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Fiche 8 - Tools for students

Écouter, noter et corriger…

Le tableau numérique interactif permet l’insertion de différents médias dans une même page. Ainsi, en langue vivante, on peut concevoir des supports variés, combinant des sons et des images qui pourront être renforcés, a posteriori, par l’écrit. Le tableau interactif, répétiteur inépuisable, stimule la mémorisation du lexique. L’enseignant, pouvant insérer dans les pages du tableau des enregistrements authentiques, y trouve un soutien appréciable pour une juste prononciation.

Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait, ensuite, apparaître les écritures correspondantes grâce à la définition d’une action d’objet.

Début de l'exercice
Début de l’exercice
Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié.
Correction
Correction
Le professeur fait apparaître les écritures correspondantes grâce à l’utilisation des couches.
  • Lancez le logiciel ActivInspire
  • Dans les Onglets de document, sélectionnez Ajuster à la largeur.

Première étape : insérez les images des objets

Les images nécessaires à la réalisation de l’exercice se trouvent rassemblées dans un même dossier de votre espace de travail (Téléchargez l’archive studientstools.zip). Ils se nomment : crayon orange.png, crayon vert.png, livre bleu.png, livre rouge.png, trousse noire.png, trousse violette.png, cahier rose.png, cahier jaune.png.

  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur Insérer un média depuis un fichier
  • Parcourez l’arborescence pour choisir le fichier crayon orange.png, cliquez sur Ouvrir et placez l’image dans la page
  • Répétez la commande Insérer un media depuis un fichier pour les sept autres images et disposez‑les dans la page.

Le fond de chacune de ces images n’est pas transparent. Rendre ce fond transparent, permet de superposer les images, de les rapprocher, de les placer l’une sur l’autre...

  • Sélectionnez la première image, dans son menu contextuel, sélectionnez le Menu d’édition d’objet, puis le Navigateur de propriétés
  • Dans la fenêtre du Navigateur de propriétés, déroulez la rubrique Divers
  • Dans Couleur transparente, choisissez le blanc et mettez l’option Transparence à Vrai
  • Répétez l’opération pour chacune des images.

Deuxième étape : tapez les textes

  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur l’outil Texte
  • Tapez le titre de l’exercice : Tools for students
  • La zone de texte étant toujours active, sélectionnez tout le texte et modifiez les attributs : police Arial, taille 24, Gras
  • Cliquez dans la partie gauche de l’écran et tapez un point d’interrogation ( ?)
  • La zone de texte étant toujours active, modifiez les attributs : police Batavia, taille 72
  • Cliquez à droite de cette zone de texte et tapez It is :
  • La zone de texte étant toujours active, modifiez les attributs : police Times New Roman, taille 20
  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur l’outil Sélectionner
  • Sélectionnez les deux zones de texte en délimitant une zone les entourant
  • Dans le menu contextuel, choisissez le Menu d’édition d’objet puis Dupliquer
  • Placez la copie des deux zones de texte en dessous.

Troisième étape : tracez les cadres destinés aux réponses

  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur l’outil Forme
  • Dans la liste des formes, choisissez un Rectangle arrondi, sans couleur de remplissage, avec un noir comme couleur de bordure et la deuxième épaisseur de bordure (en partant de la gauche)
  • Tracez le premier rectangle
  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur l’outil Sélectionner
  • Sélectionnez le rectangle, dans le menu contextuel, choisissez le Menu d’édition d’objet puis Dupliquer et placez le rectangle dupliqué en dessous du premier
  • Sélectionnez les deux rectangles et, dans le menu contextuel, sélectionnez le Menu d’édition d’objet puis Verrouillé.

Ainsi, en mode Présentation, on évitera que les élèves déplacent ces rectangles lorsqu’ils viendront déposer les images des objets constituant leurs réponses.

Quatrième étape : insérez les documents sonores

Le premier document sonore (an orange pencil.mp3) est inséré par un lien vers un fichier‑son, le deuxième (a yellow exercice book.mp3) par l’insertion d’un média à partir d’un fichier.

  • Dans le menu contextuel, sélectionnez le Menu d’édition d’objet
  • Cliquez sur Insérer un lien vers un fichier
  • Dans la fenêtre Sélectionner un fichier, parcourez l’arborescence pour choisir le fichier an orange pencil.mp3 et cliquez sur Ouvrir
  • Dans la fenêtre Insérer un fichier, cochez l’option Stocker le fichier dans le paperboard et décochez les trois options Multimédia, puis validez par OK
  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur Insérer un média depuis un fichier
  • Dans la fenêtre Choisissez le média à insérer, parcourez l’arborescence pour choisir le fichier a yellow exercice book.mp3 et cliquez sur Ouvrir
  • Déplacez l’icône du média (le Haut-parleur) pour la placer en dessous du deuxième Point d’interrogation.

Lors de l’exécution de l’exercice, en mode Présentation, un clic sur le premier point d’interrogation déclenche le premier document sonore qui se déroule jusqu’à la fin du fichier. Pour l’arrêter, on peut cliquer sur le bouton Arrêter tous les sons qui est apparu dans les Onglets de document. Pour déclencher le deuxième document sonore, il faut cliquer sur l’icône Haut-parleur placé en-dessous du deuxième point d’interrogation. Apparaît alors un contrôleur de son qui permet de mettre en pause, de reprendre et d’arrêter le document sonore à tout moment.

Cinquième étape : préparez la correction

Le corrigé est préparé et caché en utilisant la Définition des propriétés d’objet. En mode Présentation, un clic sur le deuxième Point d’interrogation fera apparaître le corrigé, grâce à la Définition d’une action d’objet.

  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur l’outil Texte
  • Dans la palette des attributs de texte, choisissez la police Arial, la taille 20, le Gras et la couleur rouge
  • En desssous du premier rectangle prévu pour accueillir les images proposées par les élèves, tapez le nom du premier objet : an orange pencil
  • En dessous du deuxième rectangle, tapez le nom du deuxième objet : a yellow exercice book
  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur l’outil Sélectionner
  • Ajustez, éventuellement, la position des textes en dessous des rectangles
  • Sélectionnez l’objet texte an orange pencil
  • Dans le menu contextuel, sélectionnez le Menu d’édition d’objet et cliquez sur Masqué
  • Sélectionnez l’objet texte a yellow exercice book
  • Dans le menu contextuel, sélectionnez le Menu d’édition d’objet et cliquez sur Masqué.

En mode Présentation, le corrigé n’est plus visible.

  • Placez-vous en mode Création
  • Sélectionnez le premier texte et, en maintenant la touche CTRL enfoncée, cliquez sur le deuxième texte
  • Dans le menu contextuel, cliquez sur Regroupé
  • Sélectionnez le deuxième point d’interrogation
  • Dans la Barre de menu, sélectionnez Aperçu – Navigateurs puis cliquez sur Navigateur d’action
  • Dans la liste déroulante des actions, sélectionnez Actions d’objet
  • Dans la liste des Actions d’objet, cliquez sur Masqué
  • Dans les Propriétés d’action, cliquez sur le bouton à droite du champ Cible
  • Dans la liste Sélectionner un objet, cliquez sur le groupe (symbolisé par un stylo)
  • Cliquez sur Appliquer les modifications.

En mode Présentation, un clic sur le deuxième point d’interrogation fait apparaître le corrigé. Un autre clic le fait disparaître et ainsi de suite. Prenez soin d’être dans la situation où le corrigé n’est pas visible avant d’effectuer l’enregistrement de votre fichier.

  • Sauvegardez votre paperboard en choisissant, dans la Barre de menu, la commande Fichier – Enregistrer sous.

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