Fiches pratiques
-
Bien commencer (Le B.A.-BA)
Gérer l’accès des applications au micro et aux photos (iOS)
P. Tourette, M. Meziadi, P. Nadam
4 décembre 2013Comment gérer l’autorisation d’accès des applications au micro et aux photos de l’iPad ?
L’accès guidé : limiter l’accès à une application unique (iOS)
P. Tourette, M. Meziadi, P. Nadam
4 décembre 2013Comment limiter l’accès de l’iPad (ou de l’iPhone) à une seule application ?
Le centre de contrôle d’ iOS
P. Nadam, M. Meziadi
30 septembre 2014Présentation du centre de contrôle disponible depuis iOS7 sur les iPhone et iPad
-
Accéder aux ressources
MaMédiathèque pour les professeurs
M. Meziadi, P. Nadam
31 décembre 2013Les professeurs des collèges peuvent accéder depuis l’ENT de leur établissement à MaMédiathèque, une médiathèque numérique qui leur donne accès à un ensemble de ressources pédagogiques numériques.
Personnaliser son environnement de ressources dans MaMédiathèque
M. Meziadi, P. Nadam
31 décembre 2013Les filtres de MaMédiathèque permettent aux enseignants de personnaliser leur environnement de ressources. Comment configurer l’affichage des ressources dans MaMédiathèque ?
Ajouter une ressource à MaMédiathèque
M. Meziadi, P. Nadam
31 décembre 2013MaMédiathèque est un portail qui donne accès aux ressources pédagogiques référencées et validées par l’académie. Il est également possible d’ajouter des ressources en local. Comment ajouter une ressource à MaMédiathèque ? Comment la partager à l’établissement et/ou aux élèves ?
-
Enrichir les documents
QR-codes ou réalité augmentée ?
P. Nadam, J. Dumont
16 septembre 2016L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Dans quels cas ?
Les codes QR, aspects techniques
M. Meziadi, P. Nadam
28 janvier 2014Qu’est-ce qu’un code QR ? Comment le lire ? Comment le générer ?
Le code QR en pédagogie
M. Meziadi, P. Nadam
31 janvier 2014Quelle est la plus-value pédagogique des codes QR ? Quelques pistes d’utilisation.
Générer un code QR avec Unitag
M. Meziadi, P. Nadam
31 janvier 2014Comment créer un code QR avec le générateur Unitag ?
Un code QR pour une ressource locale
P. Nadam, R. Gourvenec, M. Meziadi
9 mai 2014Sans Internet, impossible de pointer sur une ressource en ligne à l’aide d’un code QR. D’où l’idée de faire un code QR vers une ressource déjà présente sur le smartphone ou la tablette. Voici comment faire avec les appareils sous Android.
Vous avez dit "Réalité augmentée" ?
P. Nadam, M. Meziadi
30 septembre 2014Tout est dans le titre... Découverte de la réalité augmentée.
Aurasma : des pistes pédagogiques
P. Nadam
27 octobre 2014Quelques pistes pour utiliser Aurasma dans sa classe... et en dehors.
Lire les Auras
P. Nadam
15 juin 2016Comment s’abonner aux chaînes des autres utilisateurs d’Aurasma pour lire les Auras qu’ils proposent.
Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma pour iOS (version 5.0 et supérieures)
P. Nadam
16 juin 2016Utilisation de l’application Aurasma (version 5 et supérieures). Comment, en quelques tapes sur son écran, créer de la réalité augmentée directement depuis son appareil mobile ?
Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à 5.0)
P. Nadam
31 mai 2016Utilisation de l’application Aurasma. Comment, en quelques tapes sur son écran, créer de la réalité augmentée directement depuis son appareil mobile ?
Bien commencer avec Aurasma Studio
P. Nadam, M. Meziadi
4 mars 2015A la découverte d’Aurasma Studio. Présentation des spécificités de l’application en ligne et des bonnes conditions pour bien commencer.
Créer une aura en ligne avec Aurasma Studio
P. Nadam, M. Meziadi
4 mars 2015Prise en main du logiciel Aurasma Studio afin de réaliser une aura pour de multiples incrustations et de multiples actions.
Diffuser son aura
P. Nadam
15 juin 2016Très facile de réaliser des Auras avec Aurasma ou Aurasma Studio… mais pour en faire profiter les autres utilisateurs, il faut les partager.
-
Evaluer
Plickers : des quiz à la carte
P. Nadam, G. Azema, J. Dumont
8 juillet 2016Plickers, un système d’évaluation rapide et économique nécessitant une carte-réponse par élève et un appareil mobile, connecté ou non à internet, pour l’enseignant.
Plickers : créer son compte
J. Dumont, P. Nadam, G. Azema
21 juin 2016Créer un compte Plickers sur la plateforme en ligne ou sur sa tablette.
Plickers : créer sa classe
J. Dumont, G. Azema, P. Nadam
21 juin 2016Créer sa ou ses classes dans l’interface en ligne, ajouter ses élèves et imprimer les cartes réponses.
Plickers : créer et gérer ses questions en ligne
P. Nadam, J. Dumont
9 septembre 2016Comment créer des questions depuis l’interface en ligne et les associer à ses classes.
Plickers : créer son questionnaire avec l’application
J. Dumont, P. Nadam
9 septembre 2016Comment créer des questions depuis son appareil mobile et les planifier sur ses classes.
Plickers : scanner les réponses des élèves
P. Nadam, MédiaFICHES, J. Dumont
30 septembre 2016Comment scanner les réponses de ses élèves depuis un appareil mobile ?
Plickers : consulter les résultats des élèves
P. Nadam, J. Dumont
10 janvier 2017Consultez et exploiter les résultats de vos élèves à vos questionnaires Plickers avec la plateforme en ligne.