Vers un cours “zéro papier” ?

Le numérique fait de plus en plus son entrée dans les classes. Des technologies telles que les appareils mobiles et le cloud   laissent entrevoir de nouvelles possibilités et de nouvelles postures pour l’enseignant. Aujourd’hui, le manuel et le cahier de textes de la classe sont tous deux devenus numériques. Peut-on aller jusqu’à imaginer un cours « tout numérique », un cours « zéro papier » ?

Le numérique, un vecteur d’innovations pédagogiques

Utiliser le numérique en classe s’avère encore aujourd’hui impossible pour certains collègues. De nombreuses réticences sont avancées : méconnaissances techniques, mise en place chronophage, plus-value insuffisante, modification profonde de sa pratique... Sans vouloir participer à la controverse sur la « pédagogie numérique », il est évident que le numérique aide l’enseignant à adopter une approche pédagogique davantage centrée sur l’élève, favorisant l’alternance de phases de travail individuel et collaboratif dans les apprentissages.

Le numérique est aussi un vecteur d’innovations pédagogiques. C’est le cas, par exemple, avec l’avènement du mobile-learning. En effet, les appareils mobiles et le cloud   bouleversent les temps d’apprentissage tout en assurant le continuum avant, pendant et après le cours. Il est évident qu’intégrer le numérique à la pédagogie ce n’est pas simplement utiliser l’outil pour l’outil, mais c’est se demander ce qu’il pourra apporter aux élèves. C’est bien l’intention pédagogique qui compte et non la simple utilisation de technologies (pas si "nouvelles").

Parallèlement, les rapports au savoir et à l’évaluation changent. La posture du professeur aussi. Il se positionne en médiateur qui favorise la construction par les élèves de leurs savoirs et compétences. L’enseignant devient aussi un guide dans les usages du numérique. Il contribue à l’éducation aux médias et au développement chez ses élèves des compétences numériques et transversales indispensables à leur vie future.

Voir dans cette perspective, quelques pistes pour envisager l’utilisation du numérique pour les documents de la classe, les traces du cours et l’évaluation.

Les conditions nécessaires

Les technologies numériques offrent ainsi de nombreuses fonctionnalités au service du cours et apportent une plus-value pédagogique indéniable. Elles favorisent l’accompagnement et la continuité pédagogiques, aident à la compréhension et à la mémorisation, facilitent le travail collaboratif sur la base des productions des élèves... Elles offrent aux enseignants des perspectives d’innovations. Un équipement minimum est pour cela nécessaire. Sa mise en œuvre doit être aisée.

Actuellement, le numérique est de plus en plus intégré dans les activités de classe. Les tablettes, les ENT   et les multiples outils permettant de construire un environnement personnel d’apprentissage ajoutent, à leur tour, un atout majeur : la mobilité. Faire cours sans utiliser le papier est donc envisageable. Cette perspective suppose bien sûr que les enseignants soient formés à ces nouvelles pratiques de lecture, d’écriture et de documentation au sein d’un environnement de travail étendu et enrichi.