme sans remplissage ?
Utiliser et créer des tampons images
P. Nadam, M. Narcy
18 novembre 2011
L’essentiel sur l’outil Tampon du logiciel Interwrite Workspace.
Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière avec le TNI.
Fiche 1- Les tableaux du Louvre
P. Nadam, M. Narcy
12 mai 2010
Travail de synthèse au TNI. les élèves sont invités à compléter un tableau à double entrée. Le document d’origine est un document créé dans un traitement de texte qui a également été photocopié et distribué aux élèves.
Fiche 2 - Consignes d’évacuation
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier, au tableau, les éléments significatifs le plan d’évacuation.
Fiche 2 - Le mouvement naturel de la France
P. Nadam, M. Narcy
7 juin 2010
Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.
Fiche 3 - Baccalauréat général : Les modalités de la délibération
P. Nadam, M. Narcy
17 juin 2010
Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. utilisation du Rideau pour dévoiler progressivement le document.
Fiche 3 - Mon arbre généalogique
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Construction, avec les outils du TNI, d’un arbre généalogique qui sera révélé en classe progressivement à l’aide du Rideau.
Fiche 4a - La promenade (Claude Monet)
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier, au TNI, les différents plans composant l’image.
Fiche 4a - Les lignes de fuite
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010
Dans le contexte d’une étude de la composition d’un œuvre picturale, on demande aux élèves de venir construire les lignes de fuite.
Fiche 4b - Formes et symétrie
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles en géométrie, et notamment lors de la construction symétrique de figures. On peut varier les positions dans l’espace ou rapprocher des constructions pour en vérifier la cohérence et dégager des propriétés.
Fiche 4b - Mouvement de faille
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010
Visualiser pour mieux comprendre. La possibilité, offerte par le tableau numérique, de construire puis déplacer un schéma sur la photo d’un affleurement permet de mettre en évidence des structures géologiques et d’expliquer ainsi comment se produisent des mouvements de faille.
Fiche 5 - Le vocabulaire de la nature
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…
Fiche 5 - Un peu de grammaire
P. Nadam, M. Narcy
22 octobre 2013
L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…
Fiche 6 - La numération Maya
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010
Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Copier à l’infini du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.
Fiche 6 - Les abaques
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.
Fiche 7 - La valeur ajoutée
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010
Improvisation préparée. En réunissant au préalable, dans sa Galerie personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.
Fiche 7 - Les animaux de la forêt
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la Galerie personnelle de ressources, les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.
Fiche 8 - Les musiques de film
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010
Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en utilisant un jeu de Couches.
Fiche 8 - Tools for students
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait, ensuite, apparaître les écritures correspondantes grâce à l’utilisation des Couches.
Fiche 9 - Inspirez, expirez
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010
Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.
Fiche 9 - Inspirez, expirez
M. Narcy, P. Nadam
23 octobre 2013
Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.
Fiche 10a - Lecture du web et prise de notes
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Le tableau numérique interactif permet, notamment grâce à ses fonctions d’annotation, de relever des informations dans un document pour les exploiter hors contexte. Ici, on accompagne la lecture collective d’une page web d’une prise de notes réalisée grâce aux outils du logiciel Interwrite Workspace
Fiche 10a - Lecture du web et prise de notes
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010
Au TNI, lecture d’une page Web accompagnée d’une prise de notes en direct.
Fiche 10b - Le cycle de l’eau
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Au cours de l’exécution d’une animation flash en ligne, on construit progressivement le schéma du cycle de l’eau, tout en conservant la main sur l’animation que l’on met en pause aux moments désirés.
Fiche 10b - L’effet de serre
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010
Un diaporama est lancé au TNI et est complété au fur et à mesure de son avancement.
Fiche annexe 1 - Fonctions et attributs
P. Nadam, M. Narcy
30 août 2010
Cette fiche présente les attributs des outils les plus couramment utilisés. Elle constitue un utile aide-mémoire du logiciel Workspace.
Fiche annexe 1 - Fonctions et attributs
M. Narcy, P. Nadam
24 octobre 2013
Cette fiche présente les attributs des outils les plus couramment utilisés. Elle constitue un utile aide-mémoire du logiciel Workspace.
Fiche annexe 2 - Les principaux paramètres
P. Nadam, M. Narcy
24 octobre 2013
Comme pour la plupart des logiciels, il est possible de personnaliser Interwrite Workspace en définissant ses préférences.
Fiche annexe 2 - Les principaux paramètres
P. Nadam, M. Narcy
24 octobre 2013
Comme pour la plupart des logiciels, il est possible de personnaliser Interwrite Workspace en définissant ses préférences.