Prises en main - TNI pour tous

Fiche 1- Les tableaux du Louvre

12 mai 2010

Travail de synthèse au TNI. les élèves sont invités à compléter un tableau à double entrée. Le document d’origine est un document créé dans un traitement de texte qui a également été photocopié et distribué aux élèves.

Fiche 2 - Le mouvement naturel de la France

7 juin 2010

Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.

Fiche 3 - Baccalauréat général : Les modalités de la délibération

17 juin 2010

Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. utilisation du Rideau pour dévoiler progressivement le document.

Fiche 4a - Les lignes de fuite

22 juin 2010

Dans le contexte d’une étude de la composition d’un œuvre picturale, on demande aux élèves de venir construire les lignes de fuite.

Fiche 4b - Mouvement de faille

22 juin 2010

Visualiser pour mieux comprendre. La possibilité, offerte par le tableau numérique, de construire puis déplacer un schéma sur la photo d’un affleurement permet de mettre en évidence des structures géologiques et d’expliquer ainsi comment se produisent des mouvements de faille.

Fiche 5 - Un peu de grammaire

22 octobre 2013

L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…

Fiche 6 - La numération Maya

22 juin 2010

Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Copier à l’infini du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.

Fiche 7 - La valeur ajoutée

22 juin 2010

Improvisation préparée. En réunissant au préalable, dans sa Galerie personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.

Fiche 8 - Les musiques de film

22 juin 2010

Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en utilisant un jeu de Couches.

Fiche 9 - Inspirez, expirez

22 juin 2010

Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.

Fiche 10a - Lecture du web et prise de notes

22 juin 2010

Au TNI, lecture d’une page Web accompagnée d’une prise de notes en direct.

Fiche 10b - L’effet de serre

22 juin 2010

Un diaporama est lancé au TNI et est complété au fur et à mesure de son avancement.

Fiche annexe 1 - Fonctions et attributs

30 août 2010

Cette fiche présente les attributs des outils les plus couramment utilisés. Elle constitue un utile aide-mémoire du logiciel Workspace.

Fiche annexe 2 - Les principaux paramètres

24 octobre 2013

Comme pour la plupart des logiciels, il est possible de personnaliser Interwrite Workspace en définissant ses préférences.