De quoi parle-t-on ?

Le baladeur numérique (appelé parfois improprement « lecteur MP3 ») est un objet à la mode, universellement répandu, en particulier chez les adolescents. Chaque élève ou presque en possède un. Lorsqu’on associe le baladeur au téléchargement de fichiers, les anglo‑saxons parlent de podcasting, tandis que le Québec parle de baladodiffusion   et la France, officiellement, de diffusion pour baladeur. De quoi s’agit-il exactement  ?

Une définition stricte

Le terme anglais de podcasting, apparu en 2004, est un mot valise, un néologisme, formé de la fusion des termes iPod et broadcast. Le terme iPod fait référence au baladeur numérique commercialisé, dès 2001, par la marque Apple, et le terme broadcast désigne une diffusion de données à un ensemble de machines connectées à un réseau.

Pour traduire podcasting, l’Office québécois de la langue française a retenu le terme de baladodiffusion  , qu’il définit ainsi  : « Mode de diffusion qui permet aux internautes, par l’entremise d’un abonnement à des fils RSS   [3] ou équivalents, d’automatiser le téléchargement de contenus radiophoniques, audio ou vidéo, destinés à être transférés sur un baladeur numérique pour une écoute ou un visionnement ultérieur. »

Cette définition souligne les quatre caractéristiques initiales de la baladodiffusion.

  1. L’utilisation du format RSS pour automatiser le téléchargement de fichiers.
  2. Des contenus audio ou vidéo (généralement au format MP3 ou MP4).
  3. Des contenus nomades, disponibles hors ligne.
  4. Une écoute et/ou un visionnement en différé.

Si la baladodiffusion était initialement faite pour écouter des documents audio téléchargés, avec les nouvelles générations de baladeurs (MP4 et MP5), elle s’élargit aux vidéos  [4].

Par définition, le téléchargement passe par un suivi des flux (on parle d’abonnement au flux) via un logiciel gratuit spécialisé (comme iTunes ou Juice) qui avertit des nouveaux fichiers téléchargeables sur les sites auxquels on est abonné. Cependant, de plus en plus de sites proposent des téléchargements directs, sans abonnement, avec souvent la possibilité d’écouter également le document en ligne, en streaming  . On transfère ensuite les fichiers sur son baladeur, pour les écouter en totale autonomie, à tout instant et en tout lieu (à la maison, dans les transports, en faisant son jogging, à la plage…).

Des caractéristiques essentielles

Avec les évolutions des matériels et la banalisation des pratiques, le terme de baladodiffusion (de podcasting) tend à s’élargir au principe de diffusion de documents numériques par Internet et accessibles depuis plusieurs types de terminaux  : ordinateurs, baladeurs, smartphones, tablettes numériques...

Quels que soient le support matériel utilisé et le type de contenu, la baladodiffusion conserve quatre fonctionnalités qui la caractérisent  : transfert de fichiers, utilisation différée, autonomie et nomadisme.

Ce sont ces caractéristiques essentielles que retient l’Inspection générale de l’Éducation nationale pour définir la baladodiffusion  : « Le terme baladodiffusion est parfois employé de manière générique pour désigner tout usage pédagogique nomade permettant de s’entraîner en dehors du cadre de la salle de classe et de l’établissement scolaire et d’emporter avec soi les moyens et supports de l’apprentissage au cours de ses déplacements personnels. »  [5]

Dans cette acception pédagogique, la baladodiffusion fonctionne dans les deux sens  : l’élève peut consulter des documents à sa disposition via le podcasting et il peut également produire des documents audio ou vidéo et les diffuser par ce même canal.

[1Fils RSS ou flux RSS (pour Really Simple Syndication)  : « fichier dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site web. »
Encyclopédie interactive Wikipédia

[2Reynald Montaigu, Raymond Nicodeme,
Rapport IGEN - Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues, novembre 2009.

[3Fils RSS ou flux RSS (pour Really Simple Syndication)  : « fichier dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site web. »
Encyclopédie interactive Wikipédia

[4On parle de podcasts vidéo et parfois de vodcasts.

[5Reynald Montaigu, Raymond Nicodeme,
Rapport IGEN - Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues, novembre 2009.