Prise en main - TNI pour tous

Fiche 1 - Les tableaux du Louvre

P. Nadam , M. Narcy
1er septembre 2010

Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière au TNI.

Fiche 2 - Le mouvement naturel de la France

P. Nadam , M. Narcy
3 septembre 2010

Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.

Fiche 3 - Baccalauréat général : les modalités de la délibération

P. Nadam , M. Narcy
6 septembre 2010

Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. utilisation du Masque d’écran pour dévoiler progressivement le document.

Fiche 4a - Les lignes de fuite

P. Nadam , M. Narcy
8 septembre 2010

Dans le contexte d’une étude de la composition d’un œuvre picturale, on demande aux élèves de venir construire les lignes de fuite.

Fiche 4b - Mouvement de faille

P. Nadam , M. Narcy
8 septembre 2010

Par superposition et déplacement d’un schéma sur la photo d’un affleurement, on visualise les structures géologiques et on retrace l’histoire de la région.

Fiche 5 - Un peu de grammaire

P. Nadam , M. Narcy
8 septembre 2010

L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…

Fiche 6 - La numération Maya

P. Nadam , M. Narcy
10 septembre 2010

Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloneur à l’infini du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.

Fiche 7 - La valeur ajoutée

P. Nadam , M. Narcy
13 septembre 2010

Improvisation préparée. En réunissant au préalable, dans sa Galerie personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.

Fiche 8 - Les musiques de film

P. Nadam , M. Narcy
14 septembre 2010

Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses grâce à l’outil Remplissage (remplissage avec une « couleur » transparente)

Fiche 9 - Inspirez, expirez

P. Nadam , M. Narcy
15 septembre 2010

Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.

Fiche 10a - Lecture du web et prise de notes

P. Nadam , M. Narcy
16 septembre 2010

Au TNI, lecture d’une page Web accompagnée d’une prise de notes en direct.

Fiche 10b - L’effet de serre

P. Nadam , M. Narcy
17 septembre 2010

Un diaporama est lancé au TNI et est complété au fur et à mesure de son avancement.

Fiche 11 - L’intuition de Darwin

P. Nadam , M. Narcy
1er octobre 2010

Utilisation du Tableau du logiciel SMART Notebook pour retracer la chronologie d’une histoire, puis un peu de reconnaissance de l’écriture manuscrite.

Fiche annexe 1 - Les principaux paramètres

P. Nadam , M. Narcy
22 septembre 2010

Accès au Panneau de configuration et présentation des principales fenêtres de paramétrage.

Fiche annexe 2 - Les barres d’outils

P. Nadam , M. Narcy
22 septembre 2010

Présentation et personnalisation des barres d’outils SMART.