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Fiche 1 - Les tableaux du Louvre

Correction collective sur un document de synthèse

Quelle que soit la discipline, dans de nombreuses activités, les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière. Ici, il s’agit de remplir un tableau à double entrée. Le document d’origine est un document Word qui a été photocopié et distribué aux élèves. C’est une situation classique d’usage du rétroprojecteur que l’on peut facilement transférer sur un tableau numérique interactif.

La page du tableau est conçue au préalable par l’enseignant, à partir de la Capture du document Word dont l’image est automatiquement insérée dans la page.

En classe, les élèves viennent au tableau inscrire leurs réponses à l’aide du Stylo.

Pour faciliter la prise de notes (l’écriture manuscrite des élèves n’étant pas toujours bien lisible), il est possible de prévoir une deuxième page du tableau comportant le corrigé.

  • Lancez le logiciel ActivInspire
  • Dans les Onglets de document, sélectionnez Ajuster à la largeur.
  • Si les Onglets de document ne sont pas affichés :
  • Dans la palette d’outils, activez le Menu principal
  • Sélectionnez Aperçu puis Onglets de document.

Préparation de la première page : le document de synthèse

Page 1
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Capture du document Word
  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur Outils de bureau
  • Lancez le traitement de texte Word et ouvrez le fichier tableaux_du_louvre.doc
  • Effectuez un Aperçu avant impression
  • Optimisez l’affichage pour voir le tableau dans son ensemble, dans la plus grande dimension possible (fonction Zoom)
  • Dans la palette d’Outils de bureau, cliquez sur l’outil Caméra
  • Sélectionnez le mode Capture d’écran partielle
  • Dans la fenêtre Capture d’écran de caméra, choisissez Page actuelle
  • La capture est faite.
  • Dans la page du paperboard, agrandissez l’image et positionnez-la de manière à optimiser l’affichage
  • Dans le menu contextuel, sélectionnez le Menu d’édition d’objet
  • Cliquez sur l’option Verrouillé.

Ainsi, en mode Présentation, l’image ne risque pas d’être déplacée, lorsque les élèves viendront écrire sur le tableau. Vous pourrez toujours, si nécessaire, déplacer l’image en mode Création.

Préparation de la deuxième page : le corrigé

Page 2
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Le corrigé préparé par l’enseignant
  • La page étant sélectionnée, dans la Barre de menu, choisissez Editer – Dupliquer.

Le logiciel affiche automatiquement cette nouvelle page.

  • Dans cette nouvelle page, pour rédiger le corrigé, cliquez sur l’outil Texte
  • Dans la barre des attributs du texte, choisissez la police Arial, la taille 16, la couleur noire et l’attribut Gras (G).
  • Vous avez ainsi défini les attributs par défaut des textes, qui resteront actifs jusqu’à la prochaine modification.
  • Dans la première case, tapez Les noces de Cana, cliquez dans la deuxième case, tapez Véronèse, et ainsi de suite pour saisir les différents éléments du corrigé
  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur Sélectionner
  • Déplacez successivement, par glisser-déposer, les différents éléments du corrigé de telle sorte qu’ils soient sensiblement alignés.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, aligner avec précision les textes :

  • Sélectionnez les titres des trois œuvres (clics successifs de souris avec la touche CTRL enfoncée)
  • Dans le menu contextuel, sélectionnez le Menu d’édition d’objet
  • Choisissez Transformer, puis Aligner et enfin Aligner à gauche
  • Sélectionnez les trois textes de la première ligne (Les Noces de Cana)
  • Dans le menu contextuel, sélectionnez le Menu d’édition d’objet
  • Sélectionnez Transformer, puis Aligner et enfin Aligner en haut
  • Répétez l’opération pour les deux autres lignes du tableau
  • Pour sauvegarder votre paperboard, dans la Barre de menu, choisissez Fichier – Enregistrer sous.

Source iconographique : encyclopédie interactive Wikipédia http://fr.wikipedia.org

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