Mot clé : Attributs des textes
La Barre des fonctions et attributs
P. Nadam, M. Narcy
1er juin 2011
Petit aide-mémoire en images des principales commandes de la Barre des fonctions et attributs du logiciel Workspace.
Fiches pratiques Interwrite Workspace (par Turning Technologies)
(Tableau numérique
)
Les textes prennent vie
P. Nadam, M. Narcy
26 avril 2011
L’écriture, la lecture, l’étude de textes, occupent une place importante dans les activités de classe, quels que soient la discipline et le niveau d’enseignement.
Modifier les attributs des textes
P. Nadam, M. Narcy
26 avril 2011
L’essentiel pour pouvoir modifier, rapidement et sans hésitation, les attributs des textes que l’on utilise au tableau numérique.
Modifier les attributs des textes
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Comment choisir et modifier rapidement les attributs des textes au TNI ?
Modifier les attributs des textes
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
L’essentiel pour pouvoir modifier, rapidement et sans hésitation, les attributs des textes que l’on utilise au tableau numérique.
Modifier les attributs des textes
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Comment choisir et modifier rapidement les attributs des textes dans SMART Notebook ?
Fiche 1 - Les tableaux du Louvre
P. Nadam, M. Narcy
3 juillet 2010
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière au TNI.
Fiche 1 - Les tableaux du Louvre
P. Nadam, M. Narcy
1er septembre 2010
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière au TNI.
Fiche 1 - Les tableaux du Louvre
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière au TNI.
Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière avec le TNI.
Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière avec le TNI.
Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière. Il s’agit ici de compléter un tableau de conjugaison : les verbes du troisième groupe, faire et dire, au présent de l’indicatif. Le document d’origine a été réalisé dans un traitement de texte, destiné à être imprimé, photocopié et distribué aux élèves.
Fiche 1- Les tableaux du Louvre
P. Nadam, M. Narcy
12 mai 2010
Travail de synthèse au TNI. les élèves sont invités à compléter un tableau à double entrée. Le document d’origine est un document créé dans un traitement de texte qui a également été photocopié et distribué aux élèves.
Fiche1 - Les verbes du troisième groupe
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière avec le TNI.
Fiche 2 - Consignes d’évacuation
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier, au tableau, les éléments significatifs le plan d’évacuation.
Fiche 2 - Consignes d’évacuation
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier, au tableau, les éléments significatifs le plan d’évacuation.
Fiche 2 - Consignes d’évacuation
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier, au tableau, les éléments significatifs le plan d’évacuation.
Fiche 2 - Consignes d’évacuation
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
De nombreuses situations de classe prennent appui sur l’exploitation de documents identifiés par l’enseignant. Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier (fléchage) ou à mettre en évidence (coloriage) des éléments significatifs de leur environnement proche tel le plan de l’école.
Fiche 2 - Le mouvement naturel de la France
P. Nadam, M. Narcy
7 juin 2010
Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.
Fiche 2 - Le mouvement naturel de la France
P. Nadam, M. Narcy
3 septembre 2010
Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.
Fiche 2 - Le mouvement naturel de la France
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.
Fiche 2- Le mouvement naturel de la France
P. Nadam, M. Narcy
3 juillet 2010
Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.
Fiche 3 - Baccalauréat général : Les modalités de la délibération
P. Nadam, M. Narcy
17 juin 2010
Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. utilisation du Rideau pour dévoiler progressivement le document.
Fiche 3 - Baccalauréat général : Les modalités de la délibération
P. Nadam, M. Narcy
3 juillet 2010
Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. Utilisation du Rideau pour dévoiler progressivement le document.
Fiche 3 - Baccalauréat général : les modalités de la délibération
P. Nadam, M. Narcy
6 septembre 2010
Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. utilisation du Masque d’écran pour dévoiler progressivement le document.
Fiche 3 - Baccalauréat général : les modalités de la délibération
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. utilisation du Rideau pour dévoiler progressivement le document.
Fiche 3 - Mon arbre généalogique
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Construction, avec les outils du TNI, d’un arbre généalogique qui sera révélé en classe progressivement à l’aide du Rideau.
Fiche 3 - Mon arbre généalogique
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Construction, avec les outils du TNI, d’un arbre généalogique qui sera révélé en classe progressivement à l’aide du Rideau.
