Parcours : 

Fiche 4b - Mouvement de faille

Analyse d’image (2) : Une histoire géologique

Visualiser pour mieux comprendre. La possibilité, offerte par le tableau numérique, de construire puis déplacer un schéma sur la photo d’un affleurement permet de mettre en évidence des structures géologiques et d’expliquer ainsi comment se produisent des mouvements de faille.

La photographie de l’affleurement, à télécharger sur Internet, est placée dans une page du tableau numérique. En classe, le schéma est construit à l’aide du Marqueur et rendu mobile grâce à la fonction Regroupé. Il est possible de préparer un corrigé sur une deuxième page du tableau. Sa réalisation permet à l’enseignant de « s’entraîner » à manipuler les différents outils utilisés.

Par superposition et déplacement d’un schéma sur la photo d’un affleurement, on visualise les structures géologiques et on retrace l’histoire de la région.

  • Lancez le logiciel ActivInspire
  • Dans les Onglets de document, sélectionnez Ajuster à la largeur.

Préparation de la première page : l’image à exploiter en classe

Page 1
Page 1
Sur une première page, un élève construit le schéma.

La photographie de l’affleurement est à télécharger à l’adresse suivante :
www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr...

  • Réduisez le logiciel ActivInspire – Studio dans la Barre des tâches et ouvrez votre navigateur Internet
  • Dans la barre d’adresse de votre navigateur, tapez : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Piero_della_Francesca_042.jpg
  • Effectuez un clic droit sur l’image et choisissez Copier
  • Cliquez sur l’icône ActivInspire dans la Barre des tâches
  • Effectuez un clic droit sur la page et, dans le menu contextuel, choisissez Coller
  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur l’outil Sélectionner
  • Agrandissez l’image à l’aide de la poignée en bas à droite et positionnez-la dans la page pour optimiser l’affichage
  • Dans le menu contextuel de l’image, sélectionnez le Menu d’édition d’objet
  • Cliquez sur l’option Verrouillé.
  • Ainsi, en mode Présentation, l’image ne risque pas d’être déplacée, lorsque l’on effectuera les tracés des lignes de faille.

Préparation de la deuxième page : le corrigé

Page 2
Page 2
Sur une deuxième page, le professeur a préparé un corrigé.
  • La page étant sélectionnée, dans la Barre de menu, choisissez Editer – Dupliquer.
  • Le logiciel affiche automatiquement cette nouvelle page.
  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur l’outil Forme
  • Dans la Liste des formes, cliquez sur Ligne
  • Sélectionnez une épaisseur de 4 et une couleur noire
  • Représentez la faille par un trait oblique
  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur l’outil Sélectionner
  • Sélectionnez le trait oblique et, dans le menu contextuel, sélectionnez le Menu d’édition d’objet
  • Cliquez sur l’option Verrouillé
  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur l’outil Marqueur, sélectionnez une épaisseur de 20 et la couleur bleue
  • Repérez et surlignez une couche de roche, de part et d’autre de la faille
  • Choisissez la couleur verte et tracez une seconde couche
  • Choisissez une couleur rouge et une épaisseur de 35
  • Sur la partie droite de la faille, coloriez (sans lâcher le bouton gauche de la souris) l’ensemble de la roche compris entre la couche bleue et la couche verte
  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur l’outil Sélectionner
  • Sélectionnez les trois couleurs, en cliquant successivement sur chacun d’eux tout en maintenant la touche CTRL enfoncée
  • Dans la Barre de menu contextuel, cliquez sur Regroupé
  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur l’outil Marqueur
  • Sur la partie gauche de la faille, coloriez (sans lâcher le bouton gauche de la souris) l’ensemble de la roche comprise entre la couche bleue et la couche verte
  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur l’outil Sélectionner
  • Sélectionnez les trois couleurs, en cliquant successivement sur chacune d’elles tout en maintenant la touche CTRL enfoncée
  • Dans la Barre de menu contextuelle, cliquez sur Regroupé
  • Sauvegardez votre paperboard, en sélectionnant, dans la Barre de menu, la commande Fichier – Enregistrer sous.

Lors de l’exécution en classe, vous déplacerez les groupes l’un par rapport à l’autre par glisser-déposer pour mettre en évidence les mouvements relatifs des blocs de part et d’autre de la faille. Vous dessinerez deux flèches pour représenter les mouvements des blocs.

Source photographique : Claude MONIER – Lithothèque PACA
http://lithotheque.ac-aix-marseille.fr

Parcours :