Générer un code QR avec Unitag
- Aller sur le site Unitag : https://www.unitag.fr/qrcode
Il n’est pas nécessaire de s’identifier ou d’ouvrir un compte pour créer un code QR [1].
- Dans l’onglet Générateur de code QR, choisir le type de code QR à générer, il correspond au type de contenu que l’on souhaite diffuser par le biais du code QR :
- Compléter les champs correspondant au type de code QR choisi
- Valider les informations complétées
- Tester le code QR visible en aperçu
- Cliquer sur TÉLÉCHARGER LE CODE QR
- Partager le lien Unitag ou passer cette étape
- Cliquer sur télécharger le fichier pour enregistrer l’image du code
Le fichier est enregistré au format png et porte un nom de type unitag_qrcode_xxxxxxxxx.png [2].
L’image du code QR est alors associée à un lien pointant vers le site Unitag. Dommage que ce lien ne corresponde pas aux informations contenues dans le code, ce qui permettrait de justifier la mise à disposition d’un code QR en ligne.
Personnaliser le code QR
Avant de cliquer sur le bouton TÉLÉCHARGER LE QR CODE, il est possible de le personnaliser. L’aperçu à droite de l’écran permet d’observer en temps réel le rendu de chaque modification apportée et surtout permet de tester la lisibilité du code QR.
Il est possible de choisir parmi 12 modèles (templates) prédéfinis.
On peut également modifier la couleur du code. Elle peut être unie, en dégradée ou être remplacée par un fichier image qu’il faut téléverser (uploader ) pour l’incruster comme image de fond.
On peut lui ajouter un logo mais attention alors à sa taille et sa position. Il est préférable de tester la lisibilité du code QR après l’insertion.
La forme et la couleur des repères (les "yeux") sont modifiables, de même que la forme des modules qui constituent l’information. Là encore, il faut bien faire attention à la lisibilité du code.
D’autres options correspondent au changement de la couleur du fond et à l’ajout possible d’une ombre. Attention à conserver un contraste suffisant pour la lecture.
On a aussi la possibilité d’augmenter ou diminuer la redondance de l’information. On choisit ainsi l’équilibre entre sa complexité (et donc sa lisibilité !) et la protection de l’information. En augmentant la redondance, on peut faciliter l’intégration d’un logo dans le code.