Fiche 3 - Mon arbre généalogique
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Construction, avec les outils du TNI, d’un arbre généalogique qui sera révélé en classe progressivement à l’aide du Rideau.
Fiche 3 - Mon arbre généalogique
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Afin de favoriser la construction progressive des connaissances et laisser le temps aux élèves d’émettre des hypothèses, l’affichage du support pédagogique peut se faire par étapes, en utilisant l’outil Masque d’écran. Ainsi, un arbre généalogique présenté par génération permettra d’aborder de manière progressive le lexique spécifique et la construction du temps.
Fiche 5 - Le vocabulaire de la nature
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…
Fiche 5 - Le vocabulaire de la nature
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…
Fiche 5 - Le vocabulaire de la nature
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…
Fiche 5 - Le vocabulaire de la nature
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…
Fiche 5 - Un peu de grammaire
P. Nadam, M. Narcy
22 octobre 2013
L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…
Fiche 5 - Un peu de grammaire
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…
Fiche 5 - Un peu de grammaire
P. Nadam, M. Narcy
8 septembre 2010
L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…
Fiche 5 - Un peu de grammaire
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…
Fiche 6 - La numération Maya
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010
Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Copier à l’infini du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.
Fiche 6 - La numération Maya
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Faire glisser une copie du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.
Fiche 6 - La numération Maya
P. Nadam, M. Narcy
10 septembre 2010
Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloneur à l’infini du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.
Fiche 6 - La numération Maya
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.
Fiche 6 - Les abaques
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.
Fiche 6 - Les abaques
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Faire glisser une copie du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.
Fiche 6 - Les abaques
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.
Fiche 6 - Les abaques
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.
Fiche 7 - La valeur ajoutée
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010
Improvisation préparée. En réunissant au préalable, dans sa Galerie personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.
Fiche 7 - La valeur ajoutée
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Improvisation préparée. En réunissant, dans sa Bibliothèque personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.
Fiche 7 - La valeur ajoutée
P. Nadam, M. Narcy
13 septembre 2010
Improvisation préparée. En réunissant au préalable, dans sa Galerie personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.
Fiche 7 - La valeur ajoutée
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Improvisation préparée. En réunissant au préalable, dans sa Galerie personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.
Fiche 7 - Les animaux de la forêt
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la Galerie personnelle de ressources, les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.
Fiche 7 - Les animaux de la forêt
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la Galerie personnelle de ressources, les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.
Fiche 7 - Les animaux de la forêt
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la Galerie personnelle de ressources, les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.
Fiche 7 - Les animaux de nos forêts
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la bibliothèque personnelle de ressources ( Navigateur de ressources.), les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.
Fiche 8 - Tools for students
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en faisant disparaître un rectangle servant de cache.
Fiche 8 - Les musiques de film
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010
Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en utilisant un jeu de Couches.
Fiche 8 - Les musiques de film
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Écoute de la bande originale de deux films célèbres et identification de leur titre. Écriture au tableau des propositions faites par les élèves puis affichage des bonnes réponses.
Fiche 8 - Les musiques de film
P. Nadam, M. Narcy
14 septembre 2010
Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses grâce à l’outil Remplissage (remplissage avec une « couleur » transparente)
Fiche 8 - Tools for students
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait, ensuite, apparaître les écritures correspondantes grâce à l’utilisation des Couches.
Fiche 8 - Tools for students
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait, ensuite, apparaître les écritures correspondantes grâce à la définition d’une action d’objet.
Fiche 8a - Les musiques de film (1)
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en faisant disparaître un rectangle servant de cache.
Fiche 10b - Le cycle de l’eau
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Au cours de l’exécution d’une animation flash en ligne, on construit progressivement le schéma du cycle de l’eau, tout en conservant la main sur l’animation que l’on met en pause aux moments désirés.
Fiche 10b - Le cycle de l’eau
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Au cours de l’exécution d’une animation flash en ligne, on construit progressivement le schéma du cycle de l’eau, tout en conservant la main sur l’animation que l’on met en pause aux moments désirés.
Fiche 10b - L’effet de serre
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010
Un diaporama est lancé au TNI et est complété au fur et à mesure de son avancement.
Fiche 11 - L’intuition de Darwin
P. Nadam, M. Narcy
1er octobre 2010
Utilisation du Tableau du logiciel SMART Notebook pour retracer la chronologie d’une histoire, puis un peu de reconnaissance de l’écriture manuscrite.