Mot clé : Attributs des textes

La Barre des fonctions et attributs

P. Nadam, M. Narcy
1er juin 2011

Petit aide-mémoire en images des principales commandes de la Barre des fonctions et attributs du logiciel Workspace.


Fiches pratiques Interwrite Workspace (par Turning Technologies)
(Tableau numérique )

Les textes prennent vie

P. Nadam, M. Narcy
26 avril 2011

L’écriture, la lecture, l’étude de textes, occupent une place importante dans les activités de classe, quels que soient la discipline et le niveau d’enseignement.


Intérêts pédagogiques
(Tableau numérique )

Modifier les attributs des textes

P. Nadam, M. Narcy
26 avril 2011

L’essentiel pour pouvoir modifier, rapidement et sans hésitation, les attributs des textes que l’on utilise au tableau numérique.


Manipuler du texte avec le TNI
(Tableau numérique )

Modifier les attributs des textes

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Comment choisir et modifier rapidement les attributs des textes au TNI ?


Manipuler du texte avec le TNI
(Tableau numérique )

Modifier les attributs des textes

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

L’essentiel pour pouvoir modifier, rapidement et sans hésitation, les attributs des textes que l’on utilise au tableau numérique.


Manipuler du texte avec le TNI
(Tableau numérique )

Modifier les attributs des textes

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Comment choisir et modifier rapidement les attributs des textes dans SMART Notebook ?


Manipuler du texte avec le TNI
(Tableau numérique )

Fiche 1 - Les tableaux du Louvre

P. Nadam, M. Narcy
3 juillet 2010

Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière au TNI.


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 1 - Les tableaux du Louvre

P. Nadam, M. Narcy
1er septembre 2010

Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière au TNI.


Prise en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 1 - Les tableaux du Louvre

P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011

Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière au TNI.


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe

P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012

Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière avec le TNI.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe

P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012

Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière avec le TNI.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe

P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012

Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière. Il s’agit ici de compléter un tableau de conjugaison : les verbes du troisième groupe, faire et dire, au présent de l’indicatif. Le document d’origine a été réalisé dans un traitement de texte, destiné à être imprimé, photocopié et distribué aux élèves.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 1- Les tableaux du Louvre

P. Nadam, M. Narcy
12 mai 2010

Travail de synthèse au TNI. les élèves sont invités à compléter un tableau à double entrée. Le document d’origine est un document créé dans un traitement de texte qui a également été photocopié et distribué aux élèves.


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche1 - Les verbes du troisième groupe

P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012

Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière avec le TNI.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 2 - Consignes d’évacuation

P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012

Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier, au tableau, les éléments significatifs le plan d’évacuation.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 2 - Consignes d’évacuation

P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012

Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier, au tableau, les éléments significatifs le plan d’évacuation.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 2 - Consignes d’évacuation

P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012

Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier, au tableau, les éléments significatifs le plan d’évacuation.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 2 - Consignes d’évacuation

P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012

De nombreuses situations de classe prennent appui sur l’exploitation de documents identifiés par l’enseignant. Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier (fléchage) ou à mettre en évidence (coloriage) des éléments significatifs de leur environnement proche tel le plan de l’école.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 2 - Le mouvement naturel de la France

P. Nadam, M. Narcy
7 juin 2010

Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 2 - Le mouvement naturel de la France

P. Nadam, M. Narcy
3 septembre 2010

Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.


Prise en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 2 - Le mouvement naturel de la France

P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011

Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 2- Le mouvement naturel de la France

P. Nadam, M. Narcy
3 juillet 2010

Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 3 - Baccalauréat général : Les modalités de la délibération

P. Nadam, M. Narcy
17 juin 2010

Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. utilisation du Rideau pour dévoiler progressivement le document.


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 3 - Baccalauréat général : Les modalités de la délibération

P. Nadam, M. Narcy
3 juillet 2010

Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. Utilisation du Rideau pour dévoiler progressivement le document.


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 3 - Baccalauréat général : les modalités de la délibération

P. Nadam, M. Narcy
6 septembre 2010

Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. utilisation du Masque d’écran pour dévoiler progressivement le document.


Prise en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 3 - Baccalauréat général : les modalités de la délibération

P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011

Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. utilisation du Rideau pour dévoiler progressivement le document.


