Prises en main - TNI pour tous

Fiche 1 - Les tableaux du Louvre

3 juillet 2010

Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière au TNI.

Fiche 2- Le mouvement naturel de la France

3 juillet 2010

Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.

Fiche 3 - Baccalauréat général : Les modalités de la délibération

3 juillet 2010

Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. Utilisation du Rideau pour dévoiler progressivement le document.

Fiche 4a - Les lignes de fuite

2 septembre 2010

Dans le contexte d’une étude de la composition d’un œuvre picturale, on demande aux élèves de venir construire les lignes de fuite.

Fiche 4b - Mouvement de faille

2 septembre 2010

Par superposition et déplacement d’un schéma sur la photo d’un affleurement, on visualise les structures géologiques et on retrace l’histoire de la région.

Fiche 5 - Un peu de grammaire

2 septembre 2010

L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…

Fiche 6 - La numération Maya

2 septembre 2010

Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Faire glisser une copie du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.

Fiche 7 - La valeur ajoutée

2 septembre 2010

Improvisation préparée. En réunissant, dans sa Bibliothèque personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.

Fiche 8 - Les musiques de film

2 septembre 2010

Écoute de la bande originale de deux films célèbres et identification de leur titre. Écriture au tableau des propositions faites par les élèves puis affichage des bonnes réponses.

Fiche 9 - Inspirez, expirez

2 septembre 2010

Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.

Fiche 10a - Lecture du web et prise de notes

2 septembre 2010

Au TNI, lecture d’une page Web accompagnée d’une prise de notes en direct.

Fiche 10b - L’effet de serre (Version 1)

2 septembre 2010

Un diaporama est lancé au TNI et est complété au fur et à mesure de son avancement.

Fiche 11_ L’effet de serre (version 2)

2 septembre 2010

Le logiciel ActivInspire permet de programmer des événements dans une page de paperboard. On peut ainsi faire apparaître progressivement les éléments d’un schéma que l’on complète au fur et à mesure.

Fiche annexe - La palette d’outils du logiciel ActivInspire

2 septembre 2010

Comme pour la plupart des logiciels, il est possible de personnaliser ActivInspire en définissant ses préférences.