Mot clé : Sankoré

Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe

28 février 2013

Dans de nombreuses activités, les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière. Dans cette première fiche, il s’agit de compléter un tableau de conjugaison : les verbes du troisième groupe, faire et dire, au présent de l’indicatif. Le document d’origine a été réalisé dans un traitement de texte, destiné à être imprimé, photocopié et distribué aux...

Fiche 2 - Consignes d’évacuation

28 février 2013

De nombreuses situations de classe prennent appui sur l’exploitation de documents identifiés par l’enseignant. Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier (par fléchage) ou à mettre en évidence (par coloriage) des éléments significatifs de leur environnement proche tel le plan de l’école.

Fiche 3 - Mon arbre généalogique

28 février 2013

Afin de favoriser la construction progressive des connaissances et laisser le temps aux élèves d’émettre des hypothèses, l’affichage du support pédagogique peut se faire par étapes, en utilisant l’application Masque. Ainsi, un arbre généalogique présenté par génération permettra d’aborder de manière progressive le lexique spécifique et la construction du temps.

Fiche 4 - Formes et symétrie

28 février 2013

Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles en géométrie, et notamment lors de la construction symétrique de figures. On peut varier les positions dans l’espace ou rapprocher des constructions pour en vérifier la cohérence et dégager des propriétés.

Fiche 5 - Le vocabulaire de la nature

28 février 2013

Ici, lors de l’étude du poème de Rimbaud, Le dormeur du val, il s’agit d’identifier, dans chacune des quatre strophes, le vocabulaire en rapport avec la nature. En classe, les élèves sélectionnent, dans le texte du poème, les termes appropriés et les font glisser dans le rectangle correspondant à la strophe qu’ils sont en train de lire.

Fiche 6 - Les abaques

28 février 2013

La construction du nombre peut passer par la découverte d’outils originaux tels que les abaques. Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la commande Dupliquer, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection dans la colonne désirée.

Fiche 7 - Les animaux de la forêt

28 février 2013

Il s’agit de la création d’un schéma fonctionnel : les relations alimentaires existant dans nos forêts. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la Bibliothèque, les animaux de la forêt et les dépose sur la page du tableau qui contient, en fond, l’image d’une forêt. Il met ensuite en évidence les relations alimentaires existantes.

Fiche 8 - Tools for students

28 février 2013

Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait, ensuite, apparaître les écritures correspondantes grâce à l’utilisation de la « Gomme magique ».

Fiche 9 - Inspirez, expirez

28 février 2013

En sciences particulièrement, les éléments à disposition de la classe ne permettent pas toujours d’appréhender facilement certaines notions. Le recours à la vidéo, en appui d’une phase de recherche et d’émission d’hypothèses, permet de détailler pas à pas un phénomène particulier, tel celui de la respiration, et d’interagir sur le support proposé.

Fiche 10a - François 1er, roi de France

28 février 2013

Le tableau numérique interactif permet, notamment grâce à ses fonctions d’annotation, de relever des informations dans un document pour les exploiter hors contexte. Ici, on accompagne la lecture collective d’une page web d’une prise de notes réalisée grâce aux outils du logiciel Open-Sankoré.

Fiche 10b - Le cycle de l’eau

28 février 2013

Au cours de l’exécution d’une animation flash en ligne, on construit progressivement le schéma du cycle de l’eau, tout en conservant la main sur l’animation que l’on met en pause aux moments désirés.

Fiche annexe 1 - Les principaux paramètres

28 février 2013

Le logiciel Open-Sankoré possède une interface dont plusieurs éléments peuvent être déplacés et paramétrés.

Fiche annexe 2 - Les quatre modes d’Open-Sankoré

28 février 2013

Avec les quatre modes qu’il propose, le logiciel Open-Sankoré devient le véritable tableau de bord de la séance.