Fiche1 - Les verbes du troisième groupe

Correction collective sur un document de synthèse

Dans de nombreuses activités, les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière. Dans cette première fiche, il s’agit de compléter un tableau de conjugaison : les verbes du troisième groupe, faire et dire, au présent de l’indicatif.

Le document d’origine a été réalisé dans un traitement de texte, destiné à être imprimé, photocopié et distribué aux élèves.

La page du tableau est conçue au préalable par l’enseignant : dans son traitement de texte, il effectue la Capture du document dont l’image est aussitôt insérée dans la page. En classe, les élèves viennent au tableau inscrire leurs réponses à l’aide du Stylo.

Pour faciliter la prise de notes (l’écriture manuscrite des élèves n’étant pas toujours bien lisible), il est possible de prévoir une deuxième page du tableau comportant le corrigé.

• Lancez le logiciel ActivInspire Primary
  • Dans les Onglets de document, sélectionnez Ajuster à la largeur.
  • Si les Onglets de document ne sont pas affichés :
  • Dans la palette d’outils ActivInspire, activez le Menu principal
  • Sélectionnez Aperçu, puis Onglets de document.

Préparation de la première page : le document de synthèse

Page 1
Capture du document d’origine
  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur Outils de bureau
  • Lancez votre traitement de texte et ouvrez le fichier conjugaisons.rtf
  • Optimisez l’affichage pour voir le tableau dans son ensemble, dans la plus grande dimension possible (fonction Zoom)
  • Dans la palette d’Outils de bureau, cliquez sur l’outil Caméra
  • Sélectionnez le mode Capture d’écran partielle
  • Délimitez la zone de capture à l’aide des différentes poignées du rectangle de sélection
  • Dans la fenêtre Capture d’écran de caméra, choisissez Page actuelle.

La capture est faite.

• Retournez dans la page du paperboard, en cliquant sur le bouton Revenir aux paperboards de la palette d’Outils de bureau
  • Prenez l’outil Sélectionner, modifiez la taille de l’image et positionnez-la de manière à optimiser l’affichage
  • Dans le menu contextuel, sélectionnez le Menu d’édition d’objet
  • Cliquez sur l’option Verrouillé.

Ainsi, en mode Présentation, l’image ne risque pas d’être déplacée lorsque les élèves viendront écrire sur le tableau. Vous pourrez toujours, si nécessaire, déplacer l’image en mode Création.

Préparation de la deuxième page : le corrigé

Page 2
Corrigé préparé par l’enseignant
  • La page étant sélectionnée, dans la Barre de menu, choisissez Editer – Dupliquer.

Le logiciel affiche automatiquement cette nouvelle page.

• Dans cette nouvelle page, pour rédiger le corrigé, cliquez sur l’outil Texte
  • Dans la barre des attributs du texte, choisissez la police Arial, la taille 18, la couleur noire et l’attribut Gras (B).

Vous avez ainsi défini les attributs par défaut des textes, qui resteront actifs jusqu’à la prochaine modification.

• Dans la première case, tapez je fais, cliquez dans la deuxième case, tapez tu fais, et ainsi de suite pour saisir les différents éléments du corrigé
  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur Sélectionner
  • Déplacez successivement, par glisser-déposer, les différents éléments du corrigé de telle sorte qu’ils soient sensiblement alignés
  • Sauvegardez votre fichier d’annotation en activant la commande Menu Workspace, puis en choisissant Fichier – Enregistrer sous.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, aligner avec précision les textes, avant de sauvegarder le paperboard :

• Sélectionnez les éléments de la colonne du verbe Faire (clics successifs de souris avec la touche CTRL enfoncée)
  • Choisissez Aligner et Aligner à gauche
  • Sélectionnez les mots de la première ligne (Je fais, Je dis)
  • Choisissez Aligner et Aligner en haut
  • Répétez l’opération pour les autres lignes du tableau.