Mot clé : Insertion d’images
Capturer l’écran
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010
En classe ou lors de la préparation d’un cours, on peut être amené à copier une image de l’écran (en prendre une « photographie ») pour l’incorporer dans une page du tableau.
Grâce à l’outil Capturer, il est possible de copier la totalité de l’écran ou une zone précise de celui-ci.
Capturer l’écran
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
En classe ou lors de la préparation d’un cours, on peut être amené à copier une image de l’écran (en prendre une « photographie ») pour l’incorporer dans une page du tableau. Grâce à l’outil Camera, il est possible de copier la totalité de l’écran ou une zone précise de celui-ci.
Capturer l’écran
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Utilisation de l’outil Capture d’écran du logiciel SMART Notebook.
Capturer l’écran avec l’outil Découpage écran
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Utilisation de l’outil Découpage écran du logiciel Bloc-notes MimioStudio.
Construire des ressources pour la Galerie
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010
Création d’étiquettes ajoutées à la bibliothèque de ressources du logiciel associé au TNI.
Construire des ressources pour la Galerie
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Réalisation d’étiquettes venant enrichir la Galerie du logiciel Bloc-notes MimioStudio.
Construire des ressources pour la Galerie
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Création d’étiquettes ajoutées à la bibliothèque de ressources du logiciel associé au TNI.
Construire des ressources pour la Galerie
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Réalisation d’étiquettes venant enrichir la Galerie du logiciel SMART Notebook.
Exploiter et gérer sa bibliothèque de ressources
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010
Le logiciel Interwrite Workspace dispose d’une bibliothèque de ressources, la Galerie, disponible à n’importe quel moment du cours. L’utilisateur peut facilement enrichir cette bibliothèque de ses propres ressources.
Exploiter et gérer sa bibliothèque de ressources
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Présentation, utilisation et enrichissement de la Galerie de ressources.
Exploiter et gérer sa bibliothèque de ressources
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Le logiciel ActivInspire dispose d’une bibliothèque de ressources, le Navigateur de ressources, disponible à n’importe quel moment du cours. L’utilisateur peut facilement enrichir cette bibliothèque de ses propres ressources.
Exploiter et gérer sa bibliothèque de ressources
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Présentation, utilisation et enrichissement de la Galerie de ressources.
Gérer les pièces jointes
P. Nadam, M. Narcy
4 janvier 2012
Insérées sous forme de liens ou de copies de fichiers, les pièces jointes accompagnent le fichier du TNI auquel elles sont attachées. Ainsi, si l’enseignant est assuré de retrouver les ressources complémentaires qu’il y aura ajoutées.
Gérer les pièces jointes
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Insérées sous forme de liens ou de copies de fichiers, les pièces jointes accompagnent le fichier du TNI auquel elles sont attachées. Ainsi, si l’enseignant est appelé à utiliser ce fichier sur un autre ordinateur, il est assuré de retrouver les ressources complémentaires (liens et fichiers) qu’il aura ajoutées en pièces jointes.
Glisser des images de la Galerie sur un diaporama
M. Meziadi, P. Nadam
6 décembre 2014
Avec le tableau numérique on peut compléter un diaporama en cours d’exécution grâce aux fonctionnalités d’annotation. Une astuce permet en plus d’enrichir le diaporama avec des images mobiles. Elle peut être utilisée pour d’autres logiciels que les logiciels de PréAO.
Insérer des images dans une page
P. Nadam, M. Narcy
18 novembre 2011
Les diverses méthodes pour insérer une image dans une page d’un fichier d’annotation Interwrite Workspace.
Insérer des images dans une page
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
les différentes méthodes pour insérer une image dans une page de tableau (à l’aide de l’outil Insérer un fichier, par un Copier/Coller, à l’aide de l’outil de capture, à partir de la Galerie ou des pièces jointes....)
Insérer des images dans une page
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les diverses méthodes pour insérer une image dans une page d’un paperboard d’ActivInspire.
Insérer des images dans une page
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les différentes méthodes pour insérer une image dans une page de SMART Notebook (à l’aide de l’outil Insérer un fichier, par un Copier/Coller, à l’aide de l’outil de capture, à partir de la Galerie ou des pièces jointes....)
