La reconnaissance d’écriture

Le logiciel Bloc-notes MimioStudio dispose d’une fonction de reconnaissance d’écriture différée qui convertit l’écriture manuscrite en un texte dactylographié (une écriture « numérique » ou « tapuscrite »). Le mode Bloc d’écriture des Outils Texte permet la reconnaissance immédiate de l’écriture manuscrite.

Reconnaissance d’écriture différée

JPEG - 95.9 ko

On peut, à tout moment, transformer un texte manuscrit, saisi préalablement à l’aide de l’outil Stylo, en un texte dactylographié. Pour cela, il faut sélectionner l’ensemble du texte. Dans une page de tableau (une page du logiciel Bloc-notes MimioStudio), le plus simple est d’entourer l’ensemble du texte, en maintenant la pression du stylet sur la surface du tableau, puis de choisir, dans la barre des menus, Outils – Reconnaître Ink. Il est possible également d’effectuer un clic droit sur la sélection et de choisir Reconnaître Ink, dans le menu contextuel. La reconnaissance d’écriture fonctionne également si les éléments à convertir ont été regroupés en un seul objet.

La couleur du texte converti correspond à la couleur de l’encre utilisée pour écrire avec l’outil Stylo. La taille de la police dépend de la taille du mot écrit. La police utilisée est la police Arial. Il est possible d’éditer la zone de texte créée pour en modifier les attributs [1].

Les espaces horizontaux et verticaux sont respectés lors de la reconnaissance. Il est donc possible d’écrire sur plusieurs lignes pour générer un texte qui contiendra également plusieurs lignes.

Reconnaissance d’écriture immédiate

JPEG - 34.2 ko

MimioStudio propose un outil spécifique, le Bloc d’écriture, qui permet d’écrire un texte manuscrit, puis de le convertir en un texte dactylographié pour l’insérer dans un document ouvert dans un traitement de texte, une feuille de calcul d’un tableur, un formulaire de requête d’un navigateur…

JPEG - 252.4 ko

Cet outil est également utilisable dans le logiciel Bloc-notes MimioStudio. Il suffit alors de lancer le Bloc d’écriture, de prendre l’outil Texte et de cliquer dans la page à l’endroit où l’on désire faire apparaître le texte. Inutile de changer d’outil : on écrit directement dans le Bloc d’écriture et le texte correspondant s’affiche dans la zone de texte. On clique à nouveau dans la page, on écrit dans le Bloc d’écriture, une nouvelle conversion automatique s’effectue et le résultat s’affiche dans la nouvelle zone de texte.

La boîte de dialogue du Bloc d’écriture permet d’insérer dans le texte des espaces, des tabulations, des retours chariot (équivalant à l’appui de la touche Entrée) ainsi que des retours arrière, qui offrent la possibilité d’effectuer facilement une correction du texte.

JPEG - 200.8 ko