Prises en main - Spécial école

Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe

23 mars 2012

Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière avec le TNI.

Fiche 2 - Consignes d’évacuation

23 mars 2012

Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier, au tableau, les éléments significatifs le plan d’évacuation.

Fiche 3 - Mon arbre généalogique

23 mars 2012

Construction, avec les outils du TNI, d’un arbre généalogique qui sera révélé en classe progressivement à l’aide du Rideau.

Fiche 4a - La promenade (Claude Monet)

23 mars 2012

Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier, au TNI, les différents plans composant l’image.

Fiche 4b - Formes et symétrie

23 mars 2012

Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles en géométrie, et notamment lors de la construction symétrique de figures. On peut varier les positions dans l’espace ou rapprocher des constructions pour en vérifier la cohérence et dégager des propriétés.

Fiche 5 - Le vocabulaire de la nature

23 mars 2012

L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…

Fiche 6 - Les abaques

23 mars 2012

Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.

Fiche 7 - Les animaux de la forêt

23 mars 2012

Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la Galerie personnelle de ressources, les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.

Fiche 8 - Tools for students

23 mars 2012

Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait, ensuite, apparaître les écritures correspondantes grâce à l’utilisation des Couches.

Fiche 9 - Inspirez, expirez

M. Narcy , P. Nadam
23 octobre 2013

Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.

Fiche 10a - Lecture du web et prise de notes

23 mars 2012

Le tableau numérique interactif permet, notamment grâce à ses fonctions d’annotation, de relever des informations dans un document pour les exploiter hors contexte. Ici, on accompagne la lecture collective d’une page web d’une prise de notes réalisée grâce aux outils du logiciel Interwrite Workspace

Fiche 10b - Le cycle de l’eau

23 mars 2012

Au cours de l’exécution d’une animation flash en ligne, on construit progressivement le schéma du cycle de l’eau, tout en conservant la main sur l’animation que l’on met en pause aux moments désirés.

Fiche annexe 1 - Fonctions et attributs

M. Narcy , P. Nadam
24 octobre 2013

Cette fiche présente les attributs des outils les plus couramment utilisés. Elle constitue un utile aide-mémoire du logiciel Workspace.

Fiche annexe 2 - Les principaux paramètres

24 octobre 2013

Comme pour la plupart des logiciels, il est possible de personnaliser Interwrite Workspace en définissant ses préférences.