Le stylet, animateur d’images fixes
P. Nadam, M. Narcy
18 novembre 2011
Le tableau numérique dispose d’outils d’annotation, de cache et de focalisation. Il fait des images des objets mobiles. C’est un outil incomparable pour tout travail collectif sur l’image.
Fiche 1 - Les tableaux du Louvre
P. Nadam, M. Narcy
3 juillet 2010
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière au TNI.
Fiche 1 - Les tableaux du Louvre
P. Nadam, M. Narcy
1er septembre 2010
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière au TNI.
Fiche 1 - Les tableaux du Louvre
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière au TNI.
Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière avec le TNI.
Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière avec le TNI.
Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière. Il s’agit ici de compléter un tableau de conjugaison : les verbes du troisième groupe, faire et dire, au présent de l’indicatif. Le document d’origine a été réalisé dans un traitement de texte, destiné à être imprimé, photocopié et distribué aux élèves.
Fiche 1- Les tableaux du Louvre
P. Nadam, M. Narcy
12 mai 2010
Travail de synthèse au TNI. les élèves sont invités à compléter un tableau à double entrée. Le document d’origine est un document créé dans un traitement de texte qui a également été photocopié et distribué aux élèves.
Fiche1 - Les verbes du troisième groupe
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière avec le TNI.
Fiche 2 - Consignes d’évacuation
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier, au tableau, les éléments significatifs le plan d’évacuation.
Fiche 2 - Consignes d’évacuation
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier, au tableau, les éléments significatifs le plan d’évacuation.
Fiche 2 - Consignes d’évacuation
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier, au tableau, les éléments significatifs le plan d’évacuation.
Fiche 2 - Consignes d’évacuation
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
De nombreuses situations de classe prennent appui sur l’exploitation de documents identifiés par l’enseignant. Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier (fléchage) ou à mettre en évidence (coloriage) des éléments significatifs de leur environnement proche tel le plan de l’école.
Fiche 2 - Le mouvement naturel de la France
P. Nadam, M. Narcy
7 juin 2010
Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.
Fiche 2 - Le mouvement naturel de la France
P. Nadam, M. Narcy
3 septembre 2010
Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.
Fiche 2 - Le mouvement naturel de la France
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.
Fiche 2- Le mouvement naturel de la France
P. Nadam, M. Narcy
3 juillet 2010
Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.
Fiche 4a - La promenade (Claude Monet)
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier, au TNI, les différents plans composant l’image.
Fiche 4a - La promenade (Claude Monet)
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier, au TNI, les différents plans composant l’image.
Fiche 4a - La promenade (Claude Monet)
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier, au TNI, les différents plans composant l’image.
Fiche 4a - La promenade (Claude Monet)
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Le TNI offre la possibilité de projeter de façon collective toutes sortes d’images. Les élèves et le professeur peuvent intervenir directement sur ces documents : écrire, dessiner, effacer et recommencer… Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier les différents plans composant l’image.
Fiche 4a - Les lignes de fuite
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010
Dans le contexte d’une étude de la composition d’un œuvre picturale, on demande aux élèves de venir construire les lignes de fuite.
Fiche 4a - Les lignes de fuite
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Dans le contexte d’une étude de la composition d’un œuvre picturale, on demande aux élèves de venir construire les lignes de fuite.
Fiche 4a - Les lignes de fuite
P. Nadam, M. Narcy
8 septembre 2010
Dans le contexte d’une étude de la composition d’un œuvre picturale, on demande aux élèves de venir construire les lignes de fuite.
Fiche 4a - Les lignes de fuite
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Dans le contexte d’une étude de la composition d’un œuvre picturale, on demande aux élèves de venir construire les lignes de fuite.
Fiche 4b - Formes et symétrie
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles en géométrie, et notamment lors de la construction symétrique de figures. On peut varier les positions dans l’espace ou rapprocher des constructions pour en vérifier la cohérence et dégager des propriétés.
Fiche 4b - Formes et symétrie
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles en géométrie, et notamment lors de la construction symétrique de figures. On peut varier les positions dans l’espace ou rapprocher des constructions pour en vérifier la cohérence et dégager des propriétés.
