Fiches repères
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Aspects techniques
De quoi parle-t-on ?
M. Narcy
12 juin 2012Précision sur la définition de la baladodiffusion et des limites du terme utilisé.
Les baladeurs numériques
P. Nadam, R. Gourvenec, P. Lelong
12 juin 2012Si équiper sa classe en baladeurs est souvent affaire de budget, il est également essentiel pour l’enseignant d’identifier, parmi les fonctionnalités offertes, celles qui sont en adéquation avec ses pratiques pédagogiques et les objectifs visés.
Streaming ou podcasting
P. Nadam, M. Narcy, P. Lelong
12 juin 2012Lorsque l’on souhaite faire travailler les élèves sur des documents audio ou vidéo, on a donc deux possibilités : le téléchargement pour une consultation hors-ligne ou la consultation directement en ligne. Le choix dépend des matériels disponibles et des usages.
Échanger des fichiers audio
P. Nadam
12 juin 2012Plusieurs méthodes existent pour partager et échanger les fichiers. Encore faut-il choisir la mieux adaptée aux besoins de l’enseignant et aux contraintes matérielles et techniques de établissement.
Convertir des fichiers multimédias
P. Nadam, M. Narcy
12 juin 2012Pour mener à bien une activité de baladodiffusion, il faut s’assurer que les lecteurs utilisés par les élèves puissent reconnaître le format du fichier utilisé. Il est parfois nécessaire de convertir les fichiers avant de pouvoir les utiliser...
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Intérêts pédagogiques
De nouvelles habitudes de travail
M. Narcy, P. Lelong
12 juin 2012La baladodiffusion implique, pour les professeurs comme pour les élèves, de nouvelles façons de travailler...
Écoute et consultation en autonomie
P. Nadam, M. Narcy, P. Lelong
12 juin 2012Dans le cadre de la baladodiffusion, l’élève choisit le moment et l’endroit pour écouter à son rythme, interrompre, recommencer, prendre des notes. Dès lors, le travail de l’enseignant consiste à construire un dispositif d’apprentissage personnalisé pour chacun de ses élèves qui privilégiera le travail en dehors de la classe.