Mot clé : Galerie de ressources
Construire des ressources pour la Galerie
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010
Création d’étiquettes ajoutées à la bibliothèque de ressources du logiciel associé au TNI.
Construire des ressources pour la Galerie
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Réalisation d’étiquettes venant enrichir la Galerie du logiciel Bloc-notes MimioStudio.
Construire des ressources pour la Galerie
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Création d’étiquettes ajoutées à la bibliothèque de ressources du logiciel associé au TNI.
Construire des ressources pour la Galerie
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Réalisation d’étiquettes venant enrichir la Galerie du logiciel SMART Notebook.
Créer ses propres images
P. Nadam, M. Narcy
18 novembre 2011
Création d’un dessin avec les outils proposés par le logiciel Interwrite Workspace..
Créer ses propres images
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Création d’un dessin avec les outils proposés par le logiciel MimioStudio.
Créer ses propres images
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Création d’un dessin avec les outils proposés par le logiciel ActivInspire
Créer ses propres images
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Création d’un dessin avec les outils proposés par le logiciel SMART Notebook.
Exploiter et gérer sa bibliothèque de ressources
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010
Le logiciel Interwrite Workspace dispose d’une bibliothèque de ressources, la Galerie, disponible à n’importe quel moment du cours. L’utilisateur peut facilement enrichir cette bibliothèque de ses propres ressources.
Exploiter et gérer sa bibliothèque de ressources
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Présentation, utilisation et enrichissement de la Galerie de ressources.
Exploiter et gérer sa bibliothèque de ressources
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Le logiciel ActivInspire dispose d’une bibliothèque de ressources, le Navigateur de ressources, disponible à n’importe quel moment du cours. L’utilisateur peut facilement enrichir cette bibliothèque de ses propres ressources.
Exploiter et gérer sa bibliothèque de ressources
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Présentation, utilisation et enrichissement de la Galerie de ressources.
Gérer les pièces jointes
P. Nadam, M. Narcy
4 janvier 2012
Insérées sous forme de liens ou de copies de fichiers, les pièces jointes accompagnent le fichier du TNI auquel elles sont attachées. Ainsi, si l’enseignant est assuré de retrouver les ressources complémentaires qu’il y aura ajoutées.
Gérer les pièces jointes
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Insérées sous forme de liens ou de copies de fichiers, les pièces jointes accompagnent le fichier du TNI auquel elles sont attachées. Ainsi, si l’enseignant est appelé à utiliser ce fichier sur un autre ordinateur, il est assuré de retrouver les ressources complémentaires (liens et fichiers) qu’il aura ajoutées en pièces jointes.
Glisser des images de la Galerie sur un diaporama
M. Meziadi, P. Nadam
6 décembre 2014
Avec le tableau numérique on peut compléter un diaporama en cours d’exécution grâce aux fonctionnalités d’annotation. Une astuce permet en plus d’enrichir le diaporama avec des images mobiles. Elle peut être utilisée pour d’autres logiciels que les logiciels de PréAO.
Insérer des images dans une page
P. Nadam, M. Narcy
18 novembre 2011
Les diverses méthodes pour insérer une image dans une page d’un fichier d’annotation Interwrite Workspace.
Insérer des images dans une page
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
les différentes méthodes pour insérer une image dans une page de tableau (à l’aide de l’outil Insérer un fichier, par un Copier/Coller, à l’aide de l’outil de capture, à partir de la Galerie ou des pièces jointes....)
Insérer des images dans une page
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les diverses méthodes pour insérer une image dans une page d’un paperboard d’ActivInspire.
Insérer des images dans une page
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les différentes méthodes pour insérer une image dans une page de SMART Notebook (à l’aide de l’outil Insérer un fichier, par un Copier/Coller, à l’aide de l’outil de capture, à partir de la Galerie ou des pièces jointes....)
Un cache à ouvertures multiples
P. Nadam, M. Narcy
18 novembre 2011
Astuce pour réaliser un cache à ouvertures multiples pour mettre en évidence plusieurs parties d’une image en masquant le reste de l’écran.
Un cache à ouvertures multiples
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Astuce pour réaliser un cache à ouvertures multiples pour mettre en évidence plusieurs parties d’une image en masquant le reste de l’écran.
Un cache à ouvertures multiples
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Réalisation de ses propres caches plus complexes que le Projecteur.
Un tableau à mémoire
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010
Présentation d’une des caractéristiques principales des tableaux numériques : la mémoire du cours.
Fiche1 - Les verbes du troisième groupe
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière avec le TNI.
Fiche 2 - Consignes d’évacuation
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier, au tableau, les éléments significatifs le plan d’évacuation.
Fiche 3 - Mon arbre généalogique
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Construction, avec les outils du TNI, d’un arbre généalogique qui sera révélé en classe progressivement à l’aide du Rideau.
Fiche 4a - La promenade (Claude Monet)
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier, au TNI, les différents plans composant l’image.
Fiche 4b - Formes et symétrie
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles en géométrie, et notamment lors de la construction symétrique de figures. On peut varier les positions dans l’espace ou rapprocher des constructions pour en vérifier la cohérence et dégager des propriétés.
Fiche 6 - Les abaques
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Faire glisser une copie du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.
Fiche 7 - La valeur ajoutée
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010
Improvisation préparée. En réunissant au préalable, dans sa Galerie personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.
Fiche 7 - La valeur ajoutée
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Improvisation préparée. En réunissant, dans sa Bibliothèque personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.
Fiche 7 - La valeur ajoutée
P. Nadam, M. Narcy
13 septembre 2010
Improvisation préparée. En réunissant au préalable, dans sa Galerie personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.
Fiche 7 - La valeur ajoutée
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Improvisation préparée. En réunissant au préalable, dans sa Galerie personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.
Fiche 7 - Les animaux de la forêt
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la Galerie personnelle de ressources, les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.
Fiche 7 - Les animaux de la forêt
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la Galerie personnelle de ressources, les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.
Fiche 7 - Les animaux de la forêt
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la Galerie personnelle de ressources, les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.
Fiche 7 - Les animaux de nos forêts
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la bibliothèque personnelle de ressources ( Navigateur de ressources.), les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.
Fiche 8 - Tools for students
P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012
Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en faisant disparaître un rectangle servant de cache.
Fiche 8 - Les musiques de film
P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010
Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en utilisant un jeu de Couches.
Fiche 8 - Les musiques de film
P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010
Écoute de la bande originale de deux films célèbres et identification de leur titre. Écriture au tableau des propositions faites par les élèves puis affichage des bonnes réponses.
Fiche 8 - Les musiques de film
P. Nadam, M. Narcy
14 septembre 2010
Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses grâce à l’outil Remplissage (remplissage avec une « couleur » transparente)
Fiche 8 - Tools for students
P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012
Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait, ensuite, apparaître les écritures correspondantes grâce à l’utilisation des Couches.
Fiche 8 - Tools for students
P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012
Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait, ensuite, apparaître les écritures correspondantes grâce à la définition d’une action d’objet.
Fiche 8 - Tools for students
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait, ensuite, apparaître les écritures correspondantes grâce à l’utilisation de la « Gomme magique ».
Fiche 8a - Les musiques de film (1)
P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011
Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en faisant disparaître un rectangle servant de cache.
Fiche 11 - L’intuition de Darwin
P. Nadam, M. Narcy
1er octobre 2010
Utilisation du Tableau du logiciel SMART Notebook pour retracer la chronologie d’une histoire, puis un peu de reconnaissance de l’écriture manuscrite.