Sélectionnés pour vous

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Un nouvel environnement d’apprentissage

Les SVT en stopmotion

Source : svt.ac-creteil.fr
le 2/09/2016

M’T SVT est une série de capsules vidéo expliquant ce que sont les SVT dans le cadre de l’école inclusive. Elles ont été réalisées en stopmotion au cours de l’année 2015-2016 par le groupe de SVT de Créteil. Initialement destinées aux élèves allophones, les vidéos ont été sous-titrées en différentes langues. Elles visent à expliquer simplement les grands objectifs de la discipline, et à la resituer dans le contexte d’un enseignement scientifique.

Les quatre épisodes de la saison 1 de M’T SVT, aident tous les élèves à bien comprendre le sens de ce qui est mené en classe et la manière dont il convient d’aborder les leçons et le travail demandé :

  • Episode 1 : Les SVT, c’est quoi ?
  • Episode 2 : Les SVT, ça sert à quoi ?
  • Episode 3 : Les SVT, ce sont des sciences.
  • Episode 4 : Les SVT, en classe ça se passe comment ?
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Mobilité

Fiches usages des équipements mobiles

Source : eduscol.education.fr
le 31/08/2016

Eduscol propose aux enseignants des cycles 3 et 4 neuf fiches pour exploiter les équipements mobiles en classe. Chacune d’elles s’appuie sur un exemple pour développer les apports pédagogiques et les conditions de mise en oeuvre. Les références aux programmes sont dégagés ainsi que les compétences numériques mises en jeu. Pour chaque thème, une transposition à d’autres disciplines est proposée.

Les thèmes abordés sont larges :

  • Afficher le contenu d’un équipement individuel mobile sur un écran collectif
  • Découvrir la réalité augmentée  
  • Explorer un espace virtuel
  • Réaliser un compte-rendu d’expérience
  • Faire produire une ressource par les élèves
  • Baladodiffusion  
  • Apprendre par le jeu numérique
  • Développer les compétences orales
  • Créer et modifier un algorithme simple.

Les exemples choisis sont parfois réducteurs et ne permettent pas de donner une vue élargie du thème qu’ils illustrent. C’est notamment le cas pour la fiche sur la réalité augmentée. Cependant, la simplicité des fiches permet de donner un bon aperçu de ce que l’on peut faire avec les équipements mobiles et les vidéos qui les accompagnent donnent envie !

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Tableau numérique

Le TNI : un potentiel pédagogique démontré

Source : www.ecolebranchee.com
le 16/09/2015

Le site "l’Ecole branchée du numérique" met en lumière un travail de Josée Gagnon récemment déposé à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Dans son mémoire de maîtrise, l’enseignante en mathématiques, science et technologie y étudie le potentiel pédagogique du TNI. Elle prend appui sur le concept d’apprentissage par situation problème qu’elle soumet à une étude empirique.

Selon elle, à condition d’utiliser des stratégies d’enseignement adaptées, le TNI est « l’instrument d’intelligibilité d’un réel ».
Il favorise l’apprentissage d’éléments abstraits en les rendant visuels, concrets et manipulables.

Pour en savoir plus, le mémoire est accessible via le site.

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Mobilité

Impacts de l’iPad auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage 

Source : karsenti.ca
le 20/05/2015

Rapport de synthèse élaboré par Thiery Karsenti, en collaboration avec Sophie Goyer et Pier-Philippe Chevigny.
Il s’agit d’une synthèse des recherches menées sur 3 ans au CFER.
Ce sont en tout 34 élèves, 5 enseignants et 1 directeur d’école qui ont participé au volet
recherche de ce projet. L’âge moyen des élèves était de 16 ans.

Ce rapport met en évidence 40 principaux avantages de l’utilisation de l’iPad pour les élèves des CFER. Ils concernent notamment l’estime de soi, la motivation, la collaboration, et le développement de compétences.
Il identifie également un certain nombre de défis à relever tels que la gestion de classe, le temps engagé par les enseignants, et l’accès à internet.

Thiery Karsenti, Sophie Goyer et Pier-Philippe Chevigny sont membres du CRIFPE, un des plus importants centres de recherche scientifique au Canada dans le champ de l’éducation.