Fiche 4b - Formes et symétrie
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles en géométrie, et notamment lors de la construction symétrique de figures. On peut varier les positions dans l’espace ou rapprocher des constructions pour en vérifier la cohérence et dégager des propriétés.
Fiche 4b - Formes et symétrie
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles en géométrie, et notamment lors de la construction symétrique de figures. On peut varier les positions dans l’espace ou rapprocher des constructions pour en vérifier la cohérence et dégager des propriétés.
Fiche 4b - Mouvement de faille
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010
Visualiser pour mieux comprendre. La possibilité, offerte par le tableau numérique, de construire puis déplacer un schéma sur la photo d’un affleurement permet de mettre en évidence des structures géologiques et d’expliquer ainsi comment se produisent des mouvements de faille.
Fiche 4b - Mouvement de faille
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Par superposition et déplacement d’un schéma sur la photo d’un affleurement, on visualise les structures géologiques et on retrace l’histoire de la région.
Fiche 4b - Mouvement de faille
P. Nadam, M. Narcy
8 septembre 2010
Par superposition et déplacement d’un schéma sur la photo d’un affleurement, on visualise les structures géologiques et on retrace l’histoire de la région.
Fiche 4b - Mouvement de faille
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Visualiser pour mieux comprendre. La possibilité, offerte par le tableau numérique, de construire puis déplacer un schéma sur la photo d’un affleurement permet de mettre en évidence des structures géologiques et d’expliquer ainsi comment se produisent des mouvements de faille.
Fiche 6 - La numération Maya
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010
Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Copier à l’infini du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.
Fiche 6 - La numération Maya
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Faire glisser une copie du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.
Fiche 6 - La numération Maya
P. Nadam, M. Narcy
10 septembre 2010
Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloneur à l’infini du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.
Fiche 6 - La numération Maya
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.
Fiche 6 - Les abaques
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.
Fiche 6 - Les abaques
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Faire glisser une copie du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.
Fiche 6 - Les abaques
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.
Fiche 6 - Les abaques
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.
Fiche 7 - La valeur ajoutée
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010
Improvisation préparée. En réunissant au préalable, dans sa Galerie personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.
Fiche 7 - La valeur ajoutée
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Improvisation préparée. En réunissant, dans sa Bibliothèque personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.
Fiche 7 - La valeur ajoutée
P. Nadam, M. Narcy
13 septembre 2010
Improvisation préparée. En réunissant au préalable, dans sa Galerie personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.
Fiche 7 - La valeur ajoutée
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Improvisation préparée. En réunissant au préalable, dans sa Galerie personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.
Fiche 7 - Les animaux de la forêt
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la Galerie personnelle de ressources, les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.
Fiche 7 - Les animaux de la forêt
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la Galerie personnelle de ressources, les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.
Fiche 7 - Les animaux de la forêt
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la Galerie personnelle de ressources, les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.
Fiche 7 - Les animaux de nos forêts
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la bibliothèque personnelle de ressources ( Navigateur de ressources.), les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.
Fiche 8 - Tools for students
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en faisant disparaître un rectangle servant de cache.
Fiche 8 - Les musiques de film
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010
Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en utilisant un jeu de Couches.
Fiche 8 - Les musiques de film
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Écoute de la bande originale de deux films célèbres et identification de leur titre. Écriture au tableau des propositions faites par les élèves puis affichage des bonnes réponses.
Fiche 8 - Les musiques de film
P. Nadam, M. Narcy
14 septembre 2010
Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses grâce à l’outil Remplissage (remplissage avec une « couleur » transparente)
Fiche 8 - Tools for students
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait, ensuite, apparaître les écritures correspondantes grâce à l’utilisation des Couches.
Fiche 8 - Tools for students
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait, ensuite, apparaître les écritures correspondantes grâce à la définition d’une action d’objet.
Fiche 8 - Tools for students
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait, ensuite, apparaître les écritures correspondantes grâce à l’utilisation de la « Gomme magique ».
Fiche 8a - Les musiques de film (1)
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en faisant disparaître un rectangle servant de cache.
Fiche 8b - Les musiques de film (2)
P. Nadam, M. Narcy
3 octobre 2011
Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en faisant disparaître un rectangle servant de cache (Cette fiche utilise l’outil Remplissage objet de la version 8 de MimioStudio).