Rendre la gomme magique

L’outil Gomme permet de n’effacer que ce qui est écrit à l’aide de l’outil Stylo.
En masquant, au préalable, les éléments d’un texte avec le Stylo (dans une couleur identique à celle du fond), il sera possible de « révéler » le texte, comme par magie, en passant la Gomme sur le tableau.

La situation

La page du tableau affiche un texte partiellement muet et des images dont la légende est masquée.
JPEG - 87.8 ko

On interroge les élèves à l’oral. On « révèle » progressivement les légendes des quatre images.
JPEG - 92.4 ko

Toujours à l’oral, on invite les élèves à compléter la phrase. On fait apparaître les mots manquants.
JPEG - 95.9 ko

La réalisation pas à pas

JPEG - 95.9 koOn prépare la page de tableau, en disposant dans la page tous les éléments qui constituent l’exercice : la phrase à compléter (outil Texte), les images (outil Importer un fichier), les textes des légendes (outil Texte), les rectangles (outil Rectangle). Ces derniers sont utilisés comme repères pour visualiser les endroits qu’il faudra effacer afin de « révéler » les légendes.

Pour éviter que tous les éléments figurant dans la page ne bougent lorsque l’on utilisera la Gomme pour révéler les textes, ils sont tous verrouillés.

JPEG - 102.5 koPour préparer la Gomme magique :

• Dans la palette d’outils, sélectionner l’outil Stylo
  • Dans les propriétés, choisir la couleur blanche et une épaisseur de trait importante (l’avant-dernière par exemple)
  • Passer le Stylo sur les parties de la phrase à masquer
  • Faire de même pour les textes des quatre légendes.

JPEG - 90.7 koPour utiliser la Gomme magique :

• Dans la barre d’outils, sélectionner l’outil Gomme
  • Choisir une grande épaisseur
  • Passer la « gomme » sur chacune des zones à « révéler ».
  • La Gomme étant suffisamment large, un seul passage suffit pour tout révéler.
L’outil Supprimer
JPEG - 2.4 ko

Si l’on désire dévoiler l’ensemble des textes cachés d’un seul coup, il est possible d’utiliser l’outil Supprimer. Pour cela il est nécessaire, avant d’enregistrer le fichier, de sélectionner tous les « caches » et de les grouper (Menu Format Groupement).

Il suffira alors de sélectionner le groupe pour le supprimer et faire apparaître les textes cachés.