Le CFER de Bellechasse est un centre de formation en entreprise et récupération qui offre un enseignement à des jeunes âgés entre 15 et 18 ans qui ne peuvent poursuivre leurs études secondaires régulières.

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Un nouvel environnement d’apprentissage

Les 25 principaux avantages du livre numérique

Source : karsenti.ca
le 20/05/2015

Thiery Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation à l’université de Montréal, présente les 25 avantages du livre numériques.
Il n’est plus question, selon lui, de se poser la question de savoir si le livre numérique présente une plus-value. Ce qui est réellement fondamental, c’est plutôt d’amener tous les jeunes à lire, à lire plus, et à lire une variété de textes…

Thiery Karsenti prend appui sur une enquête réalisée auprès de plus de 100 jeunes
du secondaire et sur une analyse de la littérature scientifique.

Il classe les avantages du livre numérique selon 3 grandes catégories : les avantages cognitifs, affectifs et sociaux. A ces derniers s’ajoutent les avantages en termes d’économie, d’écologie et de portabilité.

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Tableau numérique

Le tableau numérique interactif au service de la communauté d’apprentissage

Source : coa-tni.tact.fse.ulaval.ca
le 5/04/2015

Résultat d’un projet québécois mené par une équipe de recherche-action-formation constituée d’enseignants, de chercheurs universitaires et d’étudiants, ce site propose un ensemble de capsules vidéos destinées aux enseignantes et enseignants qui souhaitent utiliser le tableau numérique interactif (TNI) de manière optimale en classe.

Les ressources sont classées en cinq catégories :

  • la catégorie "Cadre pédagogique", définit la notion de communauté d’apprentissage et détaille les pratiques pédagogiques qui y sont associées
  • la catégorie "Support technologique" précise les éléments techniques et ergonomiques du TNI et de ses outils associés
  • dans "Tableau" est exposée la dimension collective du TNI
  • "Numérique" propose des capsules sur l’utilisation des ressources numériques (pour l’instant, une unique capsule sur l’utilisation des images)
  • "Interactif" se concentre sur l’utilisation du TNI comme support de vidéoconférence.

Ce site propose une synthèse claire sur l’intégration du TNI au sein d’une communauté d’apprentissage. Cependant, les thèmes abordés ne concernent pas toujours spécifiquement le TNI, mais plutôt l’utilisation du vidéoprojecteur. D’ailleurs, certains exemples vidéo montrent des situations de classe sans réelle utilisation du TNI, les intervenants (l’enseignant ou les élèves) agissant directement sur l’ordinateur. De plus, les situations de classe présentées renforcent malheureusement l’idée d’une utilisation frontale du TNI qui dénote avec les animations sur le modèle de la communauté d’apprentissage. Les capsules permettent cependant de clarifier les idées et d’initier à de nouvelles pratiques pédagogiques.

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Un nouvel environnement d’apprentissage

La classe inversée : que dit la recherche ?

Source : www.cndp.fr
le 4/03/2015

L’Agence nationale des usages propose un article qui fait le bilan sur la classe inversée  .
Isabelle Nizet et Florian Meyer se questionnent sur son origine, sa pérennité et ses perspectives pédagogiques. L’article présente en plus les conditions de réussite d’une classe inversée efficace.
Isabelle Nizet et Florian Meyer sont professeurs à l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada

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Un nouvel environnement d’apprentissage

La vidéo pédagogique efficace

Source : www.youtube.com
le 16/02/2015

Dans le cadre de la conférence “ dessine-moi la formation de demain”, Clarence Thiery met en lumière les dix commandements d’une vidéo pédagogique efficace :

  • Surprendre (titre, scénario)
  • Choisir les mots utiles et les structurer
  • Amuser
  • Humaniser le discours
  • Rendre acteur
  • Changer le rythme
  • Créer des liens
  • Rester sobre
  • Synchroner
  • Ancrer les visuels

Elle illustre son discours par des exemples concrets, qu’elle analyse au regard des objectifs pédagogiques suivis.
Il s’agit de développer des solutions pour que les gens apprennent, comprennent et retiennent mieux.

Clarence est associée en 2010 pour créer une agence de conseil en pédagogie, SYDO, dont l’objectif est de faire évoluer l’enseignement dans les établissements scolaires et la formation dans les entreprises.

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