Parcours : 

Fiche 9 - Inspirez, expirez

Annotation sur une vidéo : les mouvements respiratoires

En sciences particulièrement, les éléments à disposition de la classe ne permettent pas toujours d’appréhender facilement certaines notions. Le recours à la vidéo, en appui d’une phase de recherche et d’émission d’hypothèses, permet de détailler pas à pas un phénomène particulier, tel celui de la respiration, et d’interagir sur le support proposé.

Par captures d’images sur la vidéo d’une radiographie du thorax, on souligne, dans un premier temps, l’anatomie de la cage thoracique. Dans un deuxième temps, on met en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.

Schématisation de l'anatomie
Schématisation de l’anatomie
Par annotations d’une capture de la vidéo d’une radiographie du thorax, on souligne, dans un premier temps, l’anatomie de la cage thoracique.
Mise en évidence des mouvements
Mise en évidence des mouvements
Dans un deuxième temps, on met en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.

Lancez le logiciel ActivInspire
Dans les Onglets de document, sélectionnez Ajuster à la largeur.

Préparation de la page : lien vers la vidéo

  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur Insérer un média à partir d’un fichier
  • Parcourez l’arborescence pour choisir le fichier ventilation.wmv et cliquez sur Ouvrir
  • Placez la vidéo en haut à gauche de l’écran et redimensionnez-la de telle sorte que la page puisse accueillir cette vidéo et trois images de taille identique
  • Cliquez sur la vidéo et, dans le menu contextuel, sélectionnez le Menu d’édition d’objet
  • Cliquez sur l’option Verrouillé.

Ainsi, en mode Présentation, la vidéo ne risquera pas d’être déplacée lorsque vous effectuerez les captures d’images.

Annotation de la vidéo

Dans un premier temps, le travail consiste à effectuer une capture d’image pour mettre en évidence les principaux organes. Dans un deuxième temps, on désire représenter la position du diaphragme pendant la phase d’inspiration, puis sa position pendant la phase d’expiration. On pourra ensuite comparer les deux images.

  • Lancez la lecture de la vidéo [1]
  • Dès que l’image de la radiographie apparaît, cliquez sur le bouton Pause, puis sur le bouton Insérer l’image vidéo dans le paperboard (l’appareil photo) de la barre de commandes du lecteur vidéo
  • Placez cette image à droite de la vidéo et verrouillez-la
  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur l’outil Stylo, choisissez la couleur jaune et la deuxième épaisseur de trait (en partant de la gauche)
  • Entourez les deux poumons
  • Choisissez la couleur rouge et représentez le diaphragme
  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur l’outil Forme
  • Dans la liste des formes, choisissez la Ligne horizontale, la deuxième épaisseur de trait (en partant de la gauche) et la couleur jaune
  • Tracez le trait de légende pour les poumons
  • Choisissez le rouge comme couleur de ligne et tracez le trait de légende pour le diaphragme
  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur l’outil Stylo, choisissez la couleur noire et écrivez les légendes (poumon, diaphragme)
  • Cliquez sur le bouton Lire de la barre de commandes du lecteur vidéo
  • En fin d’inspiration, cliquez sur Pause, puis sur Insérer l’image vidéo dans le paperboard
  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur l’outil Sélectionner
  • Placez cette image en dessous de la vidéo et verrouillez-la
  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur l’outil Stylo, dessinez en rouge la position du diaphragme et représentez par une flèche l’entrée d’air dans les poumons
  • Cliquez sur le bouton Lire de la barre de commandes du lecteur vidéo
  • En fin d’expiration, cliquez sur Pause, puis sur Insérer l’image vidéo dans le paperboard
  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur l’outil Sélectionner
  • Placez cette image en dessous de la vidéo et verrouillez-la
  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur l’outil Stylo, dessinez en rouge la position du diaphragme et représentez par une flèche l’entrée d’air dans les poumons.

[1A l’ouverture du paperboard, en mode Présentation, vous risquez de ne pas avoir disponible la barre de commande du lecteur vidéo. Dans ce cas, passez en mode Création et cliquez sur la vidéo. La barre de commande apparaît. Repassez alors en mode Présentation.

Parcours :