Fiche 7 - Les animaux de la forêt

Création en direct d’un schéma fonctionnel

En réunissant au préalable, dans sa Galerie personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour réaliser sa séquence de cours.

Ici, il s’agit de la création d’un schéma fonctionnel : les relations alimentaires existant dans nos forêts. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la Galerie personnelle de ressources, les animaux de la forêt et les dépose sur la page du tableau qui contient, en fond, l’image d’une forêt. Il met ensuite en évidence les relations alimentaires existantes.

Les images nécessaires à la création du schéma sont rassemblées dans un dossier qui est ajouté à la Galerie Workspace. La page de tableau est créée au préalable avec une image de forêt en fond de page. Le professeur peut préparer une page de corrigé dont la réalisation lui permettra de « s’entraîner » à manipuler les différents outils.

Les images nécessaires à l’activité sont rassemblées dans un dossier nommé foret (à décompresser depuis l’archiveforet.zip, quelque part sur le disque dur de l’ordinateur qui « pilote » le TNI ou sur tout autre support de sauvegarde.

• Lancez le logiciel Interwrite Workspace
  • Dans la palette d’outils Workspace, activez la commande Menu Workspace
  • Sélectionnez Pages puis Créer une page image
  • Dans la fenêtre Page image, cliquez sur Importer
  • Parcourez l’arborescence pour accéder au dossier foret, sélectionnez le fichier foret.jpg et validez

Dans la fenêtre Page image, l’image de fond foret.jpg est sélectionné par défaut.

• Vérifiez que l’option Ajuster à l’écran est sélectionnée et validez par OK.

La page est créée avec l’image de la forêt en arrière-plan.

• Tapez le titre de la page : Les animaux de nos forêts
  • La zone de texte étant toujours active, sélectionnez tout le texte pour en modifier les attributs (police Arial, taille 28 et Gras), puis élargissez la zone de texte
  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Sélection.

Préparation de la galerie personnelle

Page 1
L’image de la forêt est insérée en fond de page (page image)

Le dossier foret contient également des images d’animaux qui seront proposées aux élèves. Vous devez les intégrer à la Galerie Workspace.

• Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Galerie
  • Dans la fenêtre de la Galerie Interwrite, cliquez sur Fichier puis sur Ajouter un dossier de fichiers à la Galerie
  • Parcourez l’arborescence pour sélectionner le dossier foret et validez par OK.

Désormais, le dossier foret apparaît dans la liste alphabétique des dossiers de la Galerie. Pour en exploiter le contenu, il suffit d’effectuer un glisser-déposer de l’image désirée pour la déposer dans la page du tableau. La Galerie possède également un dossier Fonds contenant la page image créée précédemment.

Préparation du corrigé

Page 2
Les images des animaux sont glissées-déposées depuis la Galerie. Les relations sont tracées avec l’outil Ligne
  • Dans la palette d’outils Workspace, activez la commande Menu Workspace
  • Sélectionnez Pages puis Créer une page dupliquée.

Le logiciel affiche automatiquement cette nouvelle page.

• Dans la fenêtre de la Galerie Interwrite, ouvrez le dossier foret et faites glisser dans la page successivement les images du hibou, du criquet et de la musaraigne
  • Fermez la fenêtre Galerie Interwrite
  • Redimensionnez les images et disposez-les dans la page
  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Texte
  • Dans la barre des fonction et attributs, choisissez la police Arial, la taille 20, l’attribut Gras et la couleur noire
  • Pour chaque animal, cliquez à l’endroit désiré et tapez son nom

On relie ensuite les animaux à l’aide de flèches signifiant « est mangé par ».

• Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Ligne
  • Dans la barre des fonctions et attributs, choisissez, comme attributs de la ligne, le troisième type de fin de ligne (en partant du haut), la troisième épaisseur proposée et la couleur rouge
  • Tracez une flèche allant du criquet au hibou puis une flèche allant du criquet à la musaraigne et, enfin, un flèche allant de la musaraigne au hibou.

De la même façon, on indique que le criquet mange de l’herbe.

• Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Texte
  • Cliquez sur la gauche du criquet et tapez herbe
  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Ligne
  • Tracez la flèche reliant l’herbe au criquet
  • Sauvegardez votre fichier d’annotation, en activant la commande Menu Workspace puis en choisissant Fichier – Enregistrer sous.