Aspects techniques
De quoi parle-t-on ?
M. Narcy
12 juin 2012
Précision sur la définition de la baladodiffusion et des limites du terme utilisé.
Les baladeurs numériques
P. Nadam
,
R. Gourvenec
,
P. Lelong
12 juin 2012
Si équiper sa classe en baladeurs est souvent affaire de budget, il est également essentiel pour l’enseignant d’identifier, parmi les fonctionnalités offertes, celles qui sont en adéquation avec ses pratiques pédagogiques et les objectifs visés.
Streaming ou podcasting
P. Nadam
,
M. Narcy
,
P. Lelong
12 juin 2012
Lorsque l’on souhaite faire travailler les élèves sur des documents audio ou vidéo, on a donc deux possibilités : le téléchargement pour une consultation hors-ligne ou la consultation directement en ligne. Le choix dépend des matériels disponibles et des usages.
Échanger des fichiers audio
P. Nadam
12 juin 2012
Plusieurs méthodes existent pour partager et échanger les fichiers. Encore faut-il choisir la mieux adaptée aux besoins de l’enseignant et aux contraintes matérielles et techniques de établissement.
Convertir des fichiers multimédias
P. Nadam
,
M. Narcy
12 juin 2012
Pour mener à bien une activité de baladodiffusion, il faut s’assurer que les lecteurs utilisés par les élèves puissent reconnaître le format du fichier utilisé. Il est parfois nécessaire de convertir les fichiers avant de pouvoir les utiliser...