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 3 - Mon arbre généalogique

P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012

Construction, avec les outils du TNI, d’un arbre généalogique qui sera révélé en classe progressivement à l’aide du Rideau.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 3 - Mon arbre généalogique

P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012

Construction, avec les outils du TNI, d’un arbre généalogique qui sera révélé en classe progressivement à l’aide du Rideau.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 3 - Mon arbre généalogique

P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012

Construction, avec les outils du TNI, d’un arbre généalogique qui sera révélé en classe progressivement à l’aide du Rideau.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 3 - Mon arbre généalogique

P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012

Afin de favoriser la construction progressive des connaissances et laisser le temps aux élèves d’émettre des hypothèses, l’affichage du support pédagogique peut se faire par étapes, en utilisant l’outil Masque d’écran. Ainsi, un arbre généalogique présenté par génération permettra d’aborder de manière progressive le lexique spécifique et la construction du temps.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 5 - Le vocabulaire de la nature

P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012

L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 5 - Le vocabulaire de la nature

P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012

L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 5 - Le vocabulaire de la nature

P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012

L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 5 - Le vocabulaire de la nature

P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012

L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 5 - Un peu de grammaire

P. Nadam, M. Narcy
22 octobre 2013

L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 5 - Un peu de grammaire

P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010

L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 5 - Un peu de grammaire

P. Nadam, M. Narcy
8 septembre 2010

L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…


Prise en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 5 - Un peu de grammaire

P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011

L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 6 - La numération Maya

P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010

Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Copier à l’infini du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 6 - La numération Maya

P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010

Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Faire glisser une copie du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 6 - La numération Maya

P. Nadam, M. Narcy
10 septembre 2010

Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloneur à l’infini du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.


Prise en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 6 - La numération Maya

P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011

Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 6 - Les abaques

P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012

Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 6 - Les abaques

P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012

Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Faire glisser une copie du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 6 - Les abaques

P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012

Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 6 - Les abaques

P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012

Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 7 - La valeur ajoutée

P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010

Improvisation préparée. En réunissant au préalable, dans sa Galerie personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 7 - La valeur ajoutée

P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010

Improvisation préparée. En réunissant, dans sa Bibliothèque personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 7 - La valeur ajoutée

P. Nadam, M. Narcy
13 septembre 2010

Improvisation préparée. En réunissant au préalable, dans sa Galerie personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.


Prise en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 7 - La valeur ajoutée

P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011

Improvisation préparée. En réunissant au préalable, dans sa Galerie personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 7 - Les animaux de la forêt

P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012

Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la Galerie personnelle de ressources, les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 7 - Les animaux de la forêt

P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012

Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la Galerie personnelle de ressources, les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 7 - Les animaux de la forêt

P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012

Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la Galerie personnelle de ressources, les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 7 - Les animaux de nos forêts

P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012

Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la bibliothèque personnelle de ressources ( Navigateur de ressources.), les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 8 - Tools for students

P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012

Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en faisant disparaître un rectangle servant de cache.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 8 - Les musiques de film

P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010

Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en utilisant un jeu de Couches.


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 8 - Les musiques de film

P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010

Écoute de la bande originale de deux films célèbres et identification de leur titre. Écriture au tableau des propositions faites par les élèves puis affichage des bonnes réponses.


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 8 - Les musiques de film

P. Nadam, M. Narcy
14 septembre 2010

Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses grâce à l’outil Remplissage (remplissage avec une « couleur » transparente)


Prise en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 8 - Tools for students

P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012

Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait, ensuite, apparaître les écritures correspondantes grâce à l’utilisation des Couches.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 8 - Tools for students

P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012

Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait, ensuite, apparaître les écritures correspondantes grâce à la définition d’une action d’objet.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 8a - Les musiques de film (1)

P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011

Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en faisant disparaître un rectangle servant de cache.


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 10b - Le cycle de l’eau

P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012

Au cours de l’exécution d’une animation flash en ligne, on construit progressivement le schéma du cycle de l’eau, tout en conservant la main sur l’animation que l’on met en pause aux moments désirés.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 10b - Le cycle de l’eau

P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012

Au cours de l’exécution d’une animation flash en ligne, on construit progressivement le schéma du cycle de l’eau, tout en conservant la main sur l’animation que l’on met en pause aux moments désirés.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 10b - L’effet de serre

P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010

Un diaporama est lancé au TNI et est complété au fur et à mesure de son avancement.


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 11 - L’intuition de Darwin

P. Nadam, M. Narcy
1er octobre 2010

Utilisation du Tableau du logiciel SMART Notebook pour retracer la chronologie d’une histoire, puis un peu de reconnaissance de l’écriture manuscrite.


Prise en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )