Des capsules faciles avec les logiciels pour TNI

L’enregistreur vidéo fait souvent partie (pour ne pas dire toujours) des outils intégrés aux logiciels des tableaux numériques interactifs (TNI). Il rend possible la réalisation rapide de capsules vidéo. Associé aux autres outils du logiciel de TNI, il permet même de créer des vidéos commentées et annotées !
Simple d’utilisation, l’enregistreur vidéo ne nécessite pas de formation supplémentaire pour un usager du TNI. Il peut ainsi être utilisé non seulement par le professeur, mais aussi par les élèves.

Quels types de capsules ?

L’enregistreur permet de capturer les actions effectuées à l’écran. Il propose généralement d’enregistrer la totalité de l’écran ou une zone définie.

À partir d’une page du logiciel associé au TNI (fichier d’annotations, paperboard…), on peut déjà :

• enregistrer la progression d’une explication ou démonstration en y intégrant des commentaires et des documents.
  • enregistrer des déplacements d’objets pour simuler une animation.

Avec n’importe quel autre logiciel, la fonction d’annotation sur le Bureau laisse envisager des utilisations pédagogiques intéressantes :

• enregistrer l’avancée d’un diaporama enrichi avec des annotations et des commentaires audio.

• réaliser un tutoriel sur la prise en main d’un logiciel en enregistrant les procédures avec des commentaires et annotations.
  • réaliser une sorte de mise en abîme en enregistrant l’écran lorsque l’on visionne et annote une vidéo [1].

Quelles utilisations faire de ces capsules vidéo ?

Si les capsules respectent certaines règles (Voir la MédiaFICHE « Zoom sur les capsules »), elles apportent une réelle plus-value pédagogique. Réalisées par le professeur pour sa classe, elles offrent des possibilités de personnalisation optimale.

Utilisée en amont de la leçon, la capsule peut expliquer une notion ou une méthode nouvelle qui sera ensuite travaillée en classe (théorème de mathématiques, règle de grammaire, etc. ). Elle entre alors dans le cadre d’une pédagogie inversée  .
Une capsule peut aussi simplement rappeler un prérequis de l’année en cours ou d’une année antérieure.

A posteriori, elle peut reprendre ce qui a été fait en classe, en intégrant des outils multimédias, des images, des vidéos, des fichiers audio afin de pallier les difficultés d’abstraction ou de maîtrise de la langue de certains élèves face au texte seul. Elle sert alors de synthèse et favorise la personnalisation du cours.
Par ailleurs, la capsule devient un outil de remédiation. L’enseignant peut corriger, avec des annotations et des commentaires oraux, le travail d’un élève. Le support peut être un document de nature numérique, mais également un document papier numérisé.

Pendant un cours, avec l’outil enregistreur, on conserve une trace de la construction du travail de l’élève. La démarche qu’il a développé pour répondre à la consigne peut alors être annotée, corrigée par les autres élèves ou le professeur. On mise ici sur l’apprentissage par essai-erreur et on favorise l’individualisation du cours. En effet, le professeur peut assurer un retour au groupe-classe en explicitant ce qui a permis à l’élève de réussir ou au contraire ce qui a entraîné l’erreur.

Les capsules individualisées sont un des outils que le professeur peut utiliser pour apporter des connaissances, faire évoluer les modes de pensée, les méthodes de travail afin que chaque élève puisse réussir, en mettant en œuvre les stratégies efficaces qu’il se sera appropriées. Leur conception demande un peu de temps, mais celles-ci apportent une réelle plus-value au travail effectué en classe.

Pour être fonctionnelle, une capsule doit anticiper ou répondre à un besoin précis de la classe, d’un groupe d’élèves. L’intérêt des logiciels de TNI réside alors dans leur simplicité. En libérant le professeur de l’apprentissage d’une nouvelle technologie, ils permettent de consacrer plus de temps au diagnostic, à la réflexion sur la nécessité d’une capsule, à l’adaptation de l’outil à une classe, à un moment précis.
L’efficacité repose plus sur le fond que sur la forme, il n’est pas nécessaire de réaliser des vidéos de qualité professionnelle. Certes, certaines créations pourront être réutilisées totalement ou en partie. Cependant, même si une capsule n’est utilisée que de manière très ponctuelle, le temps engagé dans sa réalisation reste limité par rapport aux logiciels et applications de montage (Camtasia, Movie Maker...) ou d’animations (Powtoon, Moovly...), ce qui peut encourager les professeurs à « sauter le pas », produire des vidéos personnalisées et peut-être réaliser par la suite des capsules plus élaborées.

[1Cette dernière manipulation peut aussi être effectuée si on intègre la vidéo dans une page blanche du